Éditeur : Payot et Rivages (27/09/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 17 notes)
Boris, naturaliste, prépare des dossiers pour cautionner les projets controversés des industriels qui l'emploient. Il se retrouve dans une région de dunes où s'affrontent les intérêts du riche propriétaire d'une maison luxueuse construite grâce à des passe-droit, des promoteurs d'une unité de stockage de produits dangereux, et d'opposants écologistes.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  30 novembre 2017
À 36 ans, Boris est naturaliste chez Nature&Co, un cabinet spécialisé dans la contre-expertise, au service des entreprises et industriels qui l'emploient. Autrement dit, il est du côté des méchants. En ce moment, il travaille sur un projet très controversé : l'implantation d'une unité de stockage de matières dangereuses dans les Landes. Un projet d'autant plus controversé que c'est justement là qu'une espèce rare de libellule a pris ses quartiers. Boris s'est installé, pour un temps, dans un gîte au milieu des pins, tenu par un charmant couple à qui, évidemment, il n'a pas mentionné le but de son séjour. Une mission bien délicate pour lui d'autant qu'il s'est lié d'amitié avec Pépé, un odonatologue qui compte bien faire capoter ce maudit projet...
Une grande villa futuriste sur le trait de côte, à quelques kilomètres de la station balnéaire. Une construction rendue possible grâce à l'argent, au pouvoir et quelques dessous de table. C'est ici que se rend Alexis, exportateur de bois partisan de la mondialisation, invité par son ami, Raphaël, qui semble avoir besoin de ses services...
Dans ce roman à deux voix, alternant l'histoire de Boris et celle d'Alexis, Pascal Dessaint, naturaliste et ornithologue passionné, fait la part belle à la Nature. Aussi, ne soyez pas surpris de rencontrer ici et là une cordulie, une guifette moustac, une aigrette garzette, une argyronète ou encore un chevalier gambette au milieu des phragmites. Malheureusement, cette nature, aujourd'hui, est menacée aussi bien par l'unité de stockage des matières dangereuses que par la construction de la Ligne à Grande Vitesse. L'homme arrive en super-conquérant et peu importe, pour certains, la faune et la flore qu'il conviendrait de protéger. D'autres, en revanche, luttent, se battent, s'imposent et refusent ces lourds projets industriels. Ce roman noir et écologique entremêle habilement deux intrigues tendues, dans une ambiance de plus en plus lourde et angoissante. Un roman qui dénonce la mondialisation, la corruption ou encore les délocalisations et met en avant ceux qui tentent de s'opposer à tout cela. La Nature ne finira-t-elle pas, un jour, par reprendre ses droits ?
spleen
  30 décembre 2017
Les coïncidences sont souvent drôles ...
Alors que je viens de finir la lecture jubilatoire du nouveau tome des Vieux Fourneaux, me voilà embarquée de nouveau dans une histoire d'insecte , cette fois ce n'est pas la sauterelle Magicienne mais la libellule qui bloque la construction de la LGV dans les Landes , sujet bien d'actualité pour qui habite dans le coin ...
Deux histoires parallèles qui ne se rejoignent qu'en toute fin du roman comme on s'en doute , mais avec un certain nombre de détours  !
Boris est naturaliste et travaille dans un bureau de contre-expertise actuellement mandaté sur un projet de stockage de produits dangereux  dans les Landes, étude bien entendu hautement à risque d'autant qu'une libellule vient s'immiscer dans l'affaire ...
Mais Boris, plutôt du genre baba cool et sympa , fréquente en dehors de son travail , des personnes de l'autre bord : le couple qui l'héberge et Pépé un spécialiste de la libellule , si, si ça existe !
Alexis est invité chez un ami de longue date , Raphaël , homme parvenu et riche qui s'est fait construire en dehors de toute autorisation une magnifique villa dominant une plage des Landes . Il ne sait pas pourquoi Raphaël a besoin de lui , et en effet le lecteur n'est pas au bout de ses surprises ...
C'est bien la première fois que j'ai pris mon cher Peterson ( guide Peterson des oiseaux de France et d'Europe pour les non-initiés ) pour suivre les observations de Boris lorsque sa pression intérieure monte trop et qu'il part à l'affut .
Un roman comme je les aime, atypique, roman noir certes mais qui aborde beaucoup de sujets "chauds ": la préservation de la nature face à  la mondialisation, les arrangements politiques et les magouilles en tout genre .
Enfin , je n'ai pas hésité bien longtemps sur le choix de mon camp , Pascal Dessaint non plus ne cache pas vraiment là où va son coeur ...
NicolasElie
  13 janvier 2018
Je l'ai lu il y a quelques jours. Pas eu envie de le chroniquer de suite. Me demande pas pourquoi, j'en sais rien. Il me manquait cette étincelle qui jaillit du silex quand je ferme un bouquin.
Tu lis pas à la lumière d'un feu de camp, toi ? T'as tort. Demande à Cyril Herry, c'est le mieux, avec un verre de vin et un truc qui chauffe sur les braises. Mais bon, c'est pas le sujet.
