Véronique Minder (Traducteur)
ISBN : 2266197649
Éditeur : Pocket Jeunesse (06/05/2010)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 201 notes)
Auden est une adolescente parfaite: brillante, jolie, mature, elle a tout pour faire le bonheur de sa famille. Mais sous cette apparence se cache une jeune fille perdue, mal dans sa peau et déboussolée par le divorce de ses parents. Décidée à noyer sa vie dans ses lectures, Auden en oublie presque de vivre. Jusqu'au jour où elle rencontre Eliot, un jeune homme qui partage sa solitude et ses insomnies.

Critiques, Analyses & Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
paraty62
  23 mars 2014
Bonjour,dans ce livre nous suivons Auden qui sur un coup de tête décide de passer les vacances chez son père et découvre sa petite soeur...
Elle décide de mener une quête pour rattraper le temps perdu,elle qui était une petite fille modèle veut vivre tout ce que selon elle une fille de son âge devrait avoir vécu et pour cela elle est aidé par Elliot qui lui tente de se remettre de la mort de son meilleur ami ...
J'ai beaucoup aimé ce livre qui même s'il parle de bons sentiments et d'adolescents ne tombe pas dans la caricature, les personnages sont crédibles et nous explorons plusieurs thèmes ,tels que :l'amour ,l'amitié,les liens familiaux et surtout les secondes chances. Comme pour le vélo il n'est jamais trop tard et l'important lorsque l'on tombe et de se relever et se remettre en selle.
Bref, je ne suis pas passée loin du coup de coeur et j'ai hâte de découvrir un autre roman de cette auteure qui pourrait à l'avenir faire partie de mes préférés.
Jackiedream
  03 juillet 2015
Pour me sentir vraiment en vacances, j'ai voulu lire un roman léger, un peu "à l'eau de rose", si vous voyez ce que je veux dire. Mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas exigeante avec ce genre de livres : il y en a tellement destinés aux adolescentes qu'on a parfois l'impression que seul le titre et la couverture changent, l'intrigue étant toujours peu ou prou la même.
Trêve de blabla, de quoi parle celui ci ? Auden est une adolescente qui vient de terminer le lycée. Elle a toujours été un peu en marge des autres ados, le nez dans les bouquins, obsédée par l'idée d'intégrer une prestigieuse université, chose qu'elle vient de réussir. Pendant les vacances, elle décide de rendre visite à son père et à sa nouvelle compagne qui viennent d'avoir un bébé. Dans la petite ville de Colby Auden va découvrir la vraie vie, rattraper le temps perdu durant ses années lycée et se départir de ses préjugés. (Et évidemment rencontrer l'amour, oh quelle surprise).
Eh bien, j'ai beaucoup aimé ce livre, c'est une très jolie surprise estivale. Je l'ai dévoré ! Les personnages sont tous très attachants, en particulier Auden. J'ai vraiment pu me reconnaître en elle, ce qui est très appréciable. Il y a de très jolis moments dans ce livre, j'ai été réellement happée par l'histoire. Je l'ai trouvé très frais, plein d'espoir. Je ne sais pas trop comment expliquer cela mais il y a une vraie atmosphère, un charme particulier dans ce roman. Il y a une réelle évolution, on découvre les personnages en même temps qu'Auden. Ce livre m'a émue, il a su me toucher (non non j'ai pas pleuré quand même). J'ai eu ce sentiment en le fermant d'en vouloir plus, de vouloir continuer a suivre les péripéties des personnages, continuer mon petit bout de chemin avec eux. L'histoire m'a emportée, le petit univers de ce roman est vraiment séduisant, bien construit et crédible. J'ai adoré tous les moments nocturnes, comme hors du temps, ça m'a immédiatement donné envie d'aller me balader sous les étoiles.
Bon, ce livre n'échappe pas à quelques écueils fréquents (inévitables ?) dans le genre. Style un peu maladroit par moment (quoique, j'ai vu pire), scènes clichées, fin un peu attendue (en même temps si ce n'était pas le cas j'aurais été déçue donc...). le personnage de Maggie n'est pas très réaliste : bombasse, hyper intelligente, rideuse hors pair, hyper sympa : really ?
A part ça, rien à redire, j'ai beaucoup aimé, c'était exactement ce que je cherchais pour ce début de vacances. J'aimerais beaucoup lire d'autres romans de la même auteure.

Lien : http://lantredemesreves.blog..
