Critique de davem

Un gardien de prison à la retraite qui cherche un moyen de tuer sa femme, une vierge qui entend bien se faire déflorer par son patron, quitte à faire du chantage, un déséquilibré qui est allé déterrer sa compagne, un couple gay d'ex-taulards bien décider à faire la peau à leur ancien gardien, et j'en passe...paisible la campagne vous avez dit?

J'avais lu un article élogieux sur Pascal Dessaint qui était décrit comme un auteur de polar rural. Intrigué, je me suis donc plongé dans "Le bal des frelons". J'ai trouvé le début un peu poussif, le récit, raconté du point de vue de chacun des (trop) nombreux protagonistes, tardait à décoller, pire je m'y perdais un peu dans les différents personnages. Mais progressivement le rythme s'est accéléré, l'histoire est devenue de plus en plus décalée et de plus en plus noire jusqu'à un final somptueux de noirceur.

Par certains aspects le bal des frelons m'a fait penser à 1275 âmes de Jim Thompson. Par sa noirceur notamment et par le fait qu'aucun personnage ne trouve grâce à nos yeux, le tout sous une plume savoureuse à l'humour piquant comme le dard d'une abeille.