François Guérif. (Autre)
Payot et Rivages (10/05/2023)
3.61/5   23 notes
Decazeville, fin du XIXe siècle. Les houillères de l'Aveyron ayant mis en place un système qui rend les ouvriers prisonniers du patronat et les oblige s'endetter, une grève éclate en janvier 1886 : 2000 mineurs cessent le travail et envoient une délégation auprès de l'ingénieur en chef Jules Watrin, mais celui-ci reste sourd à leurs revendications. Les travailleurs en colère le poursuivent dans le bâtiment où il s'est réfugié et, dans l'émeute qui s'ensuit, Watrin e... >Voir plus
Que lire après 1886 : L'affaire Jules WatrinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le 26 janvier 1886, une foule de mineurs se met en marche. Neuf kilomètres à pied en plein hiver pour rejoindre Decazeville et porter des revendications salariales à la compagnie houillère qui les emploie. 2000 hommes et femmes en colère. le sous-directeur, Jules Watrin, est frappé puis meurt défenestré.

Pascal Dessaint s'empare avec force et conviction de cet épisode oublié de l'Histoire qui a débouché sur la plus longue grève du XIXème siècle, un drame qui a secoué la classe politique française et traumatisé l'Aveyron.

L'auteur construit son récit en trois temps bien marqués : le premier acte décrit rapidement la scène de crime en elle-même; le deuxième acte déroule le temps de la grève ( six mois ) avec son impact politique, les postures de chacun, les rapports de force et le déferlement médiatique qui l'accompagne ; le troisième acte raconte le spectaculaire procès ( dix accusés pour meurtre, cent témoins à la barre ) jusqu'au verdict.

Pascal Dessaint sait collecter les faits, les interpréter pour mener une enquête rigoureuse. On devine l'énorme travail bibliographique derrière chaque page mais sans jamais que cela écrase le lecteur par un étalage d'informations. Au contraire, l'auteur a trouvé un style extrêmement vivant et enlevé, privilégiant les dialogues pour recréer une époque dans toute sa complexité tout en éloignant la caméra pour des panoramas très réussis. Les scènes du procès sont ainsi remarquables de lisibilité : tout ce qu'on ne savait pas au départ est décortiqué au-delà de ce que laissait entrevoir l'immédiateté de la violence, on comprend ce qui s'est joué à chaque moment du crime initial. Ça se lit comme un roman.

Un petit glossaire des noms propres n'aurait pas été de trop pour faciliter la lecture. Il y a énormément de personnages à mettre en scène aux plusieurs temps du récit, certains transversaux d'autres pas. Ils sont tous très bien campés grâce à des zooms qui renforcent leur incarnation. Je retiens tout particulièrement la figure du maire républicain de Decazeville, Jules Cayrade, victime d'accusations virulentes pour avoir refusé que l'armée intervienne, hanté par les quatorze ouvriers grévistes tombés sous les balles des soldats à Aubin en 1869. Très affecté par les répercussions du drame, il meurt prématurément en juillet 1886 à seulement 46 ans.

Très pertinemment, Pascal Dessaint ouvre et clôt son récit sur des images fortes de 2015 : deux cadres DRH d'Air France agressés, chemise déchirée, dans le cadre d'une restructuration prévoyant la suppression de près de 3000 emplois. Certes, ces dernières années n'ont rien à voir avec les années 1880, la IIIème République y est encore bien jeune, réellement enracinée qu'à partir de 1879, la fraîche répression de la Commune encore dans les esprits.

Et pourtant, tout dans la tragédie de Decazeville résonne avec notre époque : la construction des luttes ouvrières et l'immixtion de la violence dans un mouvement social, le contexte de capitalisme éhontée et de violence institutionnelle qui maltraitent le petit peuple. Ou encore les débats et déchirements au sein de la gauche, comme ceux entre un jeune Jean Jaurès dénonçant toute forme de violence et l'ardent député Emile Basly, ancien mineur, proche de l'anarcho-syndicalisme qui défend la « légitime défense » des meurtriers de Jules Watrin : « Quand toute une population indignée, révoltée, écrase celui qui l'a torturée et affamée, n'a-t-on pas le droit de lui dire : Laissez passer la justice populaire ? »

