Critique de LunaZione

Les livres de Sarah Dessen sont toujours synonymes d'une lecture agréable et Pour toujours... jusqu'à demain ne déroge pas à cette règle.

Le truc qui m'a plu dans ce roman, c'est de voir évoluer le personnage de Macy : elle passe de fifille parfaite bien sous tout rapport un peu rigide à l'adolescente normale et sympathique. En soit, personnellement, je trouve que c'est le seul intérêt du bouquin (cela dit, il en inclut finalement pas mal d'autres...). En fait, je trouve que ce roman ressemble beaucoup à En route pour l'avenir et ça m'a assez dérangée par moment : je pense que j'ai été beaucoup moins surprise par l'histoire que ce que j'aurais pu.

J'ai beaucoup aimé voir Macy se redécouvrir au contact des autres adolescents : je trouve que le parallèle entre son travail à la bibliothèque et celui chez Wish ne rend que plus frappant encore ce qu'elle a été et ce qu'elle est maintenant. Tout comme son amitié avec Tim qui l'éloigne davantage encore de Jason (celui-ci m'a été entièrement antipathique d'ailleurs).
La réaction de sa mère m'a également bien plu même si je l'ai trouvé quelque peu exagérée : même si Macy prend son envol dans ce livre, elle reste tout de même une fille sérieuse.
J'ai trouvé que la présence de Caroline apportait un grand bol d'air frais à l'histoire , surtout qu'elle apporte une très jolie conclusion à l'histoire de leur père.

L'écriture de Sarah Dessen est très agréable et pleine de fraîcheur, mais, comme je le disais un peu plus haut, le parallèle que j'ai pu faire avec ses autres livres m'a dérangée : cette impression de déjà-vu rend moins surprenant ce qui ce passe dans ce livre et du coup, on s'intéresse mine de rien un chouilla moins à l'histoire...
Pour toujours... jusqu'à demain est une lecture très agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..