Gaoulette
  24 octobre 2016
D'abord un peut coup de colère : Pourquoi les traducteurs et sa maison d'Edition ne se mettent pas au travail pour nous remettre un nouveau roman de la bosse du Young Adult. Depuis 2014 plus rien et je sens que j'aurais fini bientôt toute sa bibliographie (il m'en reste 3) que je n'aurais plus rien à me mettre sous la dent. Voilà c'est dit.
Bon revenons à la Queen Sarah Dessen! Et comme c'est souvent le cas je ressors de ma lecture avec un whaouhhhh mais là c'est un hurlement WHAOUHHHHHHHHHHHHHHHH!!!! En Route pour l'avenir devient mon top 1 de tous ses romans. Une pure délice.
Encore une fois la Reine va nous présenter sa princesse Auden, jeune fille dont tous les parents rêveraient d'avoir à la maison. Avec Auden aucun soucis à se faire, elle est parfaite en tout point. Et puis des vacances inattendus et de belles rencontres surtout Eliott vont changer sa vision du monde extérieur.
Alors pourquoi ce roman est sorti du lot par rapport aux autres. Tout d'abord pour le personnage d'Auden et toute sa complexité. de toutes les princesses de Sarah Dessen, elle est celle qui m'a vraiment marqué (même si les autres m'ont ému aussi). Mais Auden est celle qui restera gravée dans ma mémoire de livropathe. Et puis nous avons tout son entourage plus ou moins imposants (je vous laisse découvrir).
Cette fois ci Sarah Dessen a pris un risque, donner le mauvais rôle aux parents. Et oui j'aurais volontiers donné des claques.
Et puis cette magnifique romance (amitié et amour) qui nous transporte. Je ne vous parlerais pas d'Eliot, ni de la famille d'Auden, ni des personnages qui gravitent autour d'elle, car Auden a une façon bien à elle de la faire.
Donc vous l'aurez compris , c'est un coup de maitre de mon auteur Young adult préféré qui va enfin trouvé sa place sur mon ile déserte Babelio.
Encore une fois, Sarah Dessen vous donne des émotions fortes, colère, fous rire et enfin le petit sourire tant attendu à la dernière ligne.
Un grand merci et FELICITATION!!!!!!!
Aryia
  19 avril 2017
Je crois vous l'avoir déjà dit lors de ma chronique sur le roman Pour toujours jusqu'à demain : j'aime beaucoup la plume et les histoires de Sarah Dessen. C'est tout à la fois léger et sérieux, drôle et profond, rafraichissant et captivant. C'est toujours un plaisir de lire un de ses romans, de faire la rencontre de personnages attachants et hauts en couleur, de suivre leurs rencontres et leur évolution, de réfléchir aux leçons qu'ils nous donnent de par leur expérience. C'est à chaque fois une véritable bouffée d'air frais, d'espoir et de bonne humeur, idéal pour se remettre d'un petit coup de déprime ou pour assortir sa lecture au beau soleil. En route pour l'avenir ne fait pas exception à la règle !
C'est l'histoire d'Auden, jeune adolescente qui a en apparence tout pour être heureuse : parcours scolaire excellent, expériences professionnelles gratifiantes et maturité exceptionnelle. Mais l'envers du décor est tout autre : parents divorcés, mère hautaine et sarcastique, père fainéant et égoïste, vie sociale proche du zéro absolu … Mais surtout, Auden est hantée par la culpabilité : celle de ne pas avoir réussi à empêcher la séparation de ses parents, celle de ne pas être aussi à la hauteur des espoirs de sa mère … Tout commence quand Auden, sur un coup de tête, décide de passer les vacances d'été chez son père, sa belle-mère et sa petite demi-soeur. Et ce qui au départ n'était dans son esprit qu'une vague imitation du voyage planétaire de son ainé se transforme, au gré des rencontres, en véritable épopée initiatique durant laquelle elle va découvrir tout ce dont son enfance a été dépourvue : amitié, virée shopping, fête arrosée, partie de bowling et premier mètre sur un vélo. C'est Eliott, tout aussi insomniaque qu'elle et hanté par son propre passé, qui va se charger de l'aider à accomplir sa « quête » nuit après nuit, tandis qu'une complicité précaire s'installe entre eux …
Comme pour tous les romans de Sarah Dessen, la force de celui-ci réside dans les personnages, principaux comme secondaires. Auden est une adolescente à la personnalité complexe, à la fois arrogante et irréprochable de par l'éducation maternelle et fragile et vulnérable depuis le divorce de ses parents. Auden est tiraillée entre l'envie de correspondre aux attentes de sa mère, de lui ressembler et de lui plaire, et le besoin d'être elle-même, de découvrir sa personnalité propre et de vivre la vie d'une adolescente normale. Eliott est un jeune homme discret et tout aussi complexe qu'Auden : d'un côté il exprime plus facilement ses sentiments, et de l'autre il reste très secret sur certains points de son passé. Eliott est à la fois populaire et réservé, il s'adapte aux événements et aux personnes qui l'entourent, il sait être drôle quand il le faut et sérieux quand cela est nécessaire. Auden et Eliott se ressemblent autant qu'ils se complètent : leurs différentes les rapprochent.
