J'ai passé une nouvelle fois un agréable moment en compagnie de ce roman. Comme dans tous les romans de S. Dessen l'écriture est fluide et on tourne les pages jusqu'à la dernière sans s'en apercevoir. Cette auteure arrive à décrire des situations et les sentiments les accompagnants à merveille. Je me suis donc laissée glisser dans la peau de McLean, jeune ado qui, prise dans la tourmente du divorce de ses parents, s'est créée une multitude de personnalités différentes pour échapper à son mal-être. Nous suivons donc son évolution, la manière dont ses erreurs la font grandir et s'affirmer. Comme je le disais précédement les sentiments décrits sont tellements proches de la réalité que l'on s'identifie aisément au personnage (et à ce jour j'ai ressenti cela pour chaque roman de Mme Dessen). Il m'a malgrè tout manqué un petit quelque chose : une vrai histoire d'amour (et oui romantique d'un jour....romantique toujours). Mais comme dans tous ces romans, S. Dessen ne cherche pas à mettre en avant une banale histoire d'amour mais plutôt des scènes de la vie de tous les jours comme un divorce, un décès, etc....et c'est aussi ce qui fait le charme de ses livres. Ce sera donc avec plaisir que je continuerais à lire les écrits de cet auteur.
Comme toujours, Sarah Dessen utilise le même schéma narratif ; j'en avais d'ailleurs fait un article plutôt approfondi dans mes premiers billets. Mclean est une jeune femme en souffrance qui n'a pas supporté le divorce de ses parents. Elle qui les voyait comme un idéal du couple, elle ne comprend pas le départ de sa mère pour un autre homme, qui plus est le coach de l'équipe de basket dont la famille est fan. Elle ne cherche pas d'attache, voire repousse les gens dans la peur d'être blessée un jour. Mais face à cela, un groupe de jeunes assez originaux va petit à petit bâtir des liens, et un jeune homme en particulier va attirer l'attention de la jeune fille.

Que dire… l'ambiance américaine est très bien décrite. Même si on n'y vit pas, on se laisse bercer par l'ambiance de cette petite ville. le lecteur comprend bien l'attache de l'adolescente à son père ; elle ne veut pas l'abandonner comme sa mère l'a fait avant elle. Mclean ressasse le passé et ne se donne pas le loisir de vivre. Elle survie à ce drame familial, cherchant à protéger son père de tout stresse émotionnel. Finalement, elle se met des oeillères. Que ce soit sur le divorce de ses parents, sur la situation actuelle de son père ou sur ses relations avec les autres, Mclean ne voit que ce qu'elle veut.

Vous l'aurez compris, pour moi le contexte amoureux n'est pas le plus intéressant dans ce roman. Il donne du corps à l'ouvrage, un fil rouge qui guide le lecteur dans l'histoire de Mclean. Forcement l'histoire se termine sur un happy-end évident et auquel on s'attend depuis les premières pages. Mais comme toute l'oeuvre de Sarah Dessen, ça vous entraîne et vous regretterez de tourner la dernière page si vite.
Lien : http://boumabib.fr/2012/08/2..
Ce Sarah Dessen change un peu, le roman ne tourne pas autour du couple, il est plus familial que d'habitude j'ai trouvé, même si la famille reste une des thématiques importantes de cette auteure. J'ai été conquise par McLean, qui est complètement paumée et qui cherche à s'en sortir comme elle peut. On voit les relations se tisser petit à petit, on voit l'évolution entre les différents personnages.
Les adultes sont décrits avec plus d'éloignement, on ne voit que le point de vue de McLean, donc nous sommes forcément partial. Et nous désapprouvons forcément sa mère.

Petit point rectificatif : l'éditeur fait une faute dans le nom du "garçon d'à-côté" qui se nomme David et non Dave mais bon.

Bref, ce Sarah Dessen m'a davantage conquise que le précédent. On y retrouve le romantisme, la famille, le coeur qui palpite etc.