Suite à des manipulations génétiques visant à éradiquer les maladies graves comme le cancer, la nouvelle génération ne survit que jusque l'âge de 20 ans pour les filles et 25 pour les garçons. Rhine a seize ans, plus que quatre ans devant elle, alors qu'elle est enlevée pour servir d'épouse à une riche famille.
Un futur très original , intrigant , que j'ai pris plaisir à découvrir ! C'est un premier tome plutôt facile à lire et à comprendre, avec des personnages travaillés . Je ne comprends pas toujours le choix de Rhine de taire son passé à son naïf de mari et j'attends que l'auteur développe encore un peu plus son univers mais mise à part ça, je trouve ce premier tome plutôt réussit . J'espère que le deuxième tome sera aussi bon !
Challenge mauvais genre 2019
Challenge séries 2019
Multi-défis 2019
J'ai le souffle coupé en refermant le premier volume de cette dystopie. J'avais peur d'être déçue par une histoire superficielle, peur de lire une histoire avec un goût de déjà vu, avec des héros ou héroïnes qui se battent pour sortir d'un système souvent casté. Je pense à Hunger Games, Divergence, notamment. Et même si j'aime beaucoup ces derniers, je trouve que ce qui fait leur succès est trop souvent réemployé.
Ici, l'histoire est différente: le monde est totalement détruit après une 3ème guerre mondiale. (Pour le coup, là, rien ne nouveau dans l'univers de la dystopie). Seule une partie de l'Amérique du Nord a survécu et les scientifiques ont trouvé LE remède permettant d'éradiquer TOUTES les maladies. Une première génération voit ainsi le jour, forte, valide, avec une santé de fer. Mais quelque chose survient, tout va dérailler, et ces survivants vont affronter une autre sorte d'apocalypse: désormais, même s'ils sont en bonne santé, les garçons meurent à 25 ans, et les filles à 20.
Mais comment peut-on vivre quand on connaît l'année exacte de notre mort?
Partagé entre ceux qui pensent qu'il faut laisser l'humanité s'éteindre et ceux qui sont prêts à tout pour trouver un remède, ce reste de civilisation s'affronte. La liberté a un prix, surtout pour les jeunes filles qui sont fréquemment kidnappées et offertes en mariage à des gouverneurs à qui elles doivent donner des enfants, au nom du maintien de l'humanité.
C'est dans ce monde infernal que nous rencontrons Rhine, l'héroïne de cette trilogie.
J'ai avant tout été frappée par certains aspects très sombres voire glauques, de l'histoire. Mourir à 20 ans et le savoir, me direz-vous, c'est déjà glauque! Mais l'auteur n'hésite pas à évoquer des événements violents, écoeurants, pouvant peut-être choquer les plus jeunes.
Je n'ai rien relevé de cliché dans les personnages. Rhine n'affronte pas le monde pour le sauver. Elle tente de s'échapper de sa prison dorée chez le gouverneur Linden pour profiter des quelques années qui lui restent à vivre.
Toute la force de ce roman tient dans l'univers créé par Lauren de Stefano, sombre et malsain à souhait, ainsi que dans les caractères des personnages. Ils sont tour à tour troublants, comme Linden, Jenna; Pathétiques- je pense à Cécily, cette enfant de 13 ans qui rapidement perd tout ce qui peut la relier à l'enfance - ou encore Vaughn, le père de Linden, un fou inquiétant qui se livre à quelques manipulations génétiques avec des cadavres...
J'ai très hâte de lire la suite car rien n'est écrit d'avance et l'issue m'intrigue énormément!
« Ephémère » est le premier tome de la dystopie «Le dernier jardin » écrite par Lauren Destefano et parue en 2011 déjà. J'ai acquis les trois tomes via une grossop de Bragelonne
Des scientifiques ont réussi à vaincre les maladies grâce à des manipulations génétiques sur l'être humain avec comme conséquence la mort précoce de leurs descendants. Les garçon, meurent à 25 ans et les filles a 20 ans. Avec une espérance de vie aussi courte et sans traitement efficace pour enrayer ce phénomène, les mariages polygames sont devenus une pratique courante. Des adolescentes se font kidnapper pour devenir des épouses au rôle reproducteur. L' objectif est de permettre à l'humanité de ne pas s'éteindre et de trouver des corps dans lesquels on tentera de trouver un antidote à la disparition de l'homme.
C'est ce qui arrive à Rhine, 16 ans, kidnappée pour devenir avec Cecily 14 ans et Jenna 19 ans, les épouses de Linden, 20 ans, fils d'un médecin généticien. Ces trois soeurs-épouses vont devoir vivre dans le manoir, endroit confortable animé par une armada de jeunes serviteurs, avec nourriture et loisirs à foison mais où l'épouse actuelle de Linden, Rose est mourante.
L'ambiance du livre est particulière. L'auteur aborde avec cette dystopie des sujets durs et sérieux : kidnapping, otage, mort de sujets jeunes, prostitution, expérimentation humaine, polygamie imposée, viol, pédophilie… L'évocation de ces sujets sont effleurés, les révélations sont mitigées mais suffisantes pour laisser percevoir au lecteur ce qui se trame réellement derrière les murs de ce paradis artificiel.
Les personnages sont multiples. Il y a les 5 protagonistes principaux, le père, le fils et les 3 soeurs-épouses mais aussi les domestiques. Les plus jeunes apportent de la fraicheur, de l'enthousiasme, les autres adoucissent le quotidien, les soeurs épouses recréent un lien familial pour se soutenir, même s'il existe des différents entre elles.
Rhine est la seule à vouloir s'échapper pour retrouver Rowan son frère jumeau. J'ai été prise dans cette intrigue et j'ai commencé le deuxième tome avec empressement.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. J'ai passé un très bon moment en le lisant, mais il y a pas mal de petites choses qui font que ce n'est pas un coup de coeur. C'est assez dommage d'ailleurs, car l'idée général du roman était très intrigante. le fait qu'à force de vouloir vaincre toutes les cancers, les Hommes aient écourté considérablement la vie de leurs enfants (les femmes meurent à 20 ans et les hommes à 25 ans) sans pouvoir inverser le processus… avait pas mal de potentiel. Mais voilà déjà l'ébauche de ce qui manque cruellement dans Éphémère. Ce virus reste totalement inconnu pour le lecteur. On sait qu'il existe et ce qu'il provoque mais en fin de compte, rien d'autre. Pourquoi 20 et 25 ans ? Pourquoi les femmes meurent plus jeunes alors que l'espérance de vie de celles-ci est plus élevée normalement ? Que cause le virus ? Un vieillissement prématuré, une sorte de maladie… ? Comment peut-on vaincre les cancers et pas cela ? Après autant d'années, je me dis que les scientifiques ayant étudié le virus devraient avoir une petite idée là-dessus. Mais non, on en apprend pas plus…