Les idées dans ce roman, c'est d'abord les hommes et leur habitude de vouloir planquer leurs cochonneries pour pas qu'on les trouve. Et puis sans doute aussi, ce pouvoir, qu'on s'attribue parce qu'on en a une plus grosse que la sienne (je parle de la bagnole) et qu'on a des zéros pré-inscrits sur les chèque du carnet.
Il y a aussi la confiance, celle que tu offres, mais que tu reprends au moindre loupé. Cette confiance-là. Et puis l'amitié, cette amitié qui se casse la gueule dès que le fric se pose au milieu.
Les rapports entre les vrais voyous (les patrons), et les ouvriers, ceux qu'on exploite depuis le 19ème siècle, quand on leur a fait croire qu'il fallait bosser pour aller acheter du pain, et que l'outil de production ne leur appartenait pas.
Tu vois, il y a des trucs dedans, pas mal de trucs.
Ça se passe dans les Landes, au bord de l'océan, là où il y a des dunes qui cachent le paysage quand tu construits ta maison derrière. C'est chiant les dunes.
Dans le roman, il y a Boris. C'est un mec vachement pointu dans son domaine, genre l'écologie et la nature, sauf qu'il a décidé de bosser pour ceux qui saccagent la planète. Il démolit les expertises écologistes qui disent que le projet industriel n'est pas fiable, et il fabrique des dossiers pour dire le contraire. C'est un genre de salaud.
Il y a Raphaël aussi. Celui, justement, qui a construit sa villa derrière la dune. Sauf que lui, il l'a faite raser la dune. Pour voir l'océan. Pas con.
Des histoires qui se croisent, sans réel lien, tout du moins au début. J'ai eu un peu de mal à entrer dans les pages. Je sortais de Ledun, c'est sans doute pour ça. On devrait se limiter à 2 romans prolétariens à la suite. Trois, c'est sans doute un de trop.
C'est bien écrit, vraiment, et le premier chapitre envoie du lourd, mais c'est après que ça se traîne un peu. La langue est belle, les descriptions de ce qui fait la beauté de la nature dans ce coin sont parfaites, et on renifle vraiment les odeurs, mais ça reste trop superficiel à mon goût.
L'histoire policière qui se greffe à celle de la libellule (je t'ai pas parlé de la libellule ? attends...) ne m'a pas accroché du tout. Je n'y ai vu qu'un vague prétexte à raconter une relation d'amitié bizarre entre trois hommes, et pas de couffin, cette fois.
J'y ai pas cru, même si certains personnages m'ont fait sourire, comme le Tonton, anarcho-syndicalo-écolo, mais c'est tout. J'ai juste souri, et c'est pas assez.
J'ai pas aimé ou détesté les gens. C'est ça qui m'a manqué. J'ai besoin d'aimer ou de détester un des personnages. Même si c'est la nature que je déteste ou dont je tombe amoureux. Mais un roman sans ces émotions, pour moi, c'est juste un article de journal, et je lis pas les journaux.
Je les ai pas aimés, parce qu'ils sont pas intéressants. Juste très chiants, comme certains que tu connais sans doute.
Si j'ai bien compris, l'écriveur a voulu nous dire un truc. Il a décidé de nous le dire en faisant parler des vrais cons, ou des vrais méchants. Il aurait fallu qu'il se lâche. Quitte à faire des méchants les héros de l'histoire, autant qu'ils soient méchants pour de bon, pas en demi-teinte. Mais encore une fois, c'est moi. J'aime pas les demi-teintes.
Ah oui... La libellule, c'est le prétexte pour ne pas construire la décharge à déchets toxiques. J'aime bien les libellules. En Ardèche, il y en a plein.
Les passages, vraiment très beaux, sur les moments dans le gîte, et les descriptions de cette nature, accueillante et belle, et puis les dernières pages, où elle prend le dessus sur les hommes, où elle décide de se débarrasser de ceux qui ont voulu lui faire du mal. Ça, c'est beau.
Avis mitigé, donc, qui va m'imposer d'aller chercher demain un autre bouquin du Monsieur. Il m'a intrigué, et il écrit bien. Ça veut dire que ses qualités sont indéniables et qu'il a le droit de s'être un peu loupé sur celui-ci.
Et puis tu me connais, je suis pas gentil.

Lien : http://leslivresdelie.org
cathulu
  27 septembre 2017
Boris, naturaliste, rédige des rapports de contre-expertise destinés à favoriser les projets industriels controversés . le dernier en date ? Celui d'une installation d'unité de stockage de matières dangereuses dans une les Landes, là où vit une espèce rare de libellule.S'il a vendu son âme au diable, Boris entretient paradoxalement de bonnes relations avec Pépé, odonatologue passionné, opposant bien décidé à faire de cet endroit une Zone A Défendre.
Un peu plus loin, une villa cossue défie la Nature et les lois littorales. Son propriétaire, homme d'argent et de pouvoir, y a convoqué deux de ses amis , tout aussi peu scrupuleux que lui.
Entrelaçant avec virtuosité les intrigues, Pascal Dessaint fait la part belle à la Nature, sans pour autant négliger le côté noir de son roman. La tension monte au fur et à mesure que s'annonce une tempête et que se révèlent les enjeux.
