Éditeur : Saint Martin 59 (09/11/2012)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

montalba
  19 février 2013
un très beau livre. a la fois roman historique, saga familiale, roman d'amour.
Et un formidable hommage aux artisans tabletiers, ceux qui fabriquaient les armatures pour les éventails.
L'histoire se passe dans les temps troublés qui suivent la révolution de 1789. On va vivre le Directoire, le Consulat, puis l'Empire...
Mais à la différence des ouvrages de Max Gallo, ou de Jean Tulard, qui ne présentent que les puissants, les nobles, Desseigne choisit de nous montrer le quotidien des humbles. Comment, dans la campagne de l'POise, du côté de Méru, le peti peuple vit-il ces chamboulements? Comment font-ils pour passer à travers ces guerres et ces crises économiques à répétition. C'est réellement passionnant.
Et les personnages sont tellement criants de vérité, d'humanité.
Pour un premier livre, Desseigne a mis la barre très haute, et c'est tant mieux. cela nous change de tous ces bouquins insipides, qui ne disent ou ne défendent rien.
Video de Joëlle Desseigne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joëlle Desseigne
Joëlle Desseigne nous emmène au XIXe siècle et nous plonge dans l'univers des tabletiers éventaillistes de Sainte-Geneviève, dans l'Oise. Parmi eux, Casimir Fauque, ses employés et ses enfants consacrent leur vie à la fabrication des montures d'éventails. Les Fauque incarnent la simplicité des fabricants, entre le faste des réjouissances impériales et la misère des petites gens. L'amour trouvera-t-il sa place au milieu de ces objets singuliers ?