AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de -Olivier-


Jean, la soixantaine passée, habite une presqu'île, un de ces petits villages côtiers où tout le monde se connaît sans savoir vraiment qui est son voisin. Depuis que son petit-fils Léo a trouvé refuge chez lui, militaire en permission après une mission en Afghanistan, Jean écrit un journal "Journal de mes baignades". C'est vrai qu'il y tient à ses baignades quotidiennes, et il ne s'agit pas de le mettre en garde contre les dangers auxquels son vieux corps s'expose lorsqu'il nage dans ces conditions, quelque soit le temps. Pour lui, les baignades sont une manière de se libérer l'esprit en s'immergeant dans cette eau froide, tandis que son journal lui permet de penser aux doutes qui l'assaillent, aux inquiétudes qui perturbent son existence. Car Léo n'est plus l'enfant qui a passé de nombreuses vacances d'été chez son grand-père, un enfant pas forcément expansif et joyeux, mais un gosse curieux, concentré, attentif à l'existence du monde concret autour de lui, aimant observer la nature, y puisant un savoir personnel. Léo ne dort plus, mange à peine, ressemble chaque jour davantage à un mort vivant, est complètement renfermé sur lui-même, et devient même irascible pour un rien. Un soir, éméché, Léo agresse une jeune femme. Quelques jours plus tard une autre disparaît. Les gens parlent. La rumeur s'amplifie. Léo est-il coupable ou innocent ? Jean va-t-il pouvoir le défendre et le protéger ?

Mer agitée est un roman prenant, émouvant, à l'atmosphère dramatique et intense. La présentation des événements sous forme de journal, et la distillation des informations essentielles au compte-gouttes, assurent un rythme de lecture plutôt dynamique.
Les personnages sont attachants, avec une psychologie recherchée. Jean, malgré son côté ours mal léché, a un comportement juste, touchant, plein de sagesse, vis à vis de Léo et des autres protagonistes de l'histoire.
Christine Desrousseaux nous mène habilement en bateau et notre conviction de culpabilité n'a de cesse de tanguer sous l'effet des vagues de cette mer agitée.
Au-delà de ce drame, c'est aussi un superbe roman d'amour, une explication sur le stress post traumatique, et une réflexion sur les jugements et les regards des autres.

Mon blog littéraire : http://bibli-oli.blogspot.be
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}