Critique de collectifpolar

collectifpolar
  18 novembre 2019
Lucette est fascinée par Gaëlle, sa classe naturelle, ses brillantes études, son père pianiste, ses beaux cheveux blonds. Entre l'apprentie jardinière et la fille du pianiste, les sentiments sont ambigus. Elles sont amies, mais Lucette aimerait que ce soit une amitié exclusive et passionnelle. Tout ce qui touche à Gaëlle l'intéresse, comme les disparitions mystérieuses de sa mère et de sa grand-mère, mortes prématurément. Elle se met donc à enquêter, à poser des questions qui dérange. Elle va faire revivre de vieux démons qui s'étaient assoupis. Et quand ces veilles histoires vont refaire surface, il sera peut-être trop tard pour les stopper.
Christine Desrousseaux décrit l'amitié dévorante d'une adolescente pour sa meilleure amie, à Wimereux, au début des années 1980. Elle nous propose une fine analyse psychologique et un récit captivant qui touche à des sujets douloureux comme celui des conditions d'internement des malades mentaux durant la seconde guerre mondiale, ou encore le deuil et l'homosexualité féminine. L'écriture tout en finesse de l'auteur sublime cette  touchante et vibrante histoire .
Malheureusement ce titre n'est plus édité, mais, vous pourrez encore le trouvé en numérique. Alors n'attendais plus et découvrez le sans attendre. J'ai vraiment eu, moi aussi, un véritable coup de foudre.
Lien : https://collectifpolar.com/