Un excellent récit entre essai et roman qui questionne intelligemment le lecteur d'aujourd'hui.
Époque incertaine, République fragile ...
Peut-on d'une époque à l'autre transposer des événements, faire des comparaisons et retrouver des similitudes ?
La violence est-elle inhérente à l'instabilité politique, à la crispation sur de vieux intérêts acquis, au maintien d'un vieux monde qui sert les intérêts de quelques individus au détriment du plus grand nombre ?
C'est ce petit aggloméré de questions qui, provoqué par la lecture de sa quatrième de couverture, m'a fait saisir ce livre dans une des meilleures librairie de cette belle ville De Nantes, la librairie Coiffard pour ne pas la nommer.
"1886 - l'affaire Watrin" est un roman historico-policier-judiciaire inpiré à son auteur, Pascal Dessaint, par un véritable drame.
Jules Watrin, pour certains, était un excellent employé, le sous-directeur exemplaire de la Compagnie des Houillères et Fonderies de l'Aveyron.
Pour les autres, il était un homme dur à la peine, un de ceux que l'on hait.
Pour certains, il était le malheureux, pour les autres l'ignoble.
Jules Watrin a été saisi, escorté, poussé dehors, défenestré, puis a été finalement lamentablement massacré.
Au bout d'une trentaine de pages, Pascal Dessaint nous évoque le portrait de l'homme, un dessin réalisé d'après photographie, mais sans avoir pourtant, et c'est bien dommage, ressenti le besoin de venir en illustrer son récit.
C'eût été le moins de pouvoir saisir le visage, envisager la silhouette du tragique personnage principal de ce roman.
Ce livre de Pascal Dessaint est le récit d'une tragédie de la violence qu'a engendré la lutte des classes à l'entre-deux siècles.
Emile Zola, lui-même, a été montré du doigt lors du procès.
N'avait-il pas, un an plus tôt, encouragé cette violence avec la parution de son dernier opus "Germinal ?
Mais "1886 - l'affaire Jules Watrin" abandonne son lecteur au seuil d'une réflexion qu'il semblait avoir promis sur sa quatrième de couverture en se risquant à un hasardeux parallèle avec cette tragi-comique affaire de chemises arrachées en 2015.
Il ne manquait pourtant pas aujourd'hui de vrais événements où, qu'elle soit institutionnelle ou protestataire, la violence a fait authentiquement gronder la rue.
Et il a manqué à ce roman historique le souffle nécessaire pour en faire un captivant et poignant récit.
La lecture s'y trouve ralentie par quelques longueurs.
De plus, elle est gênée, à mon sens, par la réflexion qu'elle impose et qui fait perdre assez rapidement le fil du récit qui peine à passionner, qui s'étire assez longuement, sans rythme, ni véritables rebondissements ...

En janvier 1886, des mineurs en colère de Decazeville (Aveyron) séquestrent un cadre de la compagnie minière et finissent par le défenestrer. Cet acte de désespoir va générer la plus longue grève du XIX e siècle et jeter toute une population ouvrière dans un long conflit social.
Coincés entre une compagnie minière qui ne tient pas ses engagements et joue le pourrissement de la situation, un gouvernement sans pouvoir, des actionnaires intransigeants, une gauche hésitante, une bourgeoisie provinciale réactionnaire et des députés englués dans la politique politicienne, les grévistes comptent sur le soutien des journaux amis (Le Cri du Peuple et l'Intransigeant) et de quelques personnalités engagées pour mener leur combat à terme et supporter un douloureux procès.
Historien de formation, Pascal Dessaint a mené une vraie enquête sociologique à partir d'éléments authentiques et nous livre ce passionnant docu-roman noir qui décrypte les tenants et aboutissants d'un conflit social dont le point départ rappelle un fait divers récent (deux cadres d'Air France pris à parti).
Mais on peut également y voir quelques liens avec la manière de traiter certains problèmes sociétaux actuels qui cumule la faiblesse politique, le poids des conservatismes, le déploiement policier démesuré et provocateur et le pourrissement de la situation.

Bien des grèves dans le passé furent réprimées dans le sang par la police ou l'armée . Peut-être plus particulièrement celles des mineurs ( Dombass , Kosovo , Asturies etc ... )
Celle dont il est question ici eut lieu en Aveyron et se traduisit par " L'assassinat " d'un ingénieur . Les mines du bassin de Decazeville avaient déjà connu des révoltes de geules noires et à force de réductions de salaire et de mépris , la colère est devenue mauvaise conseillère . les rapports sociaux de l'époque sont bien retranscrits et pour ceux qui connaissent la région on retrouve au fil du livre des noms bien connus des decazevillois ( Cayrade , Lescure , Carrié , Cayla etc ... )

Janvier 1896, les mineurs de Decazeville dans l'Aveyron sont en grève pour demander une hausse des salaires. Parmi leurs revendications, il y a aussi la démission de Jules Watrin, le sous-directeur de la mine. Il se dit que Watrin serait payé sur les diminutions de salaires qu'il impose aux travailleurs. La foule s'emballe, Watrin est défenestré et piétiné. Il meurt de ses blessures. La grève va durer 108 jours.

