Une bière qui tient à l'âme, genre Angelus.. ou bien encore une Trompe la mort, bière de circonstance ... pas une gorgée ni une première , le poulpe est comme cela quand sa vie est menacée il pense aux délices!
Chez Gabriel lecouvreur c'est ce que j'aime sa démesure comme ses bras trop longs sa verve qui déborde, ses embardées incontrôlées.
Un trop court plaisir de lecture dans l'Arriège profonde et sourde.
Contente de suivre le Poulpe jusqu'en Ariège pour éclaicir une affaire vite classée par la justice, un ours y aurait tué un anarchiste ? La victime Jean-Baptiste Puchol, redresseur de torts s'il en est, avait tout pour déplaire, surtout aux autochtones et plus encore aux chasseurs. "Pourtant que la montagne est belle" mais c'est sans compter sur les mutilples secrets qui pourrissent les relations humaines de cette vallée. Maudits soient les fouilles-merde, tiens toi le pour dit Gabriel !
Une histoire de Gabriel Lecouvreur, alias le Poulpe, qui, comme son titre ne l'indique pas, ne se passe pas en Bretagne mais en Ariège. Tout en menant son enquête et en se sifflant quelques bonnes bières (et notamment de la danoise Faxe, la "bière du peuple"), Gabriel nous gratifie de beaux extraits de "La mécanique des femmes" de Louis Calaferte. Que demande le peuple ?
Un bon poulpe, comme la plupart d'ailleurs: ici on s'éloigne de Paris pour aller au fin fond de l'Ariège, l'âpreté des montagnes pyrénéennes ressort parfaitement ici. Toujours autant d'humour, toujours autant de bières bues, et toujours autant porté sur les femmes. Un très bon divertissement, mais comme déjà dit on n'attend pas plus de cette remarquable série.
Gabriel Letourneur, dit le Poulpe, a le blues : les brasseurs sont en grève et Chéryl est partie. Alors quand Jean-Baptiste Puchol se fait assassiner d'une horrible façon dans le Couserans, aux confins de l'Ariège, il part mener l'enquête le coeur lourd. Car le Puchol est un drôle d'oiseau, et un foutu emmerdeur. Alors notre détective repart au charbon sans gaieté de coeur.
Voilà un excellent numéro du poulpe et avec Pascal Dessaint, notre enquêteur un poils anarchiste et libertaire se fait militant. Car, Dieu…Que la montagne est belle sous la plume de notre auteur ! Ouais elle est belle mais elle est dangereuse aussi ! Et on se régale à la parcourir tout au long de notre lecture.
Oui je le répète un putain de bon poulpe !

Lien : https://collectifpolar.com/
Roman très réaliste sur les défenseurs de la faune.
La région regorge de chasseurs" dominant" sur la nature, les étrangers deviennent des bêtes noires .
Dans ce contexte et une ambiance sournoise, Gabriel Lecouvreur s'immisce dans cette belle nature pour dénoncer le véritable tueur.