Critique de RomansNoirsEtPlus

Pourquoi devient-on un tueur ? Quelles pulsions conduisent à tuer ?
Thierry Desseux ne nous délivre pas ici un essai philosophique sur la condition du tueur , il nous livre simplement le récit d'un tueur né. Qui tue parce qu'il en éprouve le besoin au plus profond de lui . Comme d'autres font du sport ...où lisent des polars .
Dès la prime enfance , massacrant de manière systématique les quelques exemplaires d'animaux qu'il pouvait avoir sous la main , bestioles diverses et (a)variées puis passant à de plus gros gabarits comme les oiseaux ou les chats .
Puis , âgé de treize ans , saisissant l'opportunité de tuer une adolescente de son âge : la première de son espèce . Notre tueur va alors ,de manière la plus irrégulière qui soit , quand le besoin s'en fait sentir , quand l'occasion se présente, repasser à l'acte , sans distinction de sexe , d'âge ou de couleur de peau .Mais tout en sachant renouveler le genre intelligemment, que ce soit en solo ou à l'aide de sa chienne Lizzie . Devenu fonctionnaire au Ministère de la Culture , il a le temps de choisir ses futures victimes à moins que les circonstances le contraignent à passer à l'action de manière plus ciblée . Avec Laurence , sa voisine de pailler et Lélian , ils forment un trio étonnant dans lequel le sexe , en version totalement débridée, tient une grande place . Une femme et deux amants qui vivent une existence de bobos intellectuels s'intéressant aux procès des grands criminels comme le Marquis , serial killer notoire , alors que Laurence , passionnée par la peinture, entretient le secret sur ces toiles qui restent enfermées dans l'alcove de son atelier .

Le tueur c'est le narrateur . Il nous décrit avec la plus grande désinvolture sa vie de tueur presque « normal » . L'auteur le rendrait presque attachant ce type, qui a l'intelligence de passer à travers les gouttes, sans être vraiment jamais inquiété pour ses homicides avec préméditation.On le suit dans son existence , ses péripéties sexuelles , ses relations éphémères avec ses proies , L'écriture est fluide et addictive pour ce témoignage sur le vif , l'auteur laissant le lecteur libre de se faire son opinion sur cet homme qui semble se fondre dans le décor malgré l'horreur de ses actes . Il n'y a en effet aucune arrogance ni fierté dans ses agissements juste le plaisir de les avoir commis et d'avoir eu la primeur de voir dans les yeux de ses victimes la vie s'éteindre à petit feu .
Un roman singulier , parfaitement scénarisé , qui mérite sans aucun doute d'être découvert par le plus grand nombre .