Mais chez Sarah Dessen, les personnages secondaires sont tout aussi indispensables que les protagonistes : c'est en les rencontrant et en apprenant à les connaitre qu'Auden va changer son regard sur le monde qui l'entoure. Au contact d'Heidi, elle va comprendre que coquetterie ne rime pas seulement avec niaiserie – comme sa mère aime le répéter – mais aussi avec sympathie. Grâce à l'amitié inattendue de Maggie, Leah et Esther, elle va apprendre à faire confiance à autrui et à accepter les mains tendues. Son frère Hollis va lui prouver que l'amour peut changer une vie et réussir là où la raison seule avait échoué. Sarah Dessen a réussi à donner vie à tous ses personnages, à les rendre humains en leur offrant une personnalité nuancée et en évitant les clichés. Même la petite Thisbé, du haut de ses quelques mois, possède un caractère qui lui est propre et qui la rend unique, aux yeux du lecteur comme à ceux des personnages.
J'ai également eu l'agréable surprise de retrouver Jason, le petit ami de l'héroïne de Pour toujours jusqu'à demain ! Les deux histoires sont parfaitement indépendantes et il n'est donc absolument pas nécessaire de lire les deux car Jason est un personnage secondaire et aurait parfaitement pu s'appeler Albert que le récit aurait été le même. Je trouve cependant qu'il est très amusant de retrouver le même personnage dans un contexte totalement différent, on découvre ainsi une autre facette de sa vie et de sa personnalité. J'adore quand un auteur glisse dans un roman une allusion discrète à un autre de ses récits, et j'espère que je vais retrouver d'autres petits clins d'oeil de ce genre dans les autres livres de Sarah Dessen !
Nous avons ici une histoire assez simple, uniquement ciblée sur le personnage d'Auden et son évolution au fil du temps et des rencontres. Sarah Dessen ne nous offre pas une intrigue digne d'un roman policier, avec des secrets de famille et des complots à dénouer, elle nous invite à suivre une bribe de la vie d'Auden, de l'accompagner au cours de cet été durant lequel elle va prendre conscience de la richesse de la vie et va enfin apprendre à s'ouvrir à autrui. J'aime beaucoup ce genre de récit tout en fluidité et en simplicité, où l'accent est mis sur la psychologie des personnages et sur les relations entre les individus. Ce roman est un condensé de légèreté, de douceur, de finesse et de petits bonheurs. La narration elle-même est toute en tendresse et en délicatesse. En clair, ce roman est vraiment rafraîchissant et apaisant !
Mais l'évolution d'Auden est la conséquence d'un véritable travail de réflexion de sa part. Comme elle, le lecteur est invité à se poser des questions sur l'adolescence, le rapport mère-fille, la culpabilité mais aussi sur les préjugés, l'égoïsme et l'amitié. En route pour l'avenir est donc un roman en demi-teinte, léger et sérieux, mignon et profond. Sarah Dessen a un véritable donc pour exprimer les doutes et les craintes de l'adolescence, pour proposer des réponses simples et imagées à des questions que toutes les jeunes femmes en devenir peuvent un jour se poser. Aussi, je conseille ce livre à toutes les adolescentes qui cherchent un sens à leur vie, mais également à toutes les mamans qui souhaitent comprendre un peu mieux leurs filles. Plus généralement, je conseille ce livre à tous ceux qui cherchent un roman sympathique pour passer un bon moment de lecture !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Baby_marie
  14 juin 2012
Auden est une adolescente parfaite : brillante, jolie, mature, elle a tout pour faire le bonheur de sa famille. Mais sous cette apparence se cache une jeune fille perdue, mal dans sa peau et déboussolée par le divorce de ses parents. Décidée à noyer sa vie dans ses lectures, Auden en oublie presque de vivre. Jusqu'au jour où elle rencontre Eliot, un jeune homme qui partage sa solitude et ses insomnies.
Mon avis : Auden vit avec sa mère, professeur de littérature à l'université depuis le divorce de ses parents. Sa mère est une femme froide, autoritaire, qui intellectualise tout. Depuis le divorce des ses parents, Auden, jeune fille timide, s'est jetée à corps perdu dans les études. Son but ? la réussite. Une des premières conséquences du divorce. L'autre conséquence ? Les insomnies. Auden passe ses nuits à conduire ou à boire du café dans un dinner ouvert 24h/24.
