Citations sur Drame au Cap Gris-Nez (19)

collectifpolar   18 novembre 2019
Je ne suis pas d’ici. Je préfère. Je n’aimerais pas ça. Qu’on connaisse tout de moi. Mon visage d’enfant. Mes doigts tachés d’encre. Mes genoux égratignés. La naissance de mes seins.
collectifpolar   18 novembre 2019
Dans l’enveloppe, il y a une lettre, des pétales de fleurs du Parc du Moulin, des feuilles de thé, celui qu’on buvait ensemble tous les jours. La lettre, je l’ai écrite hier, pour qu’elle me pardonne. Mais peut-être n’appréciera-t-elle pas ma compagnie. Peut-être qu’elle m’en veut encore de ce que je lui ai dit juste avant qu’elle meure.
collectifpolar   18 novembre 2019
J’ai jeté au fond du trou une enveloppe. Je l’ai recouverte avec quelques poignées de terre. Comme ça, Gaëlle ne sera pas toute seule quand on la descendra tout à l’heure.
collectifpolar   18 novembre 2019
Juste à côté, une simple plaque grise porte les noms de la mère et de la grand-mère de Gaëlle. Deux femmes. Pas un homme pour les accompagner. Un gynécée souterrain va accueillir mon amie.
collectifpolar   18 novembre 2019
Et puis sur ce mont qui domine la vallée de la Slack, on touche le ciel, on voit au loin l’étendue lumineuse de la Manche, on sent le vent effleurer la terre, les tempêtes la rudoyer.
collectifpolar   18 novembre 2019
L’emplacement, à l’ombre du mur d’enceinte, n’est pas très bien exposé. Il y aura peu de rayons de soleil pour caresser la terre mais au moins elle est sableuse, comme celle dans laquelle j’enfouis mes graminées. Je n’aurais pas aimé une glaise grasse, pesante.
collectifpolar   18 novembre 2019
Les fossoyeurs avaient déjà ouvert la tombe. J’ai regardé la fosse, un trou abstrait, vertigineux.
collectifpolar   18 novembre 2019
Avant de venir attendre le fourgon, je suis retournée au cimetière. Il fallait que je voie où ils allaient la mettre. C’est ici que tout a commencé d’une certaine façon : dans ce cimetière de Bazinghen, posé tout en haut du village.
collectifpolar   18 novembre 2019
Je me demande si Gaëlle peut encore sentir quelque chose là où elle est, si elle se rend compte qu’elle voyage une dernière fois, si elle perçoit dans ses os le roulis de la route, la vibration du moteur luttant contre la pente, si les virages la bercent encore avant l’immobilité qui l’attend.
collectifpolar   18 novembre 2019
Une belle main de pianiste, avec des ongles courts, très soignés. Une main protégée par contrat spécial dans une compagnie d’assurances.