La vie qui a pu s'instaurer après reste aussi très flou. Il est assez difficile d'appréhender cette nouvelle société même si l'on a quelques descriptions de la part de Rhine, notre héroïne. On nous parle d'une troisième guerre mondiale qui s'est produite à peu près au même moment que l'apparition du virus. Les États-Unis semblent être le seule pays ayant « survécu »… Les autres continents ayant coulés… Oui, pourquoi pas, même si ça reste assez peu plausible. Mais encore une fois : pourquoi ?? Qu'est-ce qui a pu causer cela ? Et le gouvernement dans tout cela ? Il doit bien y en avoir un, non ? Alors pourquoi le pays semble allait aussi mal comme si ses habitants étaient laissés à l'abandon ? Rhine nous dévoile une société d'horreur où les enfants sont laissés seuls, où les mères donnent leurs bébés pour de l'argent, où la seule issue pour une orpheline est de se prostituer pour survivre, ou de se faire kidnapper pour servir d'épouses à des hommes riches… Je veux bien, mais encore une fois : pourquoi ?

Nous sommes donc plongés très rapidement dans l'univers de Rhine et on en apprend au compte goutte sans savoir vraiment qui est notre héroïne dans le fond. Car au final, c'est un huit clos entre Rhine et ses deux soeurs épouses - Jenna et Cecily - , Linden (leur époux naïf à souhait), le beau-père (un psychopathe de savant fou) et le personnel du château. Nous sommes enfermés ans cette bulle aseptisée qui donne froid dans le dos. Comment Linden peut-il croire que ses trois jeunes femmes (de 13, 16 et 18 ans) peuvent avoir choisi cette vie d'épouse polygame ne servant qu'à procréer ? le jeune homme les choisit dans une camionnette lugubre, où elles sont totalement apeurées, et il ne se pose pas de question ? Son père l'a, certes, enfermé dans un univers très clos, mais tout de même… Cecily est restée très antipathique tout au long de ma lecture mis à part à certains moments. le fait qu'elle se jette corps et âme dans ce mariage est aussi difficile à appréhender. Certes, sa condition de vie s'est beaucoup améliorer mais… non… En contrepartie, Jenna et Rhine sont plus plausibles. Elles ont toutes les deux perdus énormément et elles se battent chacune à leurs manières. Elles rendent la situation plus acceptable aux lecteurs, car se battre semble être la meilleure chose à faire dans cette situation. L'inverse serait incompréhensible.

