Éditeur : La Courte Echelle (01/06/2008)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 9 notes)
Ulu me regarde intensément, silencieuse. Patte Bleue fait la même chose. Et je comprends, en cette seconde, que mon père ne reviendra jamais. Pourquoi ai-je l’intuition, la certitude que mon père va mourir ? Pourquoi ai-je en moi comme un feu qui monte et qui me pousse à aller le chercher ? Moi ? Mais où ? Et comment ?

Tom doit rejoindre son père dans le Grand Nord, où celui-ci vit depuis quelques années. Tom se demande bien ce qu’il s’en va faire là-... >Voir plus

CielvariableCielvariable   03 mai 2019
Ni l’un ni l’autre ne me voit. Pourtant, je suis là, tou­jours, tout près. On peut pres­que me tou­cher. Si. Si on a les doigts assez sen­si­bles, quand ils glis­sent sur moi, on peut sen­tir un velours, ou une fraî­cheur, ou par­fois une cha­leur, le cha­touillis d’une plume, le trait râpeux d’une lan­gue de chat.
Si on a la joue assez récep­tive, on peut fris­son­ner sur mon passage.
Si on a l’oreille assez ten­due, on peut s’arrê­ter de pen­ser, tout bon­ne­ment, en enten­dant mon chant. Si le goût ne nous man­que pas, on peut me goû­ter, par­fois sucrée, par­fois amère, par­fois salée. S’il nous reste un tant soit peu d’odo­rat, on peut se soû­ler de mon parfum.
Si on a des yeux pour voir, on ne se lasse pas de mon éclat.
On peut même m’attein­dre dans les rêves.
Je suis juste à côté d’eux. L’un a grandi dans mes bras, mais ne m’a pas encore vue. L’autre… l’autre m’a tant aimée, mais ne me regarde plus. Et pour­tant, je les suis et les devance, sans cesse.
CielvariableCielvariable   03 mai 2019
Dans des temps très anciens, en Chine, lorsque les armées impériales en campagne ne pouvaient plus avan­cer, épuisées à l’extrême, les méde­cins chauffaient chez cha­cun des sol­dats un point d’acu­punc­ture situé près du tibia, sous le genou. Ce point d’éner­gie, une fois traité, per­met­tait à l’armée de repren­dre la route et d’avan­cer encore de trois lieues.
D’où son nom :
le pint des Trois lieues.
CielvariableCielvariable   03 mai 2019
Je n’ai jamais tenté de mon­trer que j’étais plus intel­li­gent que j’en avais l’air. Confusé­ment, je savais que ça me ser­vi­rait d’une manière ou d’une autre.
CielvariableCielvariable   03 mai 2019
Pour les Inuits, le monde des songes est aussi réel que le monde éveillé.
CielvariableCielvariable   03 mai 2019
Dessine-moi une âme, papa.