Anne Carrière (16/03/2011)
3/5   1 notes
4° de couverture :
(Edition source : Anne Carrière - 10/2011)

La dette mondiale atteint des niveaux tels qu'il ne sera plus possible d'attendre edavantage pour y faire face. Les avertissements montent sans arrêt des marchés. des agences de notation. pour exprimer toujours la même exigence : remboursez !

Cela tombe bien ; l'autre compte à rebours celui du dérèglement climatique, nous oblige auss... >Voir plus

kiki23
  24 février 2012
Une lecture obligatoire pour tous les candidats à l'élection présidentielle !
Selon l'auteur, la période de turbulences que nous traversons n'est pas une crise, mais un changement de civilisation ; notre monde va imploser pour renaitre et nous devons saisir la balle au bond (mais en avons-nous le choix ?...) pour prendre les bonnes décisions pour notre avenir. En effet, ce n'est pas parce que nos enfants vivront d'une manière différente qu'ils devraient vivre moins bien.
L'auteur expose son propos selon un plan très classique, mais néanmoins efficace :
- une genèse de la situation actuelle (ou compression) : cette partie est passionnante et se dévore comme un roman d'aventure ;
- une réflexion globale avant la noyade : la décompression ou révolution…. avant de reprendre notre souffle… ;
- une extension (solutions concrètes) ;
Ces deux dernières parties sont trop utopiques à mon goût, même si de bonnes idées sont à glaner (par exemple le développement du télétravail).
Le fil conducteur est la dette mondiale, mais doublé d'une approche globale, qui notamment n'oublie pas l'écologie.
Alors effectivement, Monsieur DESSERTINE égraine des constats qui feront grincer des dents, quand par exemple il explique en quoi le niveau de vie des populations occidentales s'est construit sur du vide et que l'entêtement à relancer la croissance « revient à s'obstiner à reconstruire contre toute logique le même édifice instable ».
Philippe DESSERTINE est économiste, professeur à l'université de Nanterre. C'est donc un très bon technicien qui connaît son sujet… sans être ennuyeux et barbant pour les néophytes.

kiki23kiki23   24 février 2012
Nous serions la première génération à préparer la régression, la fin du progrès, à remonter le toboggan dans le mauvais sens ; ce cauchemar que seule la science-fiction avait tenté d’imaginer jusque là : fameuse dernière scène de La Planète des Singes.
kiki23kiki23   24 février 2012
Il est plus difficile à un riche de renoncer à sa fortune terrestre qu’à un chameau de passer par le chas d’une aiguille… Y compris quand, de la sorte, il condamne au pire des avenirs sa propre descendance.