Le point très positif du roman reste les relations qui se forment entre les trois « soeurs » et leur époux. L'évolution de ceux-ci sont très réalistes et l'on peut facilement s'imaginer que Rhine ne puisse pas haïr complètement Linden, un jeune homme doux et attentionné. La barrière entre la haine et l'affection est si menue que l'héroïne jongle entre ses deux sentiments de manière confuse. Jenna, au contraire, a une haine si ancrée pour les hommes qu'elle ne changera pas de point de vue. Cecily, comme je l'ai dit, reste cette jeune femme un peu perdue qui se raccroche à son espoir de vie meilleure qu'on risque de lui arracher si elle ne fait pas ce qu'on attend d'elle. Les trois jeunes femmes nous offrent ainsi un panel de sentiments très forts qui nous guident petit à petit vers leurs destins. Les relations qui se tissent entre les trois jeunes femmes sont aussi très agréables. C'est en quelque sorte la bouée de sauvetage de cet univers glauque et malsain qui se dépeint petit à petit.

Le style de l'auteur reste très fluide et agréable, et même si ce roman manque d'un petit quelque chose, il était difficile de le quitter car savoir ce qui va arriver aux trois jeunes femmes est un réel suspens. Je m'imaginais toujours les pires choses, surtout au fur et à mesure que l'on apprend à connaître le père de Linden.

J'ai lu la version ebook et, par contre, encore une fois, je suis très déçue : les erreurs de mise en page (pas très nombreuses) et les fautes de temps à certains moments qui nous perdent un peu dans le récit.
Un livre qui se laisse lire mais pas transcendant, une histoire intéressante mais menée mollement, une dystopie mais pas poussée à son maximum, et des personnages pas assez bien exploités.
Dans le Dernier jardin nous nous retrouvons dans un monde post apocalyptique où les garçons meurent à 25 ans et les filles à 20 ans. Pour éradiquer le cancer, les générations précédentes ont fait des manipulations génétiques et voilà la conséquence de leur acte. Rhine se fait capturer à 16 ans et deviendra une des femmes de Linden le maitre. Et oui la polygamie est autorisée. Dans ce roman, on parle d'esclavage, de femme soumise, de prison dorée, de mensonges et de manipulation génétique et je dirais aussi de détournement de mineur.
Tout cela m'a donné envie de le lire dans le cadre du challenge Multi-défi mais la mayonnaise n'est pas assez montée. Je précise. Ce premier tome est addictif, bien écrit, fluide mais tout est mou du début jusqu'à la fin malgré une sacré histoire et des héros qui devraient être plus imposants. Rhine est sensée être une féministe, je l'ai ressentie fade, soumise et elle se pose trop de question. Vaughn le méchant n'a rien d'un méchant. Linden l'époux lui m'a fait rire on dirait un gosse de 15 ans qui découvrent des joujoux. Seules Jenna et Cecily sont bien décrites et exploitées.
J'attends beaucoup du tome 2. Qu'enfin on rentre dans l'histoire. Qu'on ne se retrouve pas comme dans le premier dans une dystopie de série B. C'est sympa mais sans plus. Je voudrais lire des vrais héros et de vrais méchants. Je voudrais lire un monde cruel et vraiment post-apocalyptique. Car dans celui-ci à part l'allusion sur le virus et les hologrammes, j'ai eu cette impression d'être au temps du Roi soleil (château, belle robe de princesse, un roi coureur de jupon et sa préférée, mensonge).
Pour conclure, heureusement que je lis les 3 tomes à la suite car j'aurais abandonné s'il aurait fallu attendre.
La couverture est vraiment magnifique, ça m'a tout de suite attirée. (On se demande bien pourquoi toutes les maisons d'édition l'on gardée!)
Le résumé est sympa aussi je trouve, il reste dans le même thème que la couverture. On retrouve la géométrie, les couleurs fuchsia, bleu/violet.

Dans le monde de Rhine, la population est presque parfaite, plus de maladie. Un monde presque parfait. Sauf que les femmes meurent à 20 ans et les hommes à 25 ans. Et que les jeunes filles se font « kidnappées » par les Ramasseurs, elles sont conduites dans de grandes demeures et deviennent les Épouses d'hommes très riches. Ça s'est le sort des plus chanceuses, car la plupart sont kidnappées mais pas choisies, alors elles finissent avec une balle dans la tête quelques minutes plus tard.
Les Épouses sont traitées comme des reines, elles ont des domestiques et tout. Donc finalement, je me dis qu'elles sont peut-être pas si mal tombées puisque en dehors des grands manoirs c'est chaos total, la famine règne et n'oublions pas que les enfants voient leurs parents mourir très jeunes.
Rhine, Jenna et Cecily sont les trois Épouses de Linden. Et Linden à un père (oui, un père en chair et en os, il est de la première génération, donc avant que l'humanité meurt très tôt), son père trafique un soit disant Antidote pour que les gens redeviennent comme avant, autrement dit pour que leurs vies s'achèvent vers 85 ans.
Avec Gabriel, un domestique, elle va découvrir que Vaughn (quel nom!), le fameux père de Linden, serait prêt à faire n'importe quoi pour son antidote…
Et pour couronner le tout, depuis qu'elle est arrivée au manoir Rhine, elle n'a qu'une envie : S'évader. Avec Gabriel.
Mais comment s'échapper d'un endroit sans issue ?

