AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Véronique Minder (Traducteur)
EAN : 9782371023468
445 pages
Lumen (05/05/2022)
4.05/5   277 notes
Résumé :
Auden est une adolescente parfaite : brillante, jolie, mature, elle a tout pour faire le bonheur de sa famille. Mais sous cette apparence se cache une jeune fille perdue, mal dans sa peau et déboussolée par le divorce de ses parents. Décidée à noyer sa vie dans ses lectures, Auden en oublie presque de vivre. Jusqu'au jour où elle rencontre Eliot, un jeune homme qui partage sa solitude et ses insomnies.
Que lire après En route pour l'avenirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 277 notes
5
23 avis
4
22 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un très bon livre jeunesse qui selon moi peut se lire à partir de 14-15 ans.
On y découvre Auden, l'été juste avant son entrée à l'université. Étudiante sérieuse, maniaque et aux opinions très arrêtées, elle n'a jamais profité de ses années lycée. Lors de ses vacances chez son père dans une petite ville face à l'océan elle va s'émanciper, se découvrir et profiter enfin de la vie. Toutes les problématiques de la jeunesse y passent : les amis, les études, les projets, la famille déchirée, la famille recomposée. Mais aussi des questions plus intimes que peuvent se poser les jeunes filles. Les situations permettent à l'adolescente d'ouvrir les yeux et de prendre son envol loin de l'éducation stricte qu'elle a eue. Il n'y a pas de violence tout se fait de manière réfléchie. Un autre personnage fort dans le récit se révèle au fur et à mesure c'est Maggie. Une jeune fille bien dans son époque, dans sa vie. Elle représente les valeurs d'une futur femme forte qui ne se laisse pas enfermer dans des cases.
Un récit qui je pense parlera aux adolescentes, il n'est pas mièvre ni excessif.
J'enlève une demi étoile. Attention à la maison d'édition, beaucoup de coquilles dans le récit. C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          190
Bonjour,dans ce livre nous suivons Auden qui sur un coup de tête décide de passer les vacances chez son père et découvre sa petite soeur...
Elle décide de mener une quête pour rattraper le temps perdu,elle qui était une petite fille modèle veut vivre tout ce que selon elle une fille de son âge devrait avoir vécu et pour cela elle est aidé par Elliot qui lui tente de se remettre de la mort de son meilleur ami ...
J'ai beaucoup aimé ce livre qui même s'il parle de bons sentiments et d'adolescents ne tombe pas dans la caricature, les personnages sont crédibles et nous explorons plusieurs thèmes ,tels que :l'amour ,l'amitié,les liens familiaux et surtout les secondes chances. Comme pour le vélo il n'est jamais trop tard et l'important lorsque l'on tombe et de se relever et se remettre en selle.
Bref, je ne suis pas passée loin du coup de coeur et j'ai hâte de découvrir un autre roman de cette auteure qui pourrait à l'avenir faire partie de mes préférés.
Commenter  J’apprécie          180
Pour me sentir vraiment en vacances, j'ai voulu lire un roman léger, un peu "à l'eau de rose", si vous voyez ce que je veux dire. Mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas exigeante avec ce genre de livres : il y en a tellement destinés aux adolescentes qu'on a parfois l'impression que seul le titre et la couverture changent, l'intrigue étant toujours peu ou prou la même.
Trêve de blabla, de quoi parle celui ci ? Auden est une adolescente qui vient de terminer le lycée. Elle a toujours été un peu en marge des autres ados, le nez dans les bouquins, obsédée par l'idée d'intégrer une prestigieuse université, chose qu'elle vient de réussir. Pendant les vacances, elle décide de rendre visite à son père et à sa nouvelle compagne qui viennent d'avoir un bébé. Dans la petite ville de Colby Auden va découvrir la vraie vie, rattraper le temps perdu durant ses années lycée et se départir de ses préjugés. (Et évidemment rencontrer l'amour, oh quelle surprise).
Eh bien, j'ai beaucoup aimé ce livre, c'est une très jolie surprise estivale. Je l'ai dévoré ! Les personnages sont tous très attachants, en particulier Auden. J'ai vraiment pu me reconnaître en elle, ce qui est très appréciable. Il y a de très jolis moments dans ce livre, j'ai été réellement happée par l'histoire. Je l'ai trouvé très frais, plein d'espoir. Je ne sais pas trop comment expliquer cela mais il y a une vraie atmosphère, un charme particulier dans ce roman. Il y a une réelle évolution, on découvre les personnages en même temps qu'Auden. Ce livre m'a émue, il a su me toucher (non non j'ai pas pleuré quand même). J'ai eu ce sentiment en le fermant d'en vouloir plus, de vouloir continuer a suivre les péripéties des personnages, continuer mon petit bout de chemin avec eux. L'histoire m'a emportée, le petit univers de ce roman est vraiment séduisant, bien construit et crédible. J'ai adoré tous les moments nocturnes, comme hors du temps, ça m'a immédiatement donné envie d'aller me balader sous les étoiles.
Bon, ce livre n'échappe pas à quelques écueils fréquents (inévitables ?) dans le genre. Style un peu maladroit par moment (quoique, j'ai vu pire), scènes clichées, fin un peu attendue (en même temps si ce n'était pas le cas j'aurais été déçue donc...). le personnage de Maggie n'est pas très réaliste : bombasse, hyper intelligente, rideuse hors pair, hyper sympa : really ?
A part ça, rien à redire, j'ai beaucoup aimé, c'était exactement ce que je cherchais pour ce début de vacances. J'aimerais beaucoup lire d'autres romans de la même auteure.

