J'ai eu la pression pour ce livre car lecture commune avec mon trio de choc. Depuis le temps que je vantais la plume de cette auteure.
Avec Sarah Dessen soit j'adore à la folie avec mon sourire de fin soit j'aime beaucoup avec mon sourire de fin. Mais là j'ai aimé ce livre mais il me manque ce sourire béat au final. Et oui c'était une petite déception pour moi car je n'ai pas eu tous je ce que je voulais pour l'héroïne.
Dans ce roman, nous faisons donc la connaissance de Mclean adolescente qui suit son père divorcé dans ses missions genre Gordon Ramsay depuis deux ans. Pour éviter de s'attacher à quiconque elle s'invente des personnalités. Mais cette fois tout va changer dans sa nouvelle ville avec des rencontres touchantes.
Encore une fois l'auteure nous montre un passage difficile de l'adolescence, l'acceptation du divorce et la communication dans une famille. On suit l'arrivée de Mclean dans sa nouvelle ville. Elle a tout de l'apparence de la parfaite ado américaine petite fille riche et blonde, mais c'est une jeune fille sensible et agréable à suivre dans ses péripéties. J'ai passé un bon moment de lecture avec son histoire. Des amis forts attachants, j'aurais même aimé un peu plus poussé pour les personnages d'Opal et David dans leur relation respective. J'aurais aimé aussi des retrouvailles plus touchantes avec la famille de Mclean (mère-fille).
De plus, j'attendais une Mclean qui retrouve ses anciennes passions (même si on se doute avec la poubelle) et voilà pourquoi mon sourire n'est pas apparu à la fin…. même si elle est heureuse et enfin apaisée. Et encore une fois, un titre lourd de sens Te revoir un jour (mes anciens amis, ma mère, mon père, un amour d'ado et mes passions).
Cela reste quand même une lecture agréable sur l'adolescence qui donne le sourire mais il me manque ce petit quelque chose qui fait que j'adore la plume de Sarah Dessen ! Bon après je pinaille car j'ai lu 6 de ses livres donc je deviens exigeante.
Depuis que Gaoulette nous rabat les oreilles avec Sara Dessen c'est sur , que nous finirions par nous lancer Pat et moi à la découverte de cette auteure branchée littérature jeunesse.
Je me suis en premier lieu , interpellée par le titre, je ne voyais pas vraiment le rapport . Quoi ? Je cherche la petite bête ? Euh non mais j'aime bien trouver une cohérence entre l'histoire et les titres. Mais nous y reviendrons.
Alors ? alors ?
Oui Gaoulette fan de cette auteure, je vais te donner mon point de vue pour cette première découverte
Je me demande d'abord si c'était un bon choix de commencer par celui ci. Parce qu'en fait l'histoire n'est pas des plus super fantastique, hormis la relation privilégiée et originale qu'entretiennent le père et la fille, enfin c'est ce que je me suis dis en début de lecture.
Mais ces 2 personnages sont vraiment particulièrement touchants et très sympathiques , normal, vu ce qui leur ait tombé le coin de la tête. Pour autant ce sont des choses qui arrivent Donc c 'est clair cette romance est , on ne peut plus réaliste et je pense que beaucoup d'adolescents peuvent s'identifier aux personnages.
La relation compliquée mère/ fille est particulièrement bien traitée, tous ces non dits particulièrement bien mis en évidence, tout comme ce sentiment de trahison et le comportement hyper-protecteur de Mclean envers son père, tellement mignon.
On comprend au fil des pages tous les mécanismes de protection mis en place par la jeune McLean , et combien il ne doit pas etre évident de trouver sa place avec tous ces déménagements constants. pas évident de se poser alors que 3, 6 mois plus tard tout est à recommencer
Bien sur c'est son choix, une vie plus calme et plus stable auprès de sa mère semblerait pour autant mieux adaptée ,et l'on pourrait trouver son père plutôt irresponsable de trainer à travers tout le continent, une jeune ado. Toutefois celle ci fait preuve d'une grande maturité, et j'ai adoré son personnage.