Coté personnage, Rhine m'a bien plus. Même si à sa place je n'aurais pas voulu partir de cette maison, j'aurais plutôt profité des domestiques, de la nourriture à volonté, de la bibliothèque… Mais bon chacun son point de vu !
Cecily est la plus jeune des trois, elle est un peu chiante… Mais à la fin du livre elle va faire quelque chose que j'apprécie beaucoup… Mais je vous en dis pas plus, je crois que j'ai déjà trop parlé dans le paragraphe du dessus !
J'ai adoré Jenna. C'est la plus grande, elle a 17 ans au début. Celle qui adore lire des romans à l'eau de rose, et qui déteste Linden et Vaughn plus que tout au monde.
Je fini sur Deirdre, la domestique attitrée de Rhine. Cette petite fille doit avoir 8 ans pas plus, je me suis beaucoup attachée à elle !

Le style de Lauren DeStefano est superbe. Si j'ai autant aimé ce livre c'est sans doute pour ça. Elle a écrit un livre qui ne ressemble à aucun autre, il se démarque vraiment des autres dystopies que j'ai pu lire.
Le style est un peu soutenu par moment mais ça ne m'a pas gênée.

Bref, un livre unique à lire absolument. le tome 2 est sorti au États-Unis il y a quelque temps, mais aucune date est prévue pour sa sortie en France… J'ai hâte de le lire, surtout qu'il est centré sur un autre sujet a en juger par la fin de celui-ci…

Ma note : 5/5 Coup de coeur !

merci à Angelebb pour ce LV.
Lien : http://koko-lectures.blogspo..
Il est des livres parfois dont on a du mal à extraire la substance, pour lesquels il est difficile de donner un avis, et le dernier jardin est de ceux-là.
L'idée est excellente, les personnages intéressants, le tout est bien écrit, pourtant ce roman parait un peu fade, ne laisse pas une forte impression.
Rhine a 16 ans et vit dans un futur qui a trop joué avec l'être humain. Résultat : les filles meurent à 20 ans, les garçons à 25, inexorablement.
Tandis que Rhine est enlevée pour devenir l'une des épouses d'un homme puissant, le lecteur comprend que le monde se partage entre ceux qui cherchent un antidote à cette durée de vie trop courte, et ceux qui pensent que tel est le châtiment des hommes et qu'il faut l'accepter.
Au coeur de sa prison pas tout à fait dorée, Rhine rêve de liberté et peut-être est-elle trop déterminée, trop forte pour que l'on s'attache suffisamment à elle.
Je lirai la suite pour savoir ce que cette dystopie nous réserve, mais je suis vraiment déçue parce que ce livre aurait pu être magnifique.
Comme pour Druide de Olivier Peru, en janvier dernier, c'est avant tout la magnifique illustration de couverture de ce premier tome du Dernier Jardin de Lauren DeStefano qui m'aura poussée à sortir ma carte bleue.
En revanche, si la découverte des mystères peuplant la forêt des druides a été un coup de coeur, cela n'a pas été le cas avec l'histoire de Rhine. Je ressors de cette lecture plutôt satisfaite même si, à mon goût, la jeune auteure aurait pu pousser le vice plus loin… A voir ce que donnera le tome suivant.

Rhine, 16 ans, a été enlevée par des Ramasseurs. Entourée de dizaines d'autres filles apeurées, elle attend son sort, parfaitement consciente que le dénouement le plus heureux serait peut-être la mort… Car entre la prostitution et le mariage forcé, la mort est peut-être la seule porte vers la liberté… mais à cause de ses yeux vairons, Rhine retient l'attention d'un homme riche qui la choisit, elle et deux autres jeunes filles pour devenir les nouvelles épouses de son fils Linden.
La première femme de celui-ci, Rose, dans sa vingtième année, est atteinte du virus et ne tardera pas à disparaître… son époux doit se servir des quatre années qu'il lui reste à vivre (il a 21 ans) pour enfanter. La naissance d'enfants est très importante dans cette société où les femmes s'éteignent à 20 ans, les hommes à 25.
Entourée de Jenna, l'épouse froide de 19 ans et de Cecily, la mariée très enthousiaste de 13 ans, Rhine doit trouver sa place et jouer son rôle à la perfection. En gagnant la confiance de ses tortionnaires, peut-être pourra-t-elle un jour s'échapper de cette prison dorée…

Dans cette société futuriste, les scientifiques ont