L'affaire Watrin devient nationale, Decazeville est le centre de la France. On compte plus de soldats que de grévistes.
Le débat va jusqu'à la chambre des députés, réactionnaires contre républicains, et la presse se divise.
Pour le cri du Peuple, c'est la revanche de la Maheude. Pour le Gaulois, c'est la faute à Zola. Il faut dire que Germinal est paru il y a seulement un an.

Alors, Watrin, victime ou bourreau ? Où se situe le crime ? Est-ce que les criminels sont ceux qui tuent ou ceux qui maltraitent les ouvriers pour remplir les poches des actionnaires ? Les mineurs ou les seigneurs de la houille ?

Dans ce récit, on croise tous les grands républicains de l'époque, venus à l'aide des mineurs qui vont être jugés. Il y a Jules Guesde, Louise Michel, Millerand et tant d'autres dont Émile Basly, mineur, syndicaliste puis député. Celui qui aurait inspiré Zola pour le personnage d'Etienne Lantier. On découvre aussi Jules Cayrade, premier maire républicain de Decazeville.

Pascal Dessaint, met sa casquette d'historien et nous raconte une histoire de lutte sociale tellement d'actualité que ça fout les chocottes (les arrestations arbitraires sont revenues à la mode cette année) et fait un parallèle avec le mouvement social de 2015 lors duquel deux cadres d'Air France finiront la chemise arrachée.

Pour le côté historique, pour le côté politique, pour le côté social, pour le lien avec Zola, l'affaire Watrin m'a passionnée.
Et si Dessaint n'a pas écrit un polar, longtemps son genre de prédilection, il a encore écrit du noir.

#pascaldessaintpresident

critiques presse (1)
OuestFrance
14 juin 2023
L’auteur de polar livre ici un récit social et documenté sur un drame survenu au XIXe siècle faisant écho à un événement bien plus récent.
L'homme qui arrête les passants sur les grandes routes tombe généralement au bout de troisième ou quatrième meurtre entre les mains de la justice , tandis que le directeur de la compagnie minière tue inpunément , pendant dix , quinze ou vingt ans , des milliers d'ouvriers , non compris les enfants et les femmes , après quoi , au lieu d'échouer sur le banc des criminels , il échoue ai Sénat ou à la chambre des députés .
Qui est Watrin ?
Dans la France industrielle, du nord au sud, il se crée des mines et des forges partout, tout le temps, et naturellement Wattrin est le fruit de cette histoire ...
Le secret des grandes fortunes est un crime oublié , nous dit Balzac , parce qu'il a été proprement fait . Ici certainement le crime de maltraiter les ouvriers pour remplir les poches des actionnaires .
Cette affaire, enchaîne Basly sans attendre la réponse de Cayrade, montre toute la rapacité des seigneurs de la houille. Ils commencent par attendrir les pouvoirs publics. Ils obtiennent ainsi toutes les concessions sous prétexte qu’ils ne sauraient lutter autrement contre la concurrence qui les écrase. Puis ils encaissent les nouveaux bénéfices, et ils sont alors en mesure de rogner à leur aise le salaire de leurs ouvriers.
Le secret des grandes fortunes est un crime oublié, nous dit Balzac, parce qu’il a été proprement fait. Ici certainement le crime de maltraiter les ouvriers pour remplir les poches des actionnaires.

Videos de Pascal Dessaint (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Dessaint
Attention !!! Nouvel horaire à partir de cette semaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Proust, roman familial - Rentrée littéraire 2023 de Laure Murat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/proust-roman-familial.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • du bruit sous le silence de Pascal Dessaint et François Guerif aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/du-bruit-sous-le-silence.html • le rugby - Livre animé Kididoc - Dès 6 ans (42) de Jean-Michel Billioud et Pronto aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/le-rugby-vol42.html • Planète Rugby - 50 questions géopolitiques de Kévin Veyssiere aux éditions Max Milo https://www.lagriffenoire.com/planete-rugby-50-questions-geopolitiques.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • samouraï de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/samourai-2.html • le discours de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-discours.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Indigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Un livre pour rassurer tes parents ! Dès 10 ans de Agnès Barber et Clémentine Latron aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/c-est-pas-moi-c-est-mon-telephone.html • L'ingrédient secret de Rosa Tiziana Bruno, Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/l-ingredient-secret.html • Cherche et trouve : L'école maternelle – Album tout-carton – À partir de 3 ans de Caroline d'All Ava aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-l-ecole-maternelle-1.html • Titeuf - Tome 18: Suivez la mèche de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/titeuf-tome-18-suivez-la-meche.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Dès que sa bouche fut pleine de