Sur un coup de tête, elle accepte la proposition de sa belle-mère pour passer les vacances d'été avant l'entrée à l'université avec son père et elle et faire connaissance avec sa nouvelle petite soeur qui vient de naître. Pour aider sa belle-mère débordée, Auden accepte de tenir la comptabilité de sa boutique de fringues. Grâce aux trois filles qui y travaillent, Auden découvre un tout nouveau monde fait de sorties, d'amis et …de vélos. Bref, elle découvre la vie qu'elle n'a jamais eue. Une nuit, elle rencontre Eliot, insomniaque lui aussi suite à un mystérieux accident.
Un lien se noue entre eux. Avec l'aide du jeune homme, Auden va rattraper tout ce qu'elle a manqué et plus encore. Eliot, quant à lui, va comprendre grâce à Auden qu'il y a mieux que de ressasser le passé.
Ce roman est un gros gros coup de coeur. L'histoire est racontée du point de vue d'Auden. du coup, on est embarquées quasi immédiatement dans le roman. Sarah Dessen décrit les émotions de l'adolescence avec une justesse extraordinaire. On ne trouve pas de niaiserie ou de guimauve dans ses romans, bien au contraire. Elle fait partie des auteurs qui ont compris qu'adolescence ne rime pas avec futilité et monde de Barbie.
La relation entre Auden et Eliot est une de mes romances préférées. Ils se découvrent l'un et l'autre et prennent conscience grâce à l'autre qu'on a tous les droits à une seconde chance. Ils font les 400 coups ensemble et c'est parfois drôle, parfois touchant.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Auden, en particulier son évolution au fil du roman. On peut facilement s'identifier à elle. Sarah Dessen parvient toujours à imaginer des héroïnes sensibles, drôles, avec du caractère et du répondant. J'ai lu d'autres romans d'elle mais celui-ci reste un de mes préférés
Citations & extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
FleurCannibaleFleurCannibale   22 juin 2010
Je me suis penchée et je l'ai embrassé sur le front. Il a levé les yeux et m'a souri. Puis je me suis assise en face de lui, tandis que la serveuse s'approchait et me servait mon café. Tandis que j'envellopais ma tasse bien chaude pour me réchauffer, j'ai senti sa main se poser sur mon genou. Le matin serait là bien assez vite, sans qu'on s'en aperçoive. Mais en attendait, nous avions toute la nuit devant nous et nous étions ensemble. Alors j'ai fermé les yeux et j'ai profité de l'instant présent.
FleurCannibaleFleurCannibale   22 juin 2010
J'ai pris une décision éclair, de celles qu'on prend dans une situation de vie ou de mort. On n'en était pas là, c'est vrai, mais je n'ai pas réfléchi, j'ai agi dans l'urgence: j'ai plongé la main dans les haricots. J'en ai pris une bonne poignée et je l'ai balancé sur Eliot sans hésiter.
Les haricots ont splashé sur son visage e sur sa tête, quelques-uns ont atterri sur la pointe de ses chaussures. J'ai entendu les autres complétement tétanisés suspendre leur souflle, ça peut paraître incroyable mais c'est vrai! Moi, je ne fixais qu'Eliot, qui clignait des yeux et s'essuyait le nez.
_Oh merde, me dit-il. Tu vas voir ce que tu vas voir!
FleurCannibaleFleurCannibale   22 juin 2010
J'ai souri et au milieu du Tallyho, au milieu de la nuit mais hors du temps, Eliot m'a embrassé. Ca n'était pas comme je l'avais imaginé, mais ça a été parfait.
Quand on a cessé de s'embrasser, la chanson finissait, mais tout le monde restait enlacé, continuant de danser. J'ai posé ma tête sur la poitrine d'Eliot pour faire durer le plaisir. Le DJ n'avait pas menti. C'était déjà demain. Et mon petit doigt me disait que la journée serait bellissime.
FleurCannibaleFleurCannibale   22 juin 2010
J'étais bluffée. Mais qui c'était, ce mec? L'homme qui ne souriait jamais? Un cycliste acrobate de cirque? L'homme qui chuchotait à l'oreille des bébés? Ou...
_Eliot! cria Heidi en surgissant derrière lui. Je me disais bien que c'était toi!
Marie123Marie123   04 mai 2012
Personne n'a qu'un seul meilleur moment dans sa vie. Il en faut plusieurs, chacun étant évidemment meilleur que le précédent.