la page de couverture , magnifique, reflète bien ces pauses et ces départs plus ou moins en catastrophe et finalement , arrivée au terme de ma lecture, oui , le titre est à mon sens très adapté
Mclean permettra-t-elle enfin aux autres de se lier d'amitié avec elle et d'entretenir des relations futures , de se revoir ? Retrouvera-t-elle la jeune fille qu'elle a été , avant que la rupture soit totalement consommée, que les liens avec sa mère se délitent totalement ou que cesse se besoin de punir sa mère qu'elle juge responsable de tout ce fatras qu'est devenue sa vie
Une vie qu'elle se réinvente à chaque pause, une vie qu'elle se crée en fonction de chaque lieu de résidence si particulier.
J'ai souri en pensant à Gordon Ramsey ( cauchemar en cuisine) qui semble bien avoir inspiré notre auteure pour son personnage de Gus
Ce qui m'a surpris dans ce roman et que j'ai trouvé innovant c'est la relation entre David et Mclean, qui évolue d'une manière douce et profonde, les passés de nos protagonistes ne sont pas pour une fois des drames très mélos, mais des vies simples et à la fois compliquée de jeunes adolescents . Encore une fois tout est si réaliste que forcement l'on s'attache à toute cette petite bande Riley, Heather, Ellis et Deb. Ah cette Deb sacré petit bout de femme très émouvante. Oui à tous et pas qu'à David celui qui va quelque part tout bouleverser, pourtant il semble si en deuxième plan
Bref tout ce groupe est très charismatique et l'on tombe sous le charme même sous celui de maman, à qui l'on en veut parfois et qui nous fait aussi de la peine. Et on ne peut non plus oublier la petite brigade du Luna Blu ( Opal, Tracey, avec un petit coup de coeur pour Jason,) et franchement je me suis beaucoup inquiétée de leur devenir, Gus serait-il celui par qui le malheur arrive ?
Oui l'auteur dans un style , clair ,simple, fluide et des plus agréable, nous implique dans la vie de Mclean et de sa petite bande.
Sara Dessen utilise le ton juste pour nous parler des relations amicales et sentimentales, la toile de fond ( restauration et basket) est originale, le tout est finalement très addictif et même si j'ai trouvé que ce n'était une histoire fantastique, qui ne nous remue pas les tripes à faire pleurer dans les chaumières, vraiment la magie a opérée chez moi ,et j'ai eu du mal à tourner la dernière page , à abandonner Mclean et toute cette petite troupe
Des personnalités travaillées, même les personnages secondaires comme Jason ancien étudiant à Havard, qui préfère être cuistot au Luna Blu.
La fin est somme toute assez prévisible, en étant toutefois pas vraiment attendue en ce qui concerne la relation David/Mclean mais si cohérente et si réaliste
Merci Gaoulette pour ce très très plaisant moment de lecture, ce n'est pas un coup de coeur , mais un livre à lire et une auteure à découvrir. Une blogueuse disait que c'etait un livre doudou, je suis plutôt d'accord avec elle
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Étant une grande fan de Sarah Dessen, j'avais un peu peur d'être déçue par le seul de ses livres que je n'avais pas encore lu. Je n'aurais pas dû! Une fois de plus, "Te revoir un jour" est une histoire simple, sans prétention mais pourtant touchante. le style de l'auteur est très fluide et vite addictif ce qui donne une lecture super agréable. le seul point négatif est que certains passages ne m'ont pas paru très crédibles par rapport au reste du livre, mais c'est assez superflu; j'ai un peu de mal à trouver des défauts! Les personnages sont extras, j'aurais tellement aimé rencontrer Deb et Opal dans la vraie vie!
