Éditeur : J'ai Lu (31/12/1998)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 49 notes)
Aïe... ! Rien ne va plus à Paname ! Pénurie de bière dans les troquets... Cheryl qui met les voiles en chantant l'air du large... Gabriel Lecouvreur, alias le Poulpe, se sent bien seul. Mais pas au point d'oublier le sort du dénommé Puchol...

Déchiqueté, la cervelle écrabouillée devant sa porte au fin fond des Pyrénées, ledit Puchol n'a pas raté sa sortie. Victime d'un ours ? Un sacré spécimen alors ! Les coups foireux, il les flaire comme le trappist... >Voir plus

Fleitour
  28 avril 2016
Une bière qui tient à l'âme, genre Angelus.. ou bien encore une Trompe la mort, bière de circonstance ... pas une gorgée ni une première , le poulpe est comme cela quand sa vie est menacée il pense aux délices!
Chez Gabriel lecouvreur c'est ce que j'aime sa démesure comme ses bras trop longs sa verve qui déborde, ses embardées incontrôlées.
Un trop court plaisir de lecture dans l'Arriège profonde et sourde.
raynald66
  11 avril 2014
Bon policier avec Gabriel, le célèbre Poulpe, sur le meurtre de Puchol, soi disant victime d'un ours mais le Poulpe trouve cela suspect alors direction d'Ariège pour mener l'enquête !!!
Extrait :
Gabriel laissa vagagonder son regard autour de lui. Il repéra ce gros crochet à une poutre. On devait l'utiliser pour égorger le cochon. Avec une facilité qui l'étonna lui-même, Gabriel y suspendit Bandeau-Noir qui se mit à gigoter des jambes. le Poulpe avait de longs bras, normal que Bandeau Noir ait eu soudain l'impression que la terre s'éloignait rapidement de lui, il ferme les yeux comme s'il avait le vertige. D'une torgnole, Gabriel le ramena à lui. Non, deux torgnoles.
crapette
  06 novembre 2015
Contente de suivre le Poulpe jusqu'en Ariège pour éclaicir une affaire vite classée par la justice, un ours y aurait tué un anarchiste ? La victime Jean-Baptiste Puchol, redresseur de torts s'il en est, avait tout pour déplaire, surtout aux autochtones et plus encore aux chasseurs. "Pourtant que la montagne est belle" mais c'est sans compter sur les mutilples secrets qui pourrissent les relations humaines de cette vallée. Maudits soient les fouilles-merde, tiens toi le pour dit Gabriel !
andras
  06 décembre 2016
Une histoire de Gabriel Lecouvreur, alias le Poulpe, qui, comme son titre ne l'indique pas, ne se passe pas en Bretagne mais en Ariège. Tout en menant son enquête et en se sifflant quelques bonnes bières (et notamment de la danoise Faxe, la "bière du peuple"), Gabriel nous gratifie de beaux extraits de "La mécanique des femmes" de Louis Calaferte. Que demande le peuple ?
BobDarwin
  03 août 2011
Roman très réaliste sur les défenseurs de la faune.
La région regorge de chasseurs" dominant" sur la nature, les étrangers deviennent des bêtes noires .
Dans ce contexte et une ambiance sournoise, Gabriel Lecouvreur s'immisce dans cette belle nature pour dénoncer le véritable tueur.
raynald66raynald66   11 avril 2014
Marcel se chargeait de la femme et son associé de l'homme. La femme arrivait toujours la première au-delà de la frontière et l'homme l'y rejoignait.
- L'enfoiré, gronda Gaston, en chemin ce salaud exigeait un droit de passage à la femme... Son cul et son argent ! Que je sache, il a souvent obtenu les deux...
raynald66raynald66   11 avril 2014
- Je voudrais vous poser quelques questions.
Une poule s'était approchée de la souche. Avec une vivacité que Gabriel ne lui aurait pas soupçonnée, Margot s'empara de l'oiseau qui se mit à caqueter en battant frénétiquement les ailes. Son supplice ne dura pas longtemps. Elle lui tordit le cou en un tournemain.
crapettecrapette   06 novembre 2015
Gabriel dégusta son café. Piquet de vigne en était à son quatrième rosé, sa maïs filtre ne produisait plus de fumée à la commissure de ses lèvres et il semblait somnoler. Gabriel pensa à ces vieux bourrins qui, hiver comme été, se gèlent les meules dans les prés.
crapettecrapette   06 novembre 2015
Il se dirigea vers le troquet tel un chalutier en détresse vers une côte improbable.