Critique de Ladybirdy

Suite à un accident de voiture qui aura causé la mort de sa mère, Vera décide de se retirer en pleine nature dans un chalet à demi abandonné. Après plusieurs jours dans le coma, des semaines de rééducation, une camisole chimique pour contenir ses différents troubles anxieux, Vera ressent le besoin de faire le vide, d'être seule.
Ses besoins sont peu considérés par sa famille, surtout sa soeur Mathilde qui aime contrôler la vie de sa soeur à la loupe. La tranquillité est pour certains une quête bien périlleuse. Encore heureux, à la montagne, le réseau mobile est capricieux.

Le long de ces pages neigeuses, les mots culpabilité et deuil reviennent avec parcimonie. L'héroïne a un deuil à faire, c'est certain. Sauf que moi, lectrice, je n'ai rien ressenti de tout cela. Faute à un manque de psychologie et de descriptifs émotionnels. Viennent se greffer intrigues, suspens où l'on sent le souhait de l'auteure de peindre dans son roman une ambiance hypnotique. Néanmoins, je suis passée à côté, des paysages en attente de neige (faut dire aussi que c'était une drôle d'idée de lire un roman d'hiver en plein été), les personnages ne m'ont pas attrapée, et l'écriture même si je lui concède un certain style ne m'a pas happée elle non plus.

Je crois que cela fait trop longtemps que j'attends le soleil, la neige attendra encore.