En résumé, ce roman est juste génial quand on rêve d'un livre sans prise de tête; et même s'il est à mon goût un peu moins bouleversant que "Écoute-là" où "Jusqu'au bout du rêve", il est absolument à lire pour toute personne qui aime Sarah Dessen :)
J'apprécie vraiment la littérature jeunesse, ayant besoin de légèreté. J'ai décidé de me joindre à Gaëlle et
Maribel pour choisir ensemble une lecture commune comme nous le faisons souvent. Une histoire
simple retraçant tous les tracas et les questionnements d'une adolescente. En effet, Mclean a dû faire
face à la séparation de ses parents. Trop jeune pour comprendre les raisons et le comportement de son père et de sa mère, celle-ci a décide de vivre avec son papa. Étant obligée de déménager très souvent, elle a pris l'habitude de changer de prénom en fonction du lieu où elle arrive. Est-ce une façon de fuir quelque chose, ou bien un besoin de se donner l'impression d'être une autre ? Remettre les compteurs à zéro pour
commencer un nouveau départ ? Une vie difficile pour cette jeune fille, à cet âge-là les amitiés sont tellement importantes. Un beau jour elle s'installe avec son père qui doit s'occuper de redresser un restaurant en perdition. Il semblerait que cette fois, Mclean et son père arrivent dans cette nouvelle ville et pourrait y rester durablement. C'est alors que cette jeune fille décide de reprendre son véritable prénom et commence à construire sa vie d'adolescente. Les amis, les projets, des études, quoi de plus important à l'aube de leur vie d'adulte ? Elle va tout de même souffrir de la mauvaise entente qu'elle entretient avec sa mère. Cette dernière va essayer de se rapprocher de sa fille mais sans réel succès dans un premier temps. La question qui se pose est la suivante : cette nouvelle installation est-elle vraiment définitive ? Ou devra-t-elle tout remettre en question à nouveau ?
J'ai aimé ce livre car l'auteure nous décrit bien les turpitudes de l'adolescence, les priorités liées à leur
âges, les doutes, les punitions, les espérances de ces jeunes gens. le style est fluide agréable à lire, j'ai passé un bien agréable moment. j'ai apprécié grandement la façon dont Sarah Dessen dépeint cette période
difficile, certes avec légèreté, mais elle a su décrire avec précision « le monde particulier de nos jeunes ados».

Il y a deux ans, la mère de Maclean a quitté son père pour se remarier avec le coach de leur équipe de basket préférée. L'adolescente ne peut lui pardonner et vit avec son père, dont le métier de consultant culinaire l'oblige à changer régulièrement de ville, d'amis, de lycée. Elle en profite pour jouer régulièrement un nouveau rôle : cheerleader, gothique… Mais à son arrivée à Lakeview, la jeune fille hésite. N'est-il pas temps de reconstruire sa propre personnalité ?

Les romans de Sarah Dessen sont parmi les meilleurs ouvrages destinés aux ados. L'auteure sait se mettre dans la peau de jeunes filles de 17 ans, à l'image de la narratrice de l'histoire. Ses personnages et son intrigue sont tout à fait crédibles : Maclean se cherche, parfois aveuglée par ses préjugés. Quant à son voisin David, surdoué, il n'a rien d'un top model et essaye simplement de se construire une vie "normale". Même la fin n'a rien de celle d'un roman à l'eau de rose, mais voit les héros apprendre l'art du compromis.

Difficile de rester indifférent à cette histoire toute simple mais bien construite, avec des personnages attachants. A dévorer.
Une fois de plus, Sarah Dessen nous offre un roman aussi profond que léger, une histoire qui fait sourire et réfléchir. Par l'intermédiaire d'une narration aussi fluide que vivante, elle nous invite à s'immiscer dans les pensées d'une adolescente en souffrance suite au divorce de ses parents, d'une jeune fille en conflit permanent avec sa mère depuis qu'elle a décidé de suivre son père dans ses nombreuses tribulations professionnelles. Il ne faut pas bien longtemps pour comprendre les grandes étapes de la vie de McLean, moins longtemps encore pour distinguer son mal-être et s'attacher à elle. L'éclatement de sa famille a également sonné la rupture de son identité : à chaque nouveau déménagement, son père voguant de restaurants en faillite en restaurants en faillite pour tenter de les remettre sur les rails, McLean change d'identité pour ne plus avoir à porter le fardeau de son passé, mais aussi pour ne pas s'attacher trop profondément à ceux qu'elle rencontre et qu'elle va quitter quelques mois plus tard. Au bout de quelques chapitres, on comprend cependant que cela ne peut plus continuer ainsi et que nous allons assister au grand chamboulement qui va l'aider à renouer avec sa véritable identité.

