Éditeur : Editions La Contre Allée (04/03/2014)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Un court récit intensément personnel. Un coup de coeur de libraires.
Une première édition voit le jour début 2012, à l'initiative de Christian Thorel de la librairie Ombres blanches à Toulouse, réservée à la clientèle. ePagine est associée à l'initiative en 2013 avec le même objectif d'offrir gratuitement aux lecteurs un texte singulier d'un auteur qui leur est cher. Ayant connaissance d'une nouvelle collection faite de textes courts, François-Marie Bironnea... >Voir plus

Zakuro
  31 août 2014
Lire ce livre à la belle couverture émeraude peuplée d'oiseaux, c'est ouvrir la p(c)age à une vague d'émotions pures.
Auteur à fictions de romans noirs et policiers, Pascal Dessaint aime marcher seul dans la nature ou en compagnie d'autres solitaires militants comme Rick Bass, auteur américain du poignant "le livre de Yaak".
Au détour des chemins qu'il arpente tel un pèlerin portant au bout de sa besace l' inspiration à l'écriture, Pascal Dessaint observe et sympathise avec les petits êtres des airs, de l'eau et des fossés : la reconnaissance des oiseaux, sa rencontre avec un drôle de crapaud verruqueux qu'il décrit avec humour, son encouragement pour une tortue cistude qui porte des petits et s'enhardit malgré le danger à traverser la route. Il éprouve pour eux tous un grand sentiment d'empathie et de tendresse comme s'ils étaient les derniers représentants de leur espèce.
Il reçoit la beauté de ce qui l'entourre, la ressent intimement et nous la fait partager de manière sensitive.
"Ma solitude est bien remplie. Ma solitude ets multitude". Pour Pascal Dessaint, la solitude n'est pas synonyme d'ennui tant il est bombardé de sensations et de pensées aussi bien dans la nature que dans la foule au point d'oublier qui il est : "C'est ce temps exaltant où l'esprit bouillonne, où tout s'écrit vivement à l'intérieur de soi...".
Pour autant, sa solitude n'est pas que joyeuse ni agréable. C'est ce qu'il nous confie avec pudeur et sensibilité dans ce livre qui est un bijou d'écriture.
"Quelques pas de solitude" édité dans la collection "les périphéries" des éditions La Contre Allée est peut-être aussi le commencement d'une autre direction littéraire "Est-il des moments intimes de ma vie que je puisse maintenant utiliser ? et des questionnements entre le jeu de la fiction et de la réalité.
Ce livre en une quarantaine de pages bouleverse par son intensité mélancolique, son énergie à aller de l'avant et à la rencontre des lecteurs.
C'est ce que j'ai profondément ressenti et aimé.
ArlieRose
  16 octobre 2018
Ce petit livre occupe une place spéciale dans la bibliographie de l'auteur car il y a mis beaucoup de lui-même. C'est touchant, c'est poétique, c'est frais… Quel bonheur d'avoir la chance de tomber sur de telles pépites. Un gros coup de coeur.
ZakuroZakuro   26 août 2014
Le temps passera et je me souviendrai de ce moment avec toujours plus d'imprécision, voire de confusion. D'ailleurs, quand j'y repense, j'ai un peu l'impression d'avoir rêvé. C'est certainement un effet de la solitude.
ZakuroZakuro   26 août 2014
On ne peut pas se considérer réellement comme seul en compagnie d'un crapaud hideux qui donne l'impression de vouloir vous mettre une rouste.