Critique de Soleney

C'est une amie qui m'a prêté ce livre (et heureusement, parce que la couverture ne m'incitait pas du tout à l'acheter !) en me le recommandant chaudement. Je ne connaissais pas du tout l'auteur, et pour moi, c'était une découverte.

C'est l'histoire d'une jeune fille, Annabelle, qui a à priori tout pour être heureuse. Elle est belle (mannequin, la meuf !) et intelligente, elle est (ou plutôt était) une des filles les plus populaires du lycée... Pourtant, quelque chose cloche. Sa meilleure amie, Sophie, refuse de lui parler, plus personne au bahut ne veut s'approcher d'elle, une de ses deux grandes soeurs est dans une passe difficile et plonge la famille dans le chaos, Annabelle ne sait pas comment dire à sa mère qu'elle veut arrêter le mannequinat, et il semble s'être passé quelque chose de louche entre elle et un garçon appelé Will Cash. Dans le même temps, elle se lie d'amitié avec le dernier garçon auquel elle aurait pensé pouvoir avoir un jour quelque chose en commun : Phil Armstrong, le marginal, un type étrange et solitaire, bâti comme une armoire à glace et mystérieux comme tout (forcément, c'est tellement plus classe...). Elle apprend à le connaître et entre petit à petit dans son univers.

L'auteure est très mystérieuse, ce n'est qu'aux trois quarts du livre qu'on apprend le lourd secret que cache son héroïne. L'histoire n'est pas linéaire, il y a beaucoup de flash-back qui nous révèlent un petit bout du passé des protagonistes, juste assez pour nous tenir en haleine. Mais on a du mal à les repérer dans la narration, et ça alourdi la lecture (l'éditeur aurait pu les mettre en italique, ou indiquer l'année au début de chaque flash-back, ou sauter une ou plusieurs lignes, par exemple, on serait moins perdus).

Les deux-trois premiers chapitres sont peut-être un peu rébarbatifs, mais une fois qu'on est entré dans l'histoire, on est harponné ! J'ai commencé la lecture de ce livre dans le train. En 5 heures, j'ai lu les trois quarts de l'histoire, et quand on a annoncé le terminus, j'ai pas pu m'empêcher de me dire : « Déjà ?? ». Mais dès le lendemain matin, j'ai attaqué le chapitre 14, et l'histoire s'est engluée. J'ai dû lutter pour m'accrocher, page par page. Étrange, et pourtant, les conditions de lecture étaient les mêmes : j'étais encore dans un train. Heureusement, avec le dénouement, le rythme s'accélère et mon intérêt est remonté. Je crois que ce passage m'a moins plu à cause du manque flagrant d'action et du fait qu'Annabelle refuse de parler à Phil de ce qu'elle cache malgré l'urgence de la situation. J'avais envie de la secouer et de lui dire : « Mais bordel ! Tu vois pas qu'il faut que tu lui racontes tout ?? Tu vas le perdre, merde ! »

Oui, parce que la particularité de Phil (en plus d'être mélomane) est d'être honnête à chaque fois qu'on lui demande son avis, quelles qu'en soient les conséquences. Il exige simplement de ses proches de faire de même envers lui. Mais la particularité d'Annabelle est de toujours arrondir les angles pour éviter les conflits, de garder pour elle toute sa frustration. Et là ça coince, entre les deux. Phil enseigne donc à Anna comment faire pour se confier plus facilement, comment affirmer ses opinions et ne pas se fier simplement au jugement d'autrui. La force de leur amitié repose en grande partie sur cette sincérité qu'ils partagent.

J'ai beaucoup aimé les personnages. L'auteur leur a donné de la profondeur et on s'attache facilement à eux (même si Annabelle m'a énervée, je n'attendais qu'une seule chose : qu'elle s'en sorte !). Seule la petite soeur de Phil semble surfaite. Particulièrement agaçante, même. Je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que j'ai de la chance de ne pas avoir la même à la maison. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'Annabelle a ce que toute jeune fille veut : la beauté (mieux : une beauté reconnue car elle est mannequin) et la popularité (avant). Mais qu'elle n'est pas heureuse. Non, ce n'est pas parce qu'on est belle qu'on se sent mieux dans sa vie et qu'on est plus sûre de soi. Au contraire, même, parfois. Cela, bon nombre de jeunes filles semblent l'ignorer. Et ce n'est pas parce qu'on est admiré dans le lycée qu'on devient quelqu'un de génial.

En bref, c'est un bon livre que je recommande à toutes les jeunes filles romantiques ;)