Payot et Rivages (14/03/2007)
3.62/5   48 notes
Jacques Lafleur, dont la gorge a été ouverte d’un coup de sécateur dans le jardin envahi par les ronces de sa sœur Jeanne, n’avait-il pas raté sa vie ? Eternel vagabond, faisant preuve d’une ambition limitée, marginal dans l’âme, il avait pris pension chez Jeanne après avoir réchappé de justesse à l’explosion de l’usine AZF. Il semblait pourtant avoir trouvé un havre de paix auparavant chez son frère Pierre, spécialiste des reptiles, et sa femme Valérie. Mais les ch... >Voir plus
Que lire après Loin des humainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Par une chaleur étouffante, Jacques Lafleur, qui n'avait certes pas un nom prédestiné, a décidé subitement de s'attaquer enfin à ce semblant de jardin. Les ronces lui abîmaient les jambes dès lors que l'on voulait le traverser. Affairé à sa tâche, il n'entend pas le portail s'ouvrir ni les pas dans l'allée. Une main sur son épaule et le voilà égorgé avec un sécateur... Lorsque l'inspecteur Félix arive sur les lieux, il envoie de suite ses collègues enquêter auprès du voisinage et interroger la soeur du défunt, Jeanne, qui vivait avec lui. Sous le choc, elle n'arrive plus à parler. Cet éternel vagabond qui avait vu du pays s'était réfugié chez elle, il y a 1 an, juste après l'explosion de l'usine AZF. Hébergé auparavant chez son frère et sa belle soeur, Pierre et Valérie, les choses avaient mal fini et il était de nouveau parti. Quelles en sont les raisons profondes? Pourquoi Jacques fuyait-il ainsi? Qui a pu lui en vouloir au point de le tuer sauvagement? C'est ce que va tenter de comprendre Félix et son équipe. Mais ils ne seront pas seuls sur l'affaire. En effet, Rémi, un jeune homme qui travaille au tri des ordures, va tomber sur un carton contenant les cahiers de bord de Jacques...

Pascal Dessaint signe là un bon policier. En plantant son décor à Toulouse, qui plus est, un an après l'explosion de l'usine AZF, il nous offre des personnages blessés et meurtris dans leur chair et dans leur coeur. Que ce soient les flics ou non, tous ont une fêlure. Une soeur qui est morte tragiquement, un stupide accident au cours duquel un père a perdu la vie. Félix Dutrey est envoyé sur une affaire épineuse. La mort de Jacques Lafleur est bien mystérieuse. Au cours de l'enquête, il découvrira de nombreuses choses que l'on a voulu taire. L'auteur dépeint non seulement l'âme humaine et ses failles mais aussi une nature sauvage. Plus qu'un polar, ce roman social mêle habilement humanité et bêtise.

Qu'il est bon de rester Loin des humains...
Jacques Lafleur est retrouvé mort dans le jardin de sa soeur Jeanne. Il s'était pourtant mis à une tâche aussi utile qu'ingrate en voulant le débarrasser de ses ronces. Mais apparemment quelqu'un a retourné le sécateur qu'il utilisait contre lui en l'égorgeant. Qui donc a tué Jacques Lafleur, homme solitaire, en marge de sa famille et de la société, et pourquoi ? le capitaine Félix Dutrey mène l'enquête, tandis qu'à partir d'une découverte fortuite, un autre homme va essayer de reconstituer le puzzle de cette même énigme.

Avec « Loin des humains », distingué par le grand prix du roman noir français 2006 au festival du film de Cognac, Pascal Dessaint offre à ses lecteurs une nouvelle pépite noire.

A partir d'une découverte macabre, l'enjeu consiste à dénouer l'écheveau d'une vie, celle de Jacques Lafleur, et des quelques personnes qui ont pu le côtoyer, famille ou amis. Et la tâche s'annonce rude, d'autant que deux protagonistes vont oeuvrer, l'un officiellement, un autre dans l'ombre, en creux d'une découverte inopinée. Dans cette trame complexe, l'auteur mêle les voix narratives, les flashbacks. Et l'on avance dans le fil de l'intrigue avec le sentiment paradoxal d'être perdu dans un labyrinthe dont on ne perçoit aucune issue, et en même temps de s'acheminer vers une résolution par trop simple.

C'est sans compter sur le génie d'un auteur tel que Pascal Dessaint. Jusqu'au bout, il sait ménager des parts de surprise et de rebondissement. « Loin des humains » est un roman noir prenant, dont l'obscurité est très bien ponctuée de descriptions magistrales d'une nature sauvage, aussi belle qu'impitoyable, à l'image de la nature humaine.
Dans ce roman au long duquel suintent les blessures causées par l'explosion de l'usine AZF, Pascal Dessaint parvient à souligner de manière convaincante les sentiments humains. Et le lecteur se rend vite compte que les blessures morales, psychologiques..., celles qui ne se voient pas sont toujours plus douloureuses et difficilement guérissables, ancrées qu'elles sont au plus profond des êtres.
En ouverture, on assiste au meurtre de Jacques Lafleur, un type paumé, réfugié chez sa soeur, dont on apprendra et comprendra au fur et à mesure du roman quel a été son passé, notamment par l'intermédiaire de son journal, tombé entre les mains d'un jeune homme, Rémi, travaillant dans une déchetterie, lui aussi tout autant paumé.
Félix Dutrey va se voir confier l'enquête et devra démêler les fils de cette intriguante pelote de liens humains tout en vivant avec son propre douloureux passé.
J'ai aimé la construction du roman, les chapitres se rapportent aux protagonistes tout en avançant dans l'histoire. Par contre, j'ai été déçue par le choix du meurtrier.
Bien que j'ai apprécié l'histoire, ce livre m'a ennuyée, j'ai eu du mal à le finir.
Dans un texte noir et d'une rare profondeur, Pascal Dessaint s'arrête sur la vie de Jacques Lafleur, un personnage que l'on retrouve tué par un sécateur au début du roman. Un homme à la vie cassée qui tente de vivre, de survivre. le lecteur va découvrir petit à petit son passé avant sa mort à travers son journal, en parallèle à l'enquête de police. Avec son ton inimitable et plein d'empathie pour ses personnages, l'auteur écrit un polar bien construit. La nature a toujours une place à part comme souvent chez l'auteur, et elle participe à la mise en place de l'ambiance (on découvre des oiseaux, on croise des reptiles). Les règlements de compte au sein d'une famille et les non-dits émergent petit à petit et c'est un redoutable mécanisme qui se met en place dans la narration. Félix le flic abîmé, Rémi l'ouvrier d'une usine pour les ordures, chaque bout d'humanité entre dans l'intrigue. L'auteur s'attarde dans ce roman sur les marginaux, sur les conséquences des catastrophes provoquées par l'homme (AZF pour ne pas la citer). Pascal Dessaint est talentueux et "Loin des humains" est un très bon roman noir que je vous invite à découvrir si vous n'avez pas encore lu cet auteur. Un coup de coeur.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..

- Je me souviens quand je brassais les os à Bordeaux.Tu trouves de tout dans les cercueils. Des mecs, là-bas, s'enterrent avec des bouteilles de vin, rien que des grands crus. Grands crus.
- Et alors?
- Alors tu peux toujours fouiller dans leurs poches, c'est rare qu'y pensent au tire-bouchon. Curieux, non?
- Curieux...
- Alors, avec mon pote, on leur rendait service, aux mecs. J'ai appris un truc, gamin.
- Quoi donc?
- Les morts, ça boit pas!
Qu'on fasse selon sa volonté ne signifie pas toujours qu'on le désire vraiment. On fait des tas de trucs, on prend des décisions avec trop de hâte, et après on le regrette, parce que, en définitive, ce n'était pas ce qu'on souhaitait intimement. Il y a des décisions plus ou moins promises au regret. Il y a des vies ainsi qui virent à l'amer.
Les femmes vous tendent parfois ce genre de piège. Elles aiment que vous leur expliquiez le pourquoi du comment. Vous n'en ressentez pas forcément la nécessité. L'explication ajoutera à la confusion. Déjà que ce n'est pas très clair dans votre tête. Mais vous vous y appliquez. Elles vous écoutent puis ne peuvent s'empêcher de vous démontrer que vous êtes dans l'erreur. Comme si ça ne leur suffisait pas de voir vos couilles, il faut aussi qu'elles vous les cassent.
A s'envelopper autour de soi pour se cacher qu'on est blessé, on finit par s'emprisonner dans ses propres épaisseurs, paniqué de plus être découvert...
- L'effet nitrate d'ammonium ! plaisanta-t-il encore. On en pris tous un sacré coup sur le citron pas vrai? Je sais pas toi, mais moi, parfois ça revient, un vrai cauchemar, même un an après...
- A plus forte raison parce que ça fera bientôt un an... Tu n'as pas remarqué dans la rue, tous ces gens qui marchent l'échine courbée, ou qui sursaute dès qu'ils entendent une porte claquer ?
( p 106)
( Toulouse)

Videos de Pascal Dessaint (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Dessaint
Attention !!! Nouvel horaire à partir de cette semaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Proust, roman familial - Rentrée littéraire 2023 de Laure Murat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/proust-roman-familial.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • du bruit sous le silence de Pascal Dessaint et François Guerif aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/du-bruit-sous-le-silence.html • le rugby - Livre animé Kididoc - Dès 6 ans (42) de Jean-Michel Billioud et Pronto aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/le-rugby-vol42.html • Planète Rugby - 50 questions géopolitiques de Kévin Veyssiere aux éditions Max Milo https://www.lagriffenoire.com/planete-rugby-50-questions-geopolitiques.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • samouraï de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/samourai-2.html • le discours de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-discours.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Indigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Un livre pour rassurer tes parents ! Dès 10 ans de Agnès Barber et Clémentine Latron aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/c-est-pas-moi-c-est-mon-telephone.html • L'ingrédient secret de Rosa Tiziana Bruno, Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/l-ingredient-secret.html • Cherche et trouve : L'école maternelle – Album tout-carton – À partir de 3 ans de Caroline d'All Ava aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-l-ecole-maternelle-1.html • Titeuf - Tome 18: Suivez la mèche de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/titeuf-tome-18-suivez-la-meche.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Dès que sa bouche fut pleine de