Lansdalls (01/10/2017)
4.33/5   3 notes
Zélie, huit ans, vit mal son déménagement. Pas facile de s’intégrer dans la nouvelle école, surtout quand on doit affronter le “club des duchesses”. Pourtant, la découverte d’une boutique extraordinaire, au cœur même de son village, va bouleverser son quotidien. L’amitié et la magie vont lui permettre de découvrir le monde sous un jour nouveau. Soutenue par des amis pleins de surprises, Zélie va laisser libre cours à sa fantaisie pour venir en aide à ceux qui en ont... >Voir plus
Que lire après Mademoiselle BonheurVoir plus
Style élaborée, posé. On prend le temps d'asseoir l'histoire, peut-être même un peu trop… Quoi que, c'est le parti pris, je crois, d'avoir une histoire poétique, qui profite des instants, qui traine un peu. Cela fait comme une parenthèse de lecture très reposante et féérique au milieu des lectures pour enfants qui se veulent souvent pleines d'aventures ou drôles.
Le vocabulaire est riche. Ça change de certaines littératures jeunesse. C'est bien ! En même temps, pas sûr que ce soit accessible à tous les enfants du coup… En plus, c'est très orienté "filles".
Petit bémol : sur la longueur, c'est un peu trop rempli de bons sentiments, voire un peu niais… dommage…
Pour autant, j'ai beaucoup aimé la petite "morale" à la fin du livre, sorte de conseil et baume au coeur de ceux qui se sentiraient "ordinaires" et qui, en fait, sont beaucoup plus.

~ Challenge 50 objets-1 : lunettes

Elle se passionnait pour les livres, de préférence sans images, et avec une écriture minuscule. Son petit plaisir consistait d'ailleurs à fourrer son nez au milieu des pages pour s'imprégner de l'odeur enivrante.