Critique de MonsieurHyacinthe

La forme donnée au livre est remarquable, drôle, attractive, un vrai attrape-lecteur. Une couverture osée (pour qui sait voir), une pastille "coup de coeur de l'auteur", une non-préface qui claque, une accroche prometteuse. C'est malin, intelligent et inattendu. Ce faisant, on en attend beaucoup, niveau contenu. Avant de déchanter un poil. Après tant d'effets d'annonce, la déception guette facilement, c'est le risque.

On prend pourtant plaisir à retrouver notre culture ciné ou BD torturée par instant, malmenée, détournée. le concept est fort sympathique. Contrairement à la critique d'ourofzebra, je n'y ai rien trouvé de l'humour noir évoqué, dont je suis par ailleurs friand. Ça tourne surtout autour du registre potache, rien de nouveau, mais rien de désagréable, au contraire. Seulement, des trouvailles magnifiques sont pondérées par des gags éculés ou bon marché. Dommage. On voudrait plus d'homogénéité dans l'ensemble, du brillant plus régulier, des causes à défendre, des choses à dire, de façon maligne, en sous-main, sentir les aspirations de l'auteur, sa personnalité.

Malgré tout, auteur à suivre dans d'autres projets, en espérant plus de fond et d'intention, ou plus de causticité de haut vol. Car on sent une patte, des possibilités, et une liberté de ton indéniable, un sens de l'humour rapide et précis, et deux trois dessins, ce qui est déjà une sacrée performance.