Lien : http://lantredemesreves.blog..
Commenter  J’apprécie          152
J'ai lu pour la première fois ce roman il y a 12 ans, lors de sa première édition en français. Je me souviens que j'avais beaucoup aimé la douceur de l'auteure et la délicatesse avec laquelle elle aborde des sujets pourtant lourds.

Mais en 12 ans, j'ai grandi, enfin, j'ai vieilli. La vie m'a apportée son lot de bonnes et mauvaises surprises. J'ai fait de nombreux pas de côté qui me font voir la vie autrement. J'étais donc curieuse de voir comment j'allais vivre cette relecture. Et bien je dois avoué que sur certains points j'ai été surprise de mes réactions. Aller je vous dis tout!


Évacuons tout de suite le "négatif". Ce n'est pas négatif dans le sens que cela ne m'a pas plus, juste que j'ai été agacée. Franchement agacée. Auden m'a donné à de nombreuses reprises envie de la secouer, de lui dire REGArDE! Ouvre les yeux! Respire! Bien entendu je comprends parfaitement pourquoi elle est ainsi et j'ai pris un plaisir fou à suivre son évolution. Toutefois, ce personnage m'a fortement contrarié de nombreuses fois. Je pense que cette réaction plus intense que lors de ma première lecture est en partie du à mon statue de Maman et de quadra qui connait l'importance de ces années d'ado et de jeunes adultes.

Mais Auden n'est pas la pire... Car la palme des personnages que j'aurais volontiers baffé encore et encore sont les parents de la jeune fille. Entre un père égocentrique au possible et une mère toxique, comment vouliez vous qu'Auden s'en sorte. Alors soit son frère lui a trouvé la solution. Mais en faisant cela, il a laissé à sa petite soeur la responsabilité d'être l'enfant parfait / à l'image de ses parents (rayer la mention inutile). Si dans un premier temps (qui dure très longtemps) Auden a du mal à passer au delà de ses à priori, à ne pas prendre de haut ce qui est différent d'elle, elle réussi à un moment à devenir l'adolescente, futur jeune femme qu'elle doit être. A faire les expériences universelles par lesquelles nous passons tous plus ou moins. A se faire des souvenirs. Personnellement cela m'a énormément émue car je trouve qu'à l'heure actuelle on néglige trop la jeunesse, on ne lui laisse pas le temps de faire des "conneries", de vivre des expériences immatures. Ce roman est une bouffé d'air frais dans un monde anxiogène. Vous la jeunesse qui lisez ce blog (je sais pas si il y en a...), lisez ce roman et imprégnez vous de cette quête de la jeunesse.

