Une dystopie young adult, ce n'est, en général, pas ma tasse de thé. Aussi, je savais qu'en commençant ce titre je me lançais dans quelque chose. Mais vu le tumulte autour de lui, je voulais essayer.

Ce ne fut pas un coup de coeur. Ce fut même, par moments, une lecture que j'ai songé à abandonner.
Il y a, de prime abord, une multitude de protagonistes. On finit un peu par s'y perdre, d'autant que les personnalités ne sont pas toutes marquées. En revanche, on apprécie pleinement Prym, Ed et San qui sont des protagonistes attachants et vis-à-vis desquels j'ai trouvé une psyché plus travaillée.
Concernant lesdits protagonistes, Margot Dessenne n'hésite pas à en sacrifier un certain nombre, en les faisant mourir ou en faisant d'eux des traîtres. le fait de pas avoir trop d'empathie pour certains est donc plutôt pas mal sous cet angle de vue.

L'univers est intrigant. On est dans un univers post-apo. Une mystérieuse arme, la Chose, est enfermée à Varsovie. Tous les ans, cent jeunes sont envoyés dans cette ville pour essayer de la tuer.
Un bon point de départ aux allures d'une réécriture de Thésée et du Minotaure, sous fond de dictature militaire. Pour autant, et c'est ce que je déplore, c'est que ce tome est surtout un tome introductif. On découvre les différents clans qui se partagent Varsovie, on finit par faire de la mission un enjeu secondaire, si bien qu'on apprend peu de choses sur la Chose elle-même. Des bribes. L'enjeu devient tout autre, se complexifie avec les mutations et l'idée de base n'avance pas, devient même frustrante. Pour revenir au coeur des choses sur la fin, réglée d'une manière très particulière, sans avoir plus d'explications. Alors qu'en parallèle, l'action devient trépidante, les trahisons fusent de partout, on a enfin un rythme haletant et une fin qui nous laisse comme deux ronds de flan.

Sans le dernier quart, c'est sûr mon voyage avec Absolu ce serait terminé avec le tome 1. Cette fin et ces nombreuses questions sans réponses me donnent envie de lire le tome 2 mais très vite sinon je sens que l'envie passera.
"Absolu" signe le come-back de la dystopie !
Entre "Hunger Games" et "Le labyrinthe" je n'ai pas réussi à déccrocher avant la fin du roman... et d'ailleurs quelle fin... Il me faut vite la suite et de toute urgence !

J'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai vraiment adoré me plonger dans cette histoire. Une fois par an, 100 mobilisés entrent dans la zone afin de tenter de tuer la chose... une bête faite de métal et extrêmement dangereuse. Cette année, Prym et Joanna ont été appelés. Mais vont-ils réussir à s'en sortir et à survivre dans cette Varsovie dévastée où la nature à lentement repris ses droits...

Parlons d'abord de l'ambiance ! On est vraiment sous pression à chaque chapitres, il y a beaucoup de détails ce qui rend les décors décrit par l'autrice très visuel. C'est apocalyptique, nos héros tentent tant bien que mal de comprendre le système de cette zone, entre guerre de clans, mutation, dons et révolte, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer.

Il y a beaucoup de personnages. Il faut s'accrocher au début, ça m'a parfois perdue et c'est je pense le seul point un peu noir que je pourrais relever c'est qu'on se perd parfois un peu entre qui est qui. Mais une fois vraiment plongée dans l'intrigue ça ne m'a plus du tout dérangée.

Un conseil par contre si vous désirez le tenter... ne faites confiance à personne ! haha
Margot Dessenne n'a aucune pitié pour son lecteur. Elle tue certains de ses personnages auquel on s'était attachés, elle met en lumière des trahisons, elle crée des revirements de situation inattendus et vraiment surprenants. Tout est question de pouvoir et de survie, peu importe le prix...

C'est une dystopie hyper bien réalisée, ça reprends les codes de ce qu'on connait déjà, et même si ce n'est pas ce qui a de plus original ça m'a tellement rappelée l'époque où je dévorais les bouquins de ce genre que je me suis replongée avec plaisir dans ce style que j'affectionne beaucoup. Et pour moi c'est une grosse réussite. La plume est quant à elle géniale. le roman est réfléchi, intelligent, il ne prends pas les chemins les plus évidents, et arrive à vraiment créer du suspense et de la tension. J'ai adoré la psychologie des personnages, leur évolution également.

Je suis plus qu'impatiente de lire le second tome, c'est une grand oui pour moi, j'ai été scotchée et totalement charmée par ce titre. Je vous le recommande chaudement !!!

