Critique de melochine

Après avoir rencontré Philippe Dessertine au Salon "Saint-Maur en poche", je me suis plongée dans la lecture de son livre le gué du tigre, au titre énigmatique mais dont on comprend rapidement le sujet en lisant la quatrième de couverture : c'est un "thriller haletant" basé sur la fameuse "affaire Wang Lijun" qui a fait beaucoup de bruit en février 2012. Pour ceux qui ont vaguement entendu parler de cette affaire et qui n'ont pas tout suivi de la chute de Bo Xilai, je vous recommande vivement la lecture de ce récit hors du commun !

En effet, c'est le récit de l'arrivée de Wang Lijun au consulat américain de Chengdu, de son interrogatoire alors que l'armée chinoise encercle le consulat… Tout se passe à huis clos dans les locaux du consulat. On sent monter progressivement la tension tout en comprenant l'importance des révélations que le policier en chef (déchu) de Chongqing a décidé de faire…

Ce texte, écrit comme un thriller, nous tient en halène du début à la fin, entre réalité et fiction, et nous plonge au coeur des luttes intestines du monde politique de la Chine contemporaine. Il est difficile de ne pas en sortir bouleversé par les révélations faites dans ce livre qui se lit d'une traite. L'auteur nous fait toucher du doigt les rouages des luttes de factions, la violence des croisades contre le crime organisé et les sociétés secrètes en Chine, mais aussi la place centrale de la finance dans le monde.

Philippe Dessertine est spécialiste de la finance, professeur à l'Institut des Affaires étrangères de Paris Sorbonne. le gué du tigre est son troisième livre après Ceci n'est pas une crise (juste la fin d'un monde) et le monde s'en va en guerre (ne sait quand reviendra). Je vous conseille comme avant-goût la vidéo de la conférence donnée l'année dernière à Bordeaux, où il explique le contexte et les raisons qui l'ont poussé à écrire cet ouvrage.
Lien : http://asielitteraire.wordpr..