Les personnages ne sont ici en rien caricaturaux. Complexes et riches d'humanité, ils s'interrogent sur les liens qu'entretiennent les hommes , les végétaux et les animaux, sur la nécessité qui peut paraître dérisoire de préserver certaines espèces, constatent les vertus de la nature sur les tourments humains.
Un peu plus apaisé, l'auteur n'en perd pas pour autant son regard acéré, aussi prompt à identifier un oiseau qu'à dénoncer les hypocrisies de nos sociétés. du grand Dessaint , tant par le style que par les réflexions qui émaillent le roman, sans jamais l'alourdir.
BobPolar
  16 décembre 2017
Deux voix. Deux personnages aux destins contrariés et croisés. Boris et Alexis apprennent qu'un homme doit mourir. La sentence est tombée. Pourront-ils se résoudre à accepter l'exécution ? le vieux film de 1963 (avec Kirk Douglas) qui porte ce titre aborde ce thème (majeur) mais dans un tout autre cadre. Pascal Dessaint introduit cette conjoncture pour créer une intrigue brutale qui va réunir en fin de récit les deux protagonistes. Mais son propos est tout autre. Dans les Landes un projet d'enfouissement de matières très sales est à l'étude. Boris est chargé de monter un dossier pour une contre-expertise. Autant dire que cet expert naturaliste traîne des turpitudes alors qu'il est hébergé par un agriculteur écolo et qu'il côtoie un spécialiste des libellules. Celui-ci lui annonce qu'une espèce protégée peut changer la donne. Dans le même secteur Alexis rejoint un ami dans sa superbe villa océane. Chaque élément a été déposé par hélicoptère puis emboité dans cet endroit isolé entre dune et pins. le propriétaire a une très cordiale relation avec monsieur le maire - ceci explique donc cela. Mais ce dernier fait plus que la moue en découvrant une trouée dans la dune - vue sur les flots, accès rapide à la plage, c'est le top ! La bâtisse règne en toute tranquilité alors qu'une tragédie s'y prépare. Quand l'oncle de Boris survient c'est une autre catastrophe qui s'annonce.

L'auteur a su s'imprégner des senteurs fraîchement résineuses pour les transmettre dans ce roman où la Dame est en beauté alors qu'elle est déjà souillée et s'attend au pire. Nous ne pouvons résister au plaisir de partager ce poème évocateur de Théophile Gautier :
« Sans regretter son sang qui coule goutte à goutte
Le pin verse son baume et sa sève qui bout,
Et se tient toujours droit sur le bord de la route,
Comme un soldat blessé qui veut mourir debout. »
Pascal Dessaint et la nature, c'est une longue histoire. D'amour. Une passion qu'il met en lumière dans ce roman où faune et flore ne servent pas de décor - ce serait leur faire offense - mais en sont les véritables acteurs. le paysage raconte. Dès l'introduction nous tombons sous le charme. Jusqu'à en oublier la noirceur qui, toutefois, va lentement s'étendre sur la canopée. Dès l'annonce du projet des zadistes se sont installés. Zone à défendre avant que d'être défendue. Car la menace rode. Non pas insidieusement puisque la démarche, l'étude sont légaux. Mais qui a déjà rêvé d'avoir une poubelle radioactive ou chimique dans son jardin ? - peut-être le maire pour renflouer les caisses. Ritournelle : c'est toujours mieux chez le voisin… Dès lors, Boris doit-il être voué aux gémonies ? L'auteur ne l'accable pas. En guise de réponse il promène son regard sur le paysage, règle ses jumelles et décrit les nombreuses espèces d'oiseaux, les pins majestueux où nichent les oisillons puis nous laisse deviner le plaisir que l'on peut y trouver. S'il ne hisse pas l'étendard de la révolte, il nous suggère gentiment de prendre le temps de regarder la nature, premier pas vers l'acte citoyen : observer, apprécier, protéger. Et surtout ne jamais baisser les bras. Ce n'est pas le choix d'Alexis qui se l'accapare, la modèle à sa guise avec un cynisme déconcertant. Mais le moment présent n'est-il pas « le calme avant la tempête » ? [...] La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2017/12/un-homme-doit-mourir-pascal-dessaint-rivages.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
marina53marina53   02 décembre 2017
La vie est trop courte ! Si on se mettait à souffrir pour tout, tout le temps, le fardeau serait bien lourd à porter. Aussi la vie doit vite reprendre le dessus. Sinon on devient fou. Allez ! fi des torpeurs, des horreurs, des malheurs ! allons nous dorer la pilule sur la plage !
marina53marina53   30 novembre 2017
Des fils de soie traversaient le ciel. C'était un jour où certaines araignées avaient décidé de voyager.
marina53marina53   30 novembre 2017
L'Humain avait bien ce talent pour se surpasser toujours dans le pire qui puisse se commettre.
marina53marina53   03 décembre 2017
J'étais persuadé que moins un homme en savait et plus son potentiel de méchanceté était important.
marina53marina53   30 novembre 2017
Dites à une femme que vous l'aimez et ça règle beaucoup de vos problèmes.