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Et voilà, je n'ai pas pu résister moi non plus à cette campagne marketing menée de main de maître... 🙃 Mais c'est pas grave, parce que pour une fois, pas de déception : c'était une chouette lecture. Elle ne révolutionne certes pas le genre, mais la plupart des clichés et stéréotypes qu'on trouve habituellement en dystopie / young adult sont évités ou bien maîtrisés, et le fond tout autant que la forme bénéficient vraiment d'un bon travail.
Ça a un petit côté Hunger Games sans faire redite, avec une touche de X-Men par-dessus. L'univers est plutôt bien construit, et à chaque fois qu'une incohérence semble pointer le bout de son nez, elle trouve une explication. L'intrigue de ce tome n'est pas absolument dingue ni 100% originale et le dénouement m'a semblé un peu facile, mais ça focntionne tout de même plutôt bien et l'hstoire a su m'accrocher jusqu'au bout. Quant à l'intrigue générale... j'attends de voir ! le tome se termine en tout cas sur une grosse attente pour la suite. 👀
J'ai vraiment apprécié qu'il n'y ait pas de romance sortie de nulle part et qu'on bouffe pendant les trois quarts du bouquin. Il est question ici d'amitié, de liens si forts qu'ils créent des frères et des soeurs, de rivalités, d'entraide et de trahisons, de quelques liens romantiques oui mais aucun qui ne vienne faire de l'ombre à l'intrigue avec de la guimauve et de la mièvrerie. Je désespérais de (re)trouver ça un jour dans un roman YA et c'est vraiment chouette.
Le plus gros bémol pour moi, c'est la multiplicité des points de vue. J'ai un peu de mal quand il y en a autant, même si tous ici revêtent leur utilité. Seuls quelques personnages se détachent vraiment et peuvent être considérés comme personnages principaux, mais quand même. Après, ça ne m'a pas empêchée de m'attacher à la plupart d'entre eux.
Voilà, un succès certes très commercial mais que je trouve plutôt mérité. 🙂 le second tome est annoncé pour l'automne prochain et je serai certainement au rendez-vous !

Retour ici sur un de mes derniers achats compulsifs, une lecture qui l'était tout autant…

🙌 ABSOLUment immersif 🙌

Vous étiez en manque de dystopie ? Je vous avoue que moi aussi ! Alors ni une ni deux j'ai écouté les avis dithyrambiques des copines et hop j'ai filé acquérir cette beauté. Bien. Résumé attrayant, univers qui tient ses promesses : j'ai été happée dès le départ par l'histoire.

🍿 un spectacle ABSOLUment prenant 🍿

C'est exactement comme cela que j'ai vécu ma lecture : avec délectation devant les embûches et rebondissements. Bon OK on est sur du YA ne vous attendez pas non plus aux révélations du siècle hein, c'est un chouïa prévisible par moments. Néanmoins il aura su tronquer une ou deux nuits… Addictif oui !

🐟 des éléments ABSOLUment … déroutants 🐟

Passées les références à d'autres sagas dystopiques (coucou Prym from HG et le labyrinthe), j'ai eu le plaisir de tomber sur … la Chose. Mécanique, maléfique, terrifiante, meurtrière…. Impossible pour moi de ne pas faire le parallèle avec le Gritche de la saga Hyperion de Dan Simmons (que j'adore!). Vous l'aurez compris j'ai eu du mal à lui trouver sa singularité à cette histoire… l'impression d'avoir un joli (!) mélange de celles déjà vécues.

🤦‍♀️ une « fin » ABSOLUment capillotractée 🤦‍♀️

Pour moi le clairement le point faible de l'histoire. Je n'ai pas adhéré à cette « fin-transition » (évidemment parler de « fin » est compliqué puisqu'il s'agit d'un tome 1). C'est…soudain et …. facile et… argh celles et ceux qui l'ont lu sauront. Bref entre ça et un nombre incommensurablement élevé d'évanouissements, bof : 1 point en moins pour le manque d'originalité de ce côté là.

🙌🍿🐟🤦‍♀️ on a donc une très bonne lecture, les 100 dernières pages ont un peu gâché le truc mais je lirai le 2 parce que … je veux savoir si ma théorie est la bonne!
J'ai beaucoup aimé ma lecture.

A certains moment j'ai trouvé des longueurs mais in finé je pense que c'était un passage obligé.

Beaucoup de points de vue de différents personnages. Ça m'a un peu perdu au début puis finalement à la fin on raccroche les wagons.

Par contre cette fin ????!!!!

Heureusement j'ai le tome 2 dans ma bibliothèque 😬
J'ai longuement hésité à lire ce livre, étant donné que je ne suis pas fan de SF et que je découvre la dystopie, mais surtout parce que j'en avais entendu parler comme un succès commercial et cela m'avait profondément déçue.
Je connaissais déjà l'autrice de par son podcast Les mots raturés qui est très bien malgré qu'il parle TROP de réseaux sociaux et d'argent à mon gout.
Revenons à la critique de ce livre :
La plume de l'autrice est belle, elle emploie parfois des mots recherchés mais ne nous mets pas non plus à l'écart non plus.
Je l'ai beaucoup aimé car, les personnages ont chacun leurs défauts et le roman choral est très bien maitrisé !
J'ai trouvé ça un peu trop centré sur Prym et pas assez sur Edward mais ce n'est que personnel.
Je savais qu'un personnage mourrait et je m'en doutais mais je trouve que cela donne un rebondissement assez inattendu.
Ce roman m'a emportée dans un autre monde et j'ai hâte de découvrir la suite !
Seul petit bémol : j'ai pas aimé lorsque elle parlait d'objets connectés aux gens (ça me faisait trop penser à notre monde qui dégénère avec l'IA.
Bonne lecture !
Il est difficile pour moi d'écrire cette critique. J'ai eu un coup de coeur indescriptible pour cet ouvrage, magnifique autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, qui m'a agréablement surprise. Devenu un de mes livres préférés, Absolu fait partie de ces chefs-d'oeuvres qu'on ne lit qu'une fois dans une vie : c'est une expérience de lecture que l'on oublie pas.

