Éditeur : Fayard (21/01/1987)
3.64/5   11 notes

Vaincu politique, Fouquet est surtout un vaincu de l'Histoire. L'image du ministre léger et prodigue s'est imposée comme une évidence. Pourtant, au terme de cette enquête, la personnalité du surintendant apparaît bien différente de ce poncif.Par son attitude et son caractère, il a certes renforcé l'équivoque. Mais il a perdu son bien, celui de sa famille, joué le destin de son clan, hypothéqu... >Voir plus

Chasto
  27 mai 2016
Sans aucun doute l'écureuil le plus célèbre et entreprenant de toute l'histoire de notre pays.
Homme de biens et de finances (le plus riche du royaume après Mazarin). Un des plus grands lettré de son temps avec Richelieu.
Père de Vaux le vicomte qui lui vaudra sa perte et déchéance.
Ecureuil à l'appétit trop grand qui se perdra dans une forêt de rancoeur et de jalousies aiguisées des années durant.
Destinée à découvrir dans les pas d'un siècle en plein essor.
kathy
  18 septembre 2011
Daniel Desser dresse le portait du surintendant des finances de Louis XIV dont l'histoire n'a souvent retenu que la destitution et l'emprisonnement à la suite des fêtes de Vaux le Vicomte. L'auteur nous montre qu'en réalité Fouquet a entrepris un long travail de modernisation de l'Etat et de ses outils financiers. Colbert, son rival, s'attachera à minimiser les réformes entreprises pour se les approprier ensuite.
Un livre bien documenté capable de réhabiliter Nicolas Fouquet.

Saint-Luc
  14 avril 2011
Si vous voulez en apprendre plus sur FOUQUET, c'est ici.
Pour la lecture, on vous souhaite tout le courage necessaire. c'est ennuyeux à n'y pas croire....
Lorsque vous aurez réussi à atteindre la dernière page, vous serez particulièrement fier(e) de vous, un peu comme si vous aviez escaladé le Mont-Blanc, et vous direz: "J'ai fait ça, moi ?"

ChastoChasto   15 février 2018
La bibliothèque paternelle avec ses cartes et ses globes, permet à l'enfant de s'emparer du monde par l'imagination et le rêve.
Les nouvelles de ces mondes encore mal connus arrivent rue de Jouy et enflamment son esprit.