Critique de Missnefer13500

Depuis que Gaoulette nous rabat les oreilles avec Sara Dessen c'est sur , que nous finirions par nous lancer Pat et moi à la découverte de cette auteure branchée littérature jeunesse.
Je me suis en premier lieu , interpellée par le titre, je ne voyais pas vraiment le rapport . Quoi ? Je cherche la petite bête ? Euh non mais j'aime bien trouver une cohérence entre l'histoire et les titres. Mais nous y reviendrons.
Alors ? alors ?
Oui Gaoulette fan de cette auteure, je vais te donner mon point de vue pour cette première découverte
Je me demande d'abord si c'était un bon choix de commencer par celui ci. Parce qu'en fait l'histoire n'est pas des plus super fantastique, hormis la relation privilégiée et originale qu'entretiennent le père et la fille, enfin c'est ce que je me suis dis en début de lecture.
Mais ces 2 personnages sont vraiment particulièrement touchants et très sympathiques , normal, vu ce qui leur ait tombé le coin de la tête. Pour autant ce sont des choses qui arrivent Donc c 'est clair cette romance est , on ne peut plus réaliste et je pense que beaucoup d'adolescents peuvent s'identifier aux personnages.
La relation compliquée mère/ fille est particulièrement bien traitée, tous ces non dits particulièrement bien mis en évidence, tout comme ce sentiment de trahison et le comportement hyper-protecteur de Mclean envers son père, tellement mignon.
On comprend au fil des pages tous les mécanismes de protection mis en place par la jeune McLean , et combien il ne doit pas etre évident de trouver sa place avec tous ces déménagements constants. pas évident de se poser alors que 3, 6 mois plus tard tout est à recommencer
Bien sur c'est son choix, une vie plus calme et plus stable auprès de sa mère semblerait pour autant mieux adaptée ,et l'on pourrait trouver son père plutôt irresponsable de trainer à travers tout le continent, une jeune ado. Toutefois celle ci fait preuve d'une grande maturité, et j'ai adoré son personnage.
la page de couverture , magnifique, reflète bien ces pauses et ces départs plus ou moins en catastrophe et finalement , arrivée au terme de ma lecture, oui , le titre est à mon sens très adapté
Mclean permettra-t-elle enfin aux autres de se lier d'amitié avec elle et d'entretenir des relations futures , de se revoir ? Retrouvera-t-elle la jeune fille qu'elle a été , avant que la rupture soit totalement consommée, que les liens avec sa mère se délitent totalement ou que cesse se besoin de punir sa mère qu'elle juge responsable de tout ce fatras qu'est devenue sa vie
Une vie qu'elle se réinvente à chaque pause, une vie qu'elle se crée en fonction de chaque lieu de résidence si particulier.
J'ai souri en pensant à Gordon Ramsey ( cauchemar en cuisine) qui semble bien avoir inspiré notre auteure pour son personnage de Gus
Ce qui m'a surpris dans ce roman et que j'ai trouvé innovant c'est la relation entre David et Mclean, qui évolue d'une manière douce et profonde, les passés de nos protagonistes ne sont pas pour une fois des drames très mélos, mais des vies simples et à la fois compliquée de jeunes adolescents . Encore une fois tout est si réaliste que forcement l'on s'attache à toute cette petite bande Riley, Heather, Ellis et Deb. Ah cette Deb sacré petit bout de femme très émouvante. Oui à tous et pas qu'à David celui qui va quelque part tout bouleverser, pourtant il semble si en deuxième plan
Bref tout ce groupe est très charismatique et l'on tombe sous le charme même sous celui de maman, à qui l'on en veut parfois et qui nous fait aussi de la peine. Et on ne peut non plus oublier la petite brigade du Luna Blu ( Opal, Tracey, avec un petit coup de coeur pour Jason,) et franchement je me suis beaucoup inquiétée de leur devenir, Gus serait-il celui par qui le malheur arrive ?
Oui l'auteur dans un style , clair ,simple, fluide et des plus agréable, nous implique dans la vie de Mclean et de sa petite bande.
Sara Dessen utilise le ton juste pour nous parler des relations amicales et sentimentales, la toile de fond ( restauration et basket) est originale, le tout est finalement très addictif et même si j'ai trouvé que ce n'était une histoire fantastique, qui ne nous remue pas les tripes à faire pleurer dans les chaumières, vraiment la magie a opérée chez moi ,et j'ai eu du mal à tourner la dernière page , à abandonner Mclean et toute cette petite troupe
Des personnalités travaillées, même les personnages secondaires comme Jason ancien étudiant à Havard, qui préfère être cuistot au Luna Blu.
La fin est somme toute assez prévisible, en étant toutefois pas vraiment attendue en ce qui concerne la relation David/Mclean mais si cohérente et si réaliste
Merci Gaoulette pour ce très très plaisant moment de lecture, ce n'est pas un coup de coeur , mais un livre à lire et une auteure à découvrir. Une blogueuse disait que c'etait un livre doudou, je suis plutôt d'accord avec elle
Lien : http://missneferlectures.ekl..