Margot Dessenne est une autrice de talent. Elle nous offre un récit unique, riche, exceptionnel mais surtout palpitant, dynamique et addictif. Vous voulez lâcher ce roman ? Vous ne pouvez pas. Elle sait parfaitement comment mener son récit, où laisser des pointes de suspense, comment retenir notre attention. Elle manie à la perfection l'art de l'écriture.

Absolu, c'est le retour de la dystopie. C'est le retour de ce genre que l'on aime tant mais revisité comme l'autrice en a envie puisqu'elle met en place une part de fantastique dans son histoire… Et ça marche ! L'ensemble est tout simplement original et intriguant mais aussi extrêmement fascinant. On a cette atmosphère, cette ambiance, qui ne s'explique pas mais qui se lit, qui se découvre, et qui se vit.

À travers ce roman, l'autrice nous fait plonger dans l'esprit de plusieurs personnages, tous différents et tous très attachants. Ils sont réalistes, ont chacun leurs forces et leurs faiblesses, et ont une personnalité et un caractère qui leur sont propres, qui nous font les aimer encore plus. Ce roman choral, c'est le récit d'existences qui s'entremêlent, de vies qui s'écrivent dans une situation complexe où les obstacles sont nombreux. Margot Dessenne n'a pas peur de les faire souffrir, et par conséquent, de nous faire souffrir. le lecteur est alors inévitablement emporté dans une tornade d'émotions, dans un tourbillon de péripéties qui le renverse complètement.

Absolu est absolument génial. Une véritable pépite qui marque l'entrée fracassante de Margot Dessenne dans le monde des auteurs. C'est un premier tome extrêmement prometteur qui annonce une suite extraordinaire et spectaculaire.

Lisez-le, dévorez-le, vivez cette aventure aux côtés de ces incroyables personnages. Vous ne vous en remettrez pas, vous en ressortirez bouleversés, et vous vous rappellerez de pourquoi vous aimez lire. Je suis admirative du travail conséquent de l'autrice et de son talent, de sa plume, de tout ce qu'elle a été capable de créer avec ce roman. C'était formidable, fabuleux, inimaginable. À lire absolument !
Ce fut une très chouette lecture! L'histoire est pleine de rebondissements et je ne me suis pas du tout ennuyée, et ça c'est un vrai vrai plus. Je n'ai pas mis 5 et j'avoue avoir hésité pour un 4 étoiles car la fin m'a un peu chagriné je dois dire, elle est a mon sens en dessous de mes attentes par rapport à l'ensemble de l'histoire. Me tarde de pouvoir lire le tome 2 pour répondre à mes questions 😏
Je voyais énormément ce livre sur booksta alors j'ai décidé de me faire mon avis et au final j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Les personnages sont très développés, ils ont tous des traits de caractère bien affirmé sans tomber dans des clichés, l'auteure a réussit à leur donner de la profondeur et on s'attache d'autant plus à chacun d'eux. J'ai adoré le personnage de Prym, un équilibre parfait entre force et sensibilité, sa relation de frère/soeur de coeur avec Joanna m'a beaucoup touché, ils se soutiennent et son présent l'un pour l'autre jusqu'au bout.

Le roman contient énormément d'action, l'histoire est très rythmée. L'intrigue est riche et prenante, je n'avais qu'une envie poursuivre ma lecture et avoir les réponses à mes questions.
C'est une dystopie très bien menée avec un wordbulding détaillé mais très accessible, la plume est fluide ce qui rend la lecture très agréable.
Un sacré pavé pour un max d'émotions ! 😍 L'autrice connaît les codes de la dystopie pour nous emmener toujours plus loin dans son récit, non seulement dans l'action mais aussi dans la psychologie de ses personnages.

Je pourrais comprendre que certain(e)s trouvent quelques passages assez longs mais ils sont, à mon sens, importants pour planter le décor, l'univers et faire évoluer les protagonistes. Non seulement on a envie d'une belle histoire développée, ce qui est le cas, mais aussi une histoire qui ne se termine pas trop vite pour faire durer le plaisir 😁 On passe par toutes les émotions possibles ! C'est donc sans souci et avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu les passages sans potentielle action ou plot twist.

Les personnages sont aussi très intéressants, tant par leurs origines que par ce qu'ils sont devenus. On découvre une palette de caractères et de personnalités importante, ce qui crée des affinités avec le lecteur. On peut même se reconnaître chez certains d'entre eux, ce qui les rend tellement humains 👀

Je ne tarirai pas d'éloges au sujet d'un premier tome réussi, qui sait emmener son histoire tout comme son lecteur, et qui donne tellement envie d'avoir la suite 😍 c'est donc avec le coeur que je vous conseille de lire ce livre 📖