AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0014XABRY
Delagrave (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Dans les provinces montagneuses du Pakistan vivent Nargis et sa mère Sughre. Jadis respectées car fille et femme du chef Jehangil, elles sont à présent mises à l'écart du village Afridi par le nouveau chef, Zofi Khan. Malgré les brimades, Nargis ne perd pas courage, grâce au soutien de Syed, un jeune homme Adamshel d'un village voisin, mais préfère parfois s'isoler dans la montagne.
Elle porte un jour secours à deux étrangers accidentés, des Anglais. L'un d'... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
terryjil
  15 novembre 2015
Un joli livre de la librairie Delagrave( collection oriflamme) avec une couverture tissu, qui m'a rappelé les livres de la collection rouge et or, ou la bibliothèque verte, avec de sympathiques illustrations d'Elisabeth Ivanovski, au rendu très sixties...
L'histoire est un peu édifiante, d'une jeune fille des montagnes pakistanaises qui a perdu son père, et qui grâce à sa bonne action envers des étrangers à qui elle a sauvé la vie, peut aller en Angleterre s'instruire pour ensuite revenir dans son village construire une école et y devenir institutrice à son tour...
Mais c'est fort plaisant à lire, et assez crédible, mis à part peut-être l'épisode mystique de la fin je trouve... Les coutumes des villages montagneux du Pakistan sont décrites comme dans un tome de l'encyclopédie tout l'univers, de manière assez pédagogique, et j'ai aussi beaucoup pensé au manga Bride Stories( même si les lieux ne sont pas tout à fait les mêmes) en lisant ce livre. de la vie quotidienne, de l'aventure et du voyage, des conflits ( avec le Zofi Khan), de la romance, de la prise de conscience/révélation ( tant avec le petit joueur de flute qu'avec l'ermite)... beaucoup d'ingrédients bien dosés qui feront que chacun pourra trouver son compte avec Nargis des Montagnes, et que même adulte on en apprécie sa lecture.
Après... il est loin d'être indispensable, je suis très contente de l'avoir lu et je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps, mais je le passe volontiers à qui voudra le lire à son tour :-)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
terryjilterryjil   24 octobre 2015
A Karachi, les rues étaient animées, jour et nuit. Le trafic ne s'interrompait jamais. Les chameaux défiaient les véhicules de toute forme et de toute espèce. Les scooters-taxis se faufilaient au milieu des autocars si délabrés qu'on se demandait comment ils réussissaient encore à rouler, des tongas, des tramways rouillés et des carrioles tirées par des ânes ou des hommes. [...] A présent Karachi lui paraissait lointaine, presque irréelle. Elle avait parfois l'impression d'avoir seulement rêvé de Bohri bazar où se vendaient les fleurs et les oiseaux, du grand jardin avec une mosquée rose et blanche, des nuées d'affamés qui réclamaient des pièces de monnaie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
terryjilterryjil   24 octobre 2015
Une bande d'un gris blafard apparut à l'horizon. Elle distingua un bourg plus important que son village qui s'étalait des deux côtés du chemin. Il n'y avait pas d'enceinte protectrice, comme chez elle. Sous l'incessante pluie, les logements évoquaient de vilains tas de boue. Cela ne pouvait être que Kohat. Elle frissonna. L'endroit lui parut sinistre. L'instant d'après, elle se redressa, malgré ses épaules endolories et son sahri qui lui collait au corps, entravant ses mouvements. Elle passa la langue sur ses lèvres sur ses lèvres sèches et craquelées. Non, Kohat n'était pas laid! elle était toute prête à l'aimer, car celui qui, un jour, l'avait élue pour reine y était né.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
terryjilterryjil   24 octobre 2015
Chez nous, les anciens racontent de certains guerriers qu'ils se battent, tels des tigres. Mais, aussitôt la bataille achevée, ils sombrent dans un engourdissement profond qui dure pendant des heures. Toi aussi, tu viens de livrer un combat. Je suppose que tu l'avais longuement préparé à l'avance.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : nature sauvageVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
551 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre