Éditeur : Calmann-Lévy (02/01/2019)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 15 notes)
« Hier, quand j’ai poussé la porte du chalet, j’ai eu immédiatement l’impression d’être arrivée dans un lieu qui m’attendait. Un lieu possible en tout cas. Un lieu vivable. La pièce unique tapissée de bois, le colossal poêle central, les fenêtres ouvertes sur le velours des prairies, tout m’a plu. »

Morez, dans le Haut Jura. C’est là que Vera a décidé de s'exiler quelque temps. Le corps et l’esprit encore endoloris après l’accident de voit... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Bookycooky
  24 décembre 2018
Un accident de voiture. Elle était au volant et sa mère y a succombé. Elle a été grièvement blessée. Suite au coma et des semaines de rééducation, Véra sous le poids du traumatisme de la culpabilité, décide de disparaître dans un trou perdu, en haute montagne. Ses premiers pas vers la liberté ?
Le trou perdu est vraiment perdu, aucun interlocuteur, hormis le cafetier du village voisin, un faux indien, et un voisin fantôme, médecin légiste, temporairement sur les lieux aussi......et puis il y a la neige qu'on attend, qui tarde à arriver, "et puis la neige est tombée. C'était beau ".
Avec sa patte folle et son malheur, celle que son père et sa soeur appellent " demi portion”, va-t-elle pouvoir reconstituer le puzzle de son accident, en faire son deuil, et tourner la page ? Aaah les histoires de famille......beaucoup de surprises attendent Vera, nous aussi.....
Quand un livre est bien écrit, on ne se pose même pas la question, cela va de soi, la prose coule, ce qui est le cas ici. Les deux personnages principaux et même les auxiliaires sont bien cernés.Un récit littéraire riche en suspens et surprises dans un décor de neige et de silence total, avec une fin tout en douceur, que j'ai bien aimé. Une première rencontre avec Christine Desrousseaux, qui me donne grande envie de découvrir le reste de son oeuvre.
"Cesse d'aimer ton malheur ".
Joyeux Noël à toutes et tous !
Un grand merci aux éditions Calmann-Levy et NetGalley pour l'envoie de ce beau livre.
#En Attendant La Neige#NetGalleyFrance
viou1108
  23 décembre 2018
En attendant la neige, Véra va se reposer, loin de tout. Son corps et son esprit sont épuisés, meurtris. Elle a besoin d'y voir clair, de faire le point, d'apprendre à vivre avec la culpabilité, celle qui la ronge depuis l'accident de voiture dont elle est responsable, et qui a coûté la vie à sa mère. Elle-même salement amochée physiquement et neurologiquement, elle veut désormais reprendre le contrôle de son corps et surtout de son cerveau, embrumé par la chimie. Pour échapper à la sollicitude (à l'emprise) envahissante de sa soeur et de son petit ami, elle s'installe, sans les prévenir, dans un chalet isolé du Haut-Jura. Mais cette retraite n'est pas aussi paisible que prévu : le chalet voisin est occupé par un homme taciturne, Véra est importunée par quelques chasseurs détestables, et, plus bas, les habitants du village sont tout sauf sympathiques, à l'exception du gérant du cybercafé. Quand le corps d'une jeune femme est retrouvé dans la montagne, la tension s'installe, et quand la neige se met à tomber par paquets, c'est l'angoisse qui occupe l'atmosphère. Et Véra qui récupère peu à peu la mémoire de l'accident...
Ce roman est un suspense rondement mené, très plaisant à lire. Véra est une héroïne attachante, bien décidée à récupérer sa liberté, sa personnalité, et à ne plus être cette jeune femme docile et falote modelée par la volonté des autres. Culpabilité, libération, emprise psychologique, acceptation sont les mots-clés de cette quête de résilience. La fin abrupte laisse un peu sur sa faim, mais je la trouve pertinente. Un livre à lire pour frissonner légèrement au coin du feu ... en attendant la neige.
Joyeux Noël à toutes et tous !
En partenariat avec les éditions Calmann-Lévy via Netgalley.
Lien : https://voyagesaufildespages..
kateginger63
  14 janvier 2019
Entre histoire de famille et frissons bien glacés
J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ce suspense psychologique bien enterré sous des monceaux de neige épaisse. D'après le résumé, il est question de jeune femme s'isolant dans le Jura pour faire le deuil de sa mère.
Au début de ma lecture, cela s'annonce comme une quête de résilience, entre acceptation de la culpabilité et combat contre les démons intérieurs.
Vera, cette femme fragile psychologiquement va devoir utiliser toutes ses ressources pour cheminer vers le présent.
Mais pas que.
Une retraite perdue dans le Jura isolé de tout, une neige qui n'en finit pas de tomber et cristallisant les êtres.
Où il est question d'indiens, de médecin légiste bougon et sombre, d'une soeur machiavélique, de chasseurs antipathiques, de découvertes macabres, de médicaments non pris et de villageois détestables.
Voilà pour l'intrigue bien ficelée, au rythme d'une météo capricieuse. Un suspense qui monte crescendo jusqu'à un dénouement peu cavalier ma foi !
Vraiment, je ne m'attendais pas du tout à cette atmosphère si sourde et angoissante. Je pensais plutôt à une introspection de la narratrice, un cocon de douceur dans un chalet bien cosy. C'est une belle surprise finalement que cette façon d'aborder la rééducation psychologique.
