Critique de Renod

Mais quelle bête a bien pu les piquer ? Tout part en vrille dans ce village rural de l'Ariège. Les administrés sont en proie à leurs plus bas instincts : sexualité délurée, cupidité, désir de vengeance, projets meurtriers. Certains ont même sombré dans la folie. Et non, ce cadre bucolique n'incite pas au calme et à la sérénité. L'ordre est plutôt du côté la nature. Ses règles sont strictes ; insectes et animaux obéissent aux codes pour lesquels ils ont été programmés. L'abeille n'hésitera pas à sacrifier sa vie pour protéger sa ruche d'un autre insecte. Seuls les humains parviennent à rompre cette harmonie à l'instar de ces frelons originaires d'Asie qui déciment des colonies d'abeille. L'auteur met en scène dans cette farce cruelle tout un essaim de personnages décapants : un maton à la retraite et sa femme insatiable, un maire magouilleur et sa secrétaire qui cherche à tout prix à se faire dépuceler, l'étrange Rémi qui vit avec ses deux poules et le macchabée de sa fiancée, un couple de deux anciens taulards qui a adopté un hérisson... A noter la présence d'un personnage «dessaintesque » (dessaintien?), Maxime, l'apiculteur, respectueux de la nature, qui vit en retrait dans ce village, portant le poids de douleurs anciennes. Dans ce petit monde en ébullition, la loi des séries et les concours de circonstance vont intervenir pour offrir un final horrifique. Un roman rural, noir, drôle et déjanté.