Autour de McLean gravitent un certain nombre de personnages secondaires, qui ont cependant le mérite d'être bien plus profonds que de simples figurants destinés à servir l'intrigue. Ce que je veux dire par là ? C'est que tous les personnages, tous, sans exception, sont terriblement bien construits et qu'on pourrait parfaitement bien imaginer un roman consacré à chacun d'entre eux. Je pense par exemple à Deb, personnage qui m'a particulièrement touchée car elle a une histoire en dehors de celle que nous raconte ce roman. Je serai terriblement ravie si Sarah Dessen se décidait à nous en apprendre plus sur ce personnage, sur son passé ou son futur, dans un autre roman. Et je pourrais dire la même chose pour absolument tous les personnages dits secondaires, David en premier lieu : on sent que l'auteur a veillé à ce qu'ils ne soient pas uniquement des individus croisant la route de McLean, mais qu'ils soient au contraire de véritables personnages à part entière. Des personnages qui ont une vie avant et après l'instant I de l'intrigue. J'ai ainsi eu le plaisir de retrouver Jason, déjà présent dans Pour toujours jusqu'à demain et dans En route pour l'avenir, qui a bien évolué depuis ces deux romans mais qui fait allusion à ce passé que seuls les lecteurs de la bibliographie complète de Sarah Dessen peuvent comprendre. Même remarque pour Heidi, personnage secondaire d'En route pour l'avenir, que nous retrouvons ici des années plus tard, dans un autre contexte, un autre cadre, et qui a également changé depuis l'autre roman.

Une fois encore, Sarah Dessen a misé sur la simplicité pour son intrigue. Contrairement à certains auteurs qui s'obstinent à vouloir insérer des mystères et des complots dans leur histoire pour la pimenter, Sarah Dessen se contente de nous raconter les conflits intérieurs d'une adolescente en plein bouleversement émotionnel. Et c'est tout. Alors bien sûr, afin de servir cette évolution psychologique, l'auteur a choisi d'insérer quelques éléments annexes : le devenir du restaurant que son père tente de remettre sur pieds, la construction de la maquette en prévision du centenaire de la ville, le voyage estival des nouveaux amis de McLean … Ce sont des événements du quotidien, qui n'ont rien d'extraordinaire mais qui servent admirablement le récit par leur simplicité même. Il est vrai qu'il ne se passe « pas grand-chose » dans ce récit : pas de suspense insoutenable, pas d'actions spectaculaires, non, juste la représentation fidèle de cette étape dans la vie de McLean. Même la romance présente dans ce récit est d'une simplicité merveilleuse : pas de cliché, pas de surcharge, non, juste deux jeunes gens qui apprennent progressivement à se connaitre et à s'aimer. Bref, vous l'aurez compris, j'aime cette simplicité.

Et plus généralement, j'ai aimé ce livre, tout simplement. Ce n'est bien évidemment pas le chef-d'oeuvre du siècle, mais c'est vraiment un roman très sympathique à lire et relire. On s'attache très facilement aux personnages, on accroche très rapidement à la narration simple et épurée, on prend plaisir à suivre l'évolution de McLean. Un roman tout en douceur et en finesse qui invite le lecteur à prendre conscience de la déchirure que représente un divorce, pas uniquement pour le couple en question mais aussi pour les enfants, qui sont parfois amenés à choisir l'un ou l'autre de leur parent et en ressentir une certaine culpabilité. Une histoire d'amour et d'amitié, de tolérance et de pardon, qui ravira tous les lecteurs, jeunes ou moins jeunes, ceux qui cherchent à se détendre comme ceux qui souhaitent réfléchir. Une narration fluide qui porte admirablement ce récit, sans lourdeur ou longueur. Bref, un très beau roman !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Livre de l'initiation adolescente, qui trouve son identité à travers les autres, et l'amour.
C'est toujours agréable de lire une histoire qui se termine bien et qui rend heureux.
Sympa