J'ai frissonné de froid mais aussi de terreur en m'imaginant dans la peau de Vera. C'est bien la preuve d'une psychologie de personnages bien construite.
Dans un silence ouaté, laissez-vous bercer par cette histoire douce-amère....en attendant la neige.
Merci à Netgalley et Calmann-Levy
Cold winter challenge et la LC d' #ilestbiencelivre de janvier
spleen
  16 décembre 2018
En attendant la neige ... Vera ne va pas l'attendre bien longtemps cette neige lorsqu'elle arrive dans le chalet qu'un ami lui a prêté, la vieille Louise l'a d'ailleurs prévenue en lui donnant les clés avec un air méfiant. Mais Vera n'en a cure, elle a besoin de ce refuge, loin de sa si accaparante soeur Mathilde qui la surprotège depuis le grave accident de voiture qui a couté la vie à sa mère et l'a laissé avec des séquelles physiques et des troubles neurologiques , elle ne se souvient plus de l'accident et culpabilise d'avoir causé le décès de sa mère .
Loin de tout , elle compte bien se rétablir physiquement et se sevrer de ses médicaments , donc ce ne sont pas quelques flocons qui vont changer ses plans ...
Bien entendu, le séjour ne va pas se dérouler comme prévu, entre la chute lors de sa première ballade où elle est secourue par un homme mystérieux qui séjourne dans un chalet non loin du sien et qui, lui , est à la recherche d'une femme , les chasseurs hostiles, la découverte du cadavre d'une jeune femme dans une faille , les (faux) indiens et évidemment la neige dans ce pays du Haut Jura un peu paumé .
L'intrigue monte peu à peu en puissance et quand on sent avoir deviné la suite, l'histoire prend un autre chemin jusqu'au dénouement inattendu .
Donc pour moi, un thriller correct qui mêle une histoire de meurtre , une héroïne attachante avec son combat pour s'en sortir par elle-même , sa quête de la résilience en même temps que l'acceptation du présent pour pouvoir enfin avancer .
Je remercie les Éditions Calmann Levy et NetGalley pour leur confiance.
#EnAttendantLaNeige #NetGalleyFrance
vero35
  18 janvier 2019
D'habitude, je n'aime pas trop les policiers ou suspense psychologiques qui se passent en France, car j'aime avoir , grâce à ce genre, un regard sur un autre univers, une autre société que la nôtre. Mais le roman de Christine Desrousseaux m'a fait déroger à mes principes. le Haut Jura se prête bien au thriller, car il permet un certain isolement au milieu des bois , que l'on ait quelque chose à cacher, à oublier ou à retrouver. Véra, la jeune narratrice, y débarque un beau soir, traumatisée par un récent accident de voiture où sa mère a trouvé la mort, et dans un état physique et psychologique préoccupant. Elle a besoin de prendre de la distance par rapport à sa soeur, qui veille sur elle de façon très ( trop?) protectrice, et elle est décidée à se sevrer des médicaments qu'on lui fait ingurgiter en masse. Dans un environnement inhospitalier, elle est amenée à bénéficier de l'aide de son voisin, un soi-disant ornithologue, qui semble avoir lui aussi, bien des secrets.... le combat de Véra pour recouvrer toutes ses facultés, physiques et mentales, est touchant, car la jeune femme est déterminée mais ne sombre jamais dans le pathos. Et surtout, l'enquête dans laquelle elle décide de s'investir va lui offrir un dérivatif inattendu mais bienvenu. Les chapitres sont courts, le rythme est soutenu, et le village du haut Jura, Morez, dans lequel Véra a trouvé refuge, avec ses petites vieilles aux allures de sorcière, ses chasseurs hostiles, et même un autochtone qui se prend pour un indien , est un écrin parfait pour ce récit très agréable à lire.
SbllySblly   11 janvier 2019
La voiture s’immobilise. Les airbags se sont gonflés sous l’impact, c’est le métal du toit qui m’a blessée, j’ai la peau du crâne à moitié scalpée, mais je ne sens rien. Je me vois, les yeux encore ouverts, tourner la tête vers le siège passager. Ada est maintenue par l’airbag qui commence à s’affaisser, toute la partie avant de la carrosserie s’est enfoncée sur elle, emprisonnant son buste dans un étau d’acier. Il y a un bouillonnement dans sa poitrine et du sang dans sa bouche. Son nez saigne aussi. Elle s’évanouit quelques secondes, revient à elle, elle essaie de parler, mais à la place des mots un liquide rose clair sort de ses lèvres. Puis l’ombre fond sur elle, une ombre plus obscure que la nuit, qui emplit son être de néant et l’emporte.
spleenspleen   15 décembre 2018
Le chagrin est une terre immense. Elle n'a pas de contours, un désert à perte de vue où nous marchons assoiffés sous un soleil aveuglant. Parfois de minuscules oasis permettent un repos illusoire mais très vite, il faut se relever, allonger le pas , encore et encore malgré l'épuisement, l'air qui s'étiole dans notre poitrine, le corps qui souffre .
ludi33ludi33   19 décembre 2018
C'est là. Là que le diable a de son doigt impulsé la petite secousse au volant, là que le destin dérape, là que le malheur fait irruption dans notre vie.