EAN : 978B08DRQGQMK
Mortagne (02/09/2020)
4.42/5   30 notes
Que se passe-t-il quand une fille de la ville, déménagée en région il y a un mois seulement, doit gérer seule les deux garçons de son chum, une belle-mère déplaisante et un félin diabolique ?

Réponse : beaucoup trop de choses !

Quand mon amoureux m'a abandonnée pour un orignal (OK, j'ai été naïve de lui donner ma bénédiction), tout allait bien. C'est cinq minutes après son départ que ça s'est gâché…

A quel âge les enfants... >Voir plus
Que lire après Veuve de chasse : LaurenceVoir plus
Quel agréable divertissement que fut la lecture de ce roman! L'écriture de Marie-Millie Dessureault est rafraîchissante et remplie d'humour. À plusieurs reprises, j'ai souri, allant même jusqu'à rire toute seule en lisant. Laurence, le personnage principal du roman, nous raconte son histoire ouvertement, au fil des jours, mais en nous partageant le réel fond de sa pensée, entre parenthèse, ce qui rend le récit très loufoque par moment. Nous nous rendons vite compte que ses pensées ne sont pas toujours en harmonie avec ce qu'elle veut bien nous partager.

L'histoire débute en force avec le party Veuve de chasse. Laurence vient de quitter Montréal pour s'installer en Abiti avec son amoureux, et celui-ci, avec son accord, lui laisse la garde de ses deux garçons pour trois semaines de chasse entre amis. Comme elle est nouvelle dans cette région et n'y connait pratiquement personne, elle accepte l'invitation à la soirée Veuve de chasse où seules les femmes sont admises. La boisson aidant, les inhibitions de certaines s'envoleront, des confidences seront partagées et de nouvelles amitiés naîtront.

Si Laurence se doutait de ce qu'il l'attendait à ce fameux party, la lectrice en moi était quant à elle bien loin de se douter du genre d'évènement auquel elle allait participer! Étant aussi une veuve de chasse chaque année, j'ai lu attentivement le déroulement de cette soirée, le sourire aux lèvres et parfois les yeux ronds d'étonnement, allant jusqu'à souhaiter pouvoir y assister aussi!

De plus, le récit met en lumière, en toute honnêteté, le début de la cohabitation des familles recomposées, les appréhensions de chacun, leurs incertitudes et remises en question, et même la place des enfants dans leur nouvelle famille et leur réaction face au nouveau conjoint. J'ai trouvé l'histoire véridique et transparente. Il s'agit de la réalité du quotidien de tellement de personnes, que Laurence nous rejoint directement dans ce qu'elle vit et ressent. Toutes ses péripéties au quotidien sont teintées d'humour et nous évoquent facilement des faits vécus.

J'ai vraiment apprécié ce roman du début à la fin, et si ce n'est pas déjà en liste pour vos prochaines lectures, je vous recommande fortement cette chick lit.
Quand le tome 1 est sorti, j'ai tout de suite aimé le thème de cette série… Les veuves de chasse !!! Dans beaucoup de pays, la chasse a une place importante. Et le Québec, n'y échappe pas. Pour ma part, je suis loin d'être une adepte et défenseuse de ce « sport ». Je comprends bien les enjeux de cette activité par contre. Bref, dans cette série, on met l'accent sur ces femmes qui doivent gérer la famille, la carrière et la maison pendant que leurs HOMMES partent dans l'bois entre chums à attendre la proie parfaite !

​Pour ce tome, le chat sur la couverture m'a séduite tout de suite ! Avouez que sa tronche est vraiment marrante. C'est donc avec plaisir que j'ai accepté de découvrir ce roman dans le cadre de mon partenariat avec les Éditions de Mortagne. Sachez que les tomes sont indépendants, il n'est pas nécessaire de lire le tome 1 en premier. Chose que j'ai faite !

Je ne connaissais aucunement cette auteure, Marie-Millie Dessureault, mais il est certain que je vais suivre son parcours et découvrir ces futurs ouvrages. Sa plume est un véritable bonbon en bouche ! DÉLICIEUX, drôle à en mourir de rire, hyper fluide et proche de ses lecteurs. D'ailleurs, c'est cette familiarité dans le langage qui m'a charmé dès le départ ainsi que son sens de l'humour déjanté. L'auteure nous plonge dans l'univers de Laurence. Une jeune femme qui par amour, a tout laissé tomber de sa vie passée pour suivre son nouveau chum dans un trou perdu du Québec. Finis la vie de GLAMOUR à Montréal, les soirées entre amies et tout ce que les grandes villes peuvent offrir. Laurence devra composer avec une belle-mère des plus détestable qui cache un côté bien surprenant de sa personnalité dont notre héroïne découvrira ce dernier rapidement, des enfants qui malgré leur côté turbulent savent très bien aller voler le coeur de cette dernière.

Cette semaine de « veuvage » causera bien des soucis à notre protagoniste. Entre sa nouvelle job qu'elle déteste (et pour laquelle, elle n'a aucune connaissance), la gestion des enfants et tout ce que ça implique au niveau scolaire, le putain de chat (qu'elle déteste à un niveau extrême), la belle-mère, l'ex de son chum et une foule d'autres choses qui pourrait la décourager, Laurence se questionne beaucoup sur les choix qu'elle a faits en quittant Montréal. Nous suivons donc les multiples péripéties de notre héroïne en nous disant que ça pourrait arriver facilement à n'importe qui d'entre nous. Mais sérieux, je ne souhaite même pas tout ce qui se passe à mon pire ennemi.

Les personnages de ce tome sont attachants, drôles, attendrissants et touchants. Chaque tome est centré sur l'un des personnages du groupe de « Veuve de chasse ». Laurence fera d'ailleurs connaissance de ces dernières à sa première sortie des veuves. Quand les hommes partent à la chasse, les femmes partent, elles aussi à la chasse… Mais pas pour le même type de bête ! Parviendra-t-elle à trouver des réponses à ses interrogations ? Viendra-t-elle à bout de « L'ostie de chat » ? Sa place est-elle vraiment en région avec une famille et une job qu'elle n'aime pas ? Beaucoup de questionnements devront trouver réponse d'ici la fin du roman…

«Veuve de chasse» est une série que vous devez, sans hésitation, vous mettre sous la main ! J'ai tellement ri durant ma lecture que j'ai eu de la misère à sélectionner les extraits à vous présenter puisque le roman en entier mériterait d'y être relevé. L'un de mes gros coups de coeur de 2020. Une série qui me tarde de poursuivre. le tome sur Julia ne saurait rester encore bien longtemps dans ma PAL.
Lien : https://frogzine.weebly.com/..
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Quel bon moment j'ai une fois de plus passé avec les veuves de chasse. Un énorme coup de coeur, pour les sourires et les rires que cette lecture a su me procurer.
Laurence, est une fille de la ville, et pourtant elle se retrouve en région pour l'amour de son nouveau chum, Simon, papa de deux jeunes enfants, ouf ! Grosse décision pour Laurence.
Et puis après si peu de temps, la voilà seule, étant donné que son chum est parti à la chasse à l'orignal, mais pas avant de lui avoir organisé une soirée avec les veuves de chasse.
Comme elle ne connaît pas personne, ce sera une bonne façon de se faire des amies.
Mais c'est sans compter que l'ex de Simon, qui devait prendre les garçons lui fait faux bon et si elle tient à aller à cette soirée, elle devra se débrouiller pour trouver une gardienne, qui ne sera pas une tache facile pour Laurence.
La fameuse soirée veuve de chasse arrive, et croyez moi, cette soirée à elle seule vaut la peine de lire le roman. Entre les danseurs sexy, les drinks aux noms assez suggestifs, les nouvelles amies, quelques-unes un peu fofolles, une en particulier un peu prude, du moins en début de soirée, Laurence ne prend pas trop de temps pour s'acclimater, et le fun est pris pour les veuves de chasse, sauf une petite rencontre qui ne fait pas son affaire, sa belle-maman chérie, avec qui elle n'a déjà pas une bonne relation.
Le retour à la vie de famille, n'est pas non plus le paradis sur terre pour Florence, les garçons lui donnent un peu de fil à retordre et ce même si elle les adore, la belle-maman qui ne revient pas à de meilleurs sentiments, et le pire, c'est qu'elle s'ennuie de la ville, de ses amies et de sa famille.
C'est pourquoi quand les garçons partent finalement chez leur mère, elle planifie un petit voyage en ville pour voir son monde, mais ce petit voyage pourrait bien s'éterniser parce que ses sentiments sont assez partagés. Un petit événement pourrait bien l'aider à décider.
À son retour de son voyage de chasse, Simon saura-t-il la reconquérir, est-ce que l'attrait de son couple, les enfants, ses nouvelles amies, seront assez forts pour la ramener à bon port. Je ne vous le dirai pas, non !

Et je ne peux pas ne pas vous parler du sacré chat de la famille, qui n'est pas un coup de coeur pour Florence...un minet dénommé mitaine, auquel elle attribue toutes sortes de surnom qui ne se répète pas LOL.
Je peux vous dire que Marie-Mille Dessureault m'a entraîné dans une histoire vraiment super. le rôle qu'elle a donné à Laurence, est vraiment réaliste, celle-ci loin de chez elle, qui devient belle-mère de 2 enfants qu'elle n'a pas mise au monde, c'est la vie de bien des femmes, mais le tout est fait avec beaucoup d'humour, et on ne peut faire autrement que d'en rire.
Une histoire qui suscite non seulement des rires, mais également de belles émotions et la fin m'a grandement émue.
Merci à l'auteure pour cette belle lecture et aux veuves de chasse d'avoir si bien occupé ma soirée !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'ai tout simplement adoré ce roman! Très drôle par bout, très rafraîchissant comme lecture!

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus