Éditeur : Même Pas Mal éditions (13/03/2014)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Vous connaissez sans doute Macadam Valley, cette ville où règnent en maîtres l'absurde et une hilarante sordidité. Mais saviez-vous qu'en dehors de ses murs cohabitent parmi les plus célèbres des personnages qui ont bercé votre enfance, vous ont fait rêver, rire ou frémir quand vous étiez haut (e) s comme trois pommes ? Et bien, c'est ceux-là-même que Ben Dessy vous invite à re-découvrir dans leur quotidien le plus intime tout au long des pages de Hors-d' oeuvre, re... >Voir plus

MonsieurHyacinthe
  25 septembre 2017
La forme donnée au livre est remarquable, drôle, attractive, un vrai attrape-lecteur. Une couverture osée (pour qui sait voir), une pastille "coup de coeur de l'auteur", une non-préface qui claque, une accroche prometteuse. C'est malin, intelligent et inattendu. Ce faisant, on en attend beaucoup, niveau contenu. Avant de déchanter un poil. Après tant d'effets d'annonce, la déception guette facilement, c'est le risque.
On prend pourtant plaisir à retrouver notre culture ciné ou BD torturée par instant, malmenée, détournée. le concept est fort sympathique. Contrairement à la critique d'ourofzebra, je n'y ai rien trouvé de l'humour noir évoqué, dont je suis par ailleurs friand. Ça tourne surtout autour du registre potache, rien de nouveau, mais rien de désagréable, au contraire. Seulement, des trouvailles magnifiques sont pondérées par des gags éculés ou bon marché. Dommage. On voudrait plus d'homogénéité dans l'ensemble, du brillant plus régulier, des causes à défendre, des choses à dire, de façon maligne, en sous-main, sentir les aspirations de l'auteur, sa personnalité.
Malgré tout, auteur à suivre dans d'autres projets, en espérant plus de fond et d'intention, ou plus de causticité de haut vol. Car on sent une patte, des possibilités, et une liberté de ton indéniable, un sens de l'humour rapide et précis, et deux trois dessins, ce qui est déjà une sacrée performance.
outofzebra
  19 mai 2014
« Coup de coeur de l'auteur », comme dit la couverture, mais pas que. On apprécie d'autant plus le dernier recueil de strips du Belge Ben Dessy, « Hors d'oeuvre », que la discipline qu'il pratique est un art acrobatique ; si la ligne mollit un tant soit peu, c'est la mauvaise chute garantie. Il y a peu de déchets chez cet auteur, qui met beaucoup de soin à divertir ses lecteurs, le public de son blog-BD, déjà remarqué et récompensé plusieurs fois.
La veine de Ben Dessy est celle de l'humour noir, dans lequel les Anglais sont passés maîtres, même si on peut citer aussi quelques exemples belges, notamment en BD (dont Franquin) ; le dessin ultra-simplifié évoque la fameuse série des Simpsons de Matt Groening, dont l'humour assez gentillet est adapté au téléspectateur américain, ou encore le dessin-animé « South Park », plus impertinent. Cet opus de Ben Dessy multiplie les références à la bande-dessinée ou à la culture moderne et les clins d'oeil au lecteur, sans que l'humour en soit grevé.
Probablement parce qu'elle est ultra-politisée, la « grande presse » fait hélas mauvais accueil à ce type d'humour et de strips, dont l'esprit est à l'opposé de la publicité ou du marketing politique à quoi la politique se résout désormais, qui sont les deux mamelles du journalisme. le lecteur est tenu de prendre l'actualité, comme la vie, au sérieux – voire pire, de s'accoutumer à son absurde atrocité. Seul l'humour gras a désormais bonne presse.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..

BoDoi   18 mars 2014
Un joyeux mélange de culture geek et de figures historiques, parsemé de blagues scatos et de jeux de mots volontairement pourris.