"En route pour l'avenir" est un roman fort et tendre à la fois. Il aborde des thèmes sombres comme "le complexe du survivant" et des thèmes plus universels comme "la pression parentale". Et en même temps, il met en avant l'importance de s'épanouir et de regarder la vie avec l'envie de mordre dedans à pleine dents. La plume de Sarah Dessen est douce et bienveillante, elle permet donc de se confronter à ces thématiques sans avoir les tripes totalement retournées. Mais rassurez vous les messages passent quand même parfaitement.

Les personnages principaux sont très attachant et promis on râle sur les deux. le duo Auden / Eliot est terriblement touchant. Ils sont complémentaires, s'épanouissent au contact de l'autre. C'est vraiment sublime à lire. Là encore la douceur est au rendez-vous. On a dans papillons dans le ventre du début à la fin. Les sorties nocturnes sont... des délices.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Ils sont principalement féminins. Hauts en couleurs, ils dynamisent l'histoire. J'ai aimé voir ces clichés dévoiler derrière leur apparence superficielle des personnes profonds et intelligents. Sarah Dessen hurle à ses lecteurs "tu peux aimé le rose, être ultra girly, mâter les mecs et être intelligente, forte et combative". Ce roman casse les codes et ouvre les esprits. Mesdemoiselles soyez qui vous souhaitez être. le regard des autres ne doit pas vous déstabiliser. Vous aimez le rose, mettez du rose. L'habit ne fait pas la femme.

Ce que j'ai tout particulièrement aimé dans ce roman, au delà de la plume de Sarah Dessen, est le choix du lieux. On y est bien. On sent la mer, le sable, le bois des pontons. On est serein. Lorsque l'on referme le livre, on n'a qu'une envie, retourner dans cette petite ville de bord de mer, s'assoir sur le sable et regarder le soleil se coucher, puis prendre son vélo et aller s'acheter un muffin dans la petite supérette du quartier. Sarah Dessen est l'auteure par excellence des atmosphères qui font du bien au coeur et à la tête. Merci Madame Dessen d'avoir, pendant 1 semaine, alléger mon quotidien.

Pour conclure je dirais qu' "En route pour l'avenir" est un roman feelgood qui aborde en douceur, avec justesse et sans jugement des thématiques complexes et dures. Sarah Dessen nous transporte et nous offre une sublime hymne à la jeunesse, l'insouciance et au bonheur de vivre. J'espère qu'un jour ma fille (14 ans) tombera sur le roman et s'aventurera dedans afin de prendre une bouffé d'oxygène et d'air marin. Quelle comprendra au côté d'Auden que l'on a qu'une vie.
Commenter  J’apprécie          32
D'abord un peut coup de colère : Pourquoi les traducteurs et sa maison d'Edition ne se mettent pas au travail pour nous remettre un nouveau roman de la bosse du Young Adult. Depuis 2014 plus rien et je sens que j'aurais fini bientôt toute sa bibliographie (il m'en reste 3) que je n'aurais plus rien à me mettre sous la dent. Voilà c'est dit.
Bon revenons à la Queen Sarah Dessen! Et comme c'est souvent le cas je ressors de ma lecture avec un whaouhhhh mais là c'est un hurlement WHAOUHHHHHHHHHHHHHHHH!!!! En Route pour l'avenir devient mon top 1 de tous ses romans. Une pure délice.
Encore une fois la Reine va nous présenter sa princesse Auden, jeune fille dont tous les parents rêveraient d'avoir à la maison. Avec Auden aucun soucis à se faire, elle est parfaite en tout point. Et puis des vacances inattendus et de belles rencontres surtout Eliott vont changer sa vision du monde extérieur.
Alors pourquoi ce roman est sorti du lot par rapport aux autres. Tout d'abord pour le personnage d'Auden et toute sa complexité. de toutes les princesses de Sarah Dessen, elle est celle qui m'a vraiment marqué (même si les autres m'ont ému aussi). Mais Auden est celle qui restera gravée dans ma mémoire de livropathe. Et puis nous avons tout son entourage plus ou moins imposants (je vous laisse découvrir).
Cette fois ci Sarah Dessen a pris un risque, donner le mauvais rôle aux parents. Et oui j'aurais volontiers donné des claques.
Et puis cette magnifique romance (amitié et amour) qui nous transporte. Je ne vous parlerais pas d'Eliot, ni de la famille d'Auden, ni des personnages qui gravitent autour d'elle, car Auden a une façon bien à elle de la faire.
Donc vous l'aurez compris , c'est un coup de maitre de mon auteur Young adult préféré qui va enfin trouvé sa place sur mon ile déserte Babelio.
Encore une fois, Sarah Dessen vous donne des émotions fortes, colère, fous rire et enfin le petit sourire tant attendu à la dernière ligne.
Un grand merci et FELICITATION!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          116


critiques presse (1)
Ricochet
17 août 2022
Un roman tout en nuances sur l'adolescence, période complexe traversée ici par une héroïne studieuse et perfectionniste, mais qui va enfin lever le nez de ses bouquins pour se confronter à la vie.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
Je me suis penchée et je l'ai embrassé sur le front. Il a levé les yeux et m'a souri. Puis je me suis assise en face de lui, tandis que la serveuse s'approchait et me servait mon café. Tandis que j'envellopais ma tasse bien chaude pour me réchauffer, j'ai senti sa main se poser sur mon genou. Le matin serait là bien assez vite, sans qu'on s'en aperçoive. Mais en attendait, nous avions toute la nuit devant nous et nous étions ensemble. Alors j'ai fermé les yeux et j'ai profité de l'instant présent.
Commenter  J’apprécie          490
J'ai pris une décision éclair, de celles qu'on prend dans une situation de vie ou de mort. On n'en était pas là, c'est vrai, mais je n'ai pas réfléchi, j'ai agi dans l'urgence: j'ai plongé la main dans les haricots. J'en ai pris une bonne poignée et je l'ai balancé sur Eliot sans hésiter.
Les haricots ont splashé sur son visage e sur sa tête, quelques-uns ont atterri sur la pointe de ses chaussures. J'ai entendu les autres complétement tétanisés suspendre leur souflle, ça peut paraître incroyable mais c'est vrai! Moi, je ne fixais qu'Eliot, qui clignait des yeux et s'essuyait le nez.
_Oh merde, me dit-il. Tu vas voir ce que tu vas voir!
Commenter  J’apprécie          320
J'ai souri et au milieu du Tallyho, au milieu de la nuit mais hors du temps, Eliot m'a embrassé. Ca n'était pas comme je l'avais imaginé, mais ça a été parfait.
Quand on a cessé de s'embrasser, la chanson finissait, mais tout le monde restait enlacé, continuant de danser. J'ai posé ma tête sur la poitrine d'Eliot pour faire durer le plaisir. Le DJ n'avait pas menti. C'était déjà demain. Et mon petit doigt me disait que la journée serait bellissime.
Commenter  J’apprécie          220
J'étais bluffée. Mais qui c'était, ce mec? L'homme qui ne souriait jamais? Un cycliste acrobate de cirque? L'homme qui chuchotait à l'oreille des bébés? Ou...
_Eliot! cria Heidi en surgissant derrière lui. Je me disais bien que c'était toi!
Commenter  J’apprécie          150
Personne n'a qu'un seul meilleur moment dans sa vie. Il en faut plusieurs, chacun étant évidemment meilleur que le précédent.
Commenter  J’apprécie          280

Videos de Sarah Dessen (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Dessen
En route pour l'avenir : découvrez le booktrailer !
En attendant la sortie du roman de Sarah Dessen le 5 mai prochain, nous vous invitons à découvrir la bande-annonce du roman...
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus


Lecteurs (737) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz "En route pour l'avenir", Sarah Dessen.

Qui est Thisbé ?

La demi-soeur d'Auden.
La mère d'Auden.
La belle-mère d'Auden.
La copine d'Auden.

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : En route pour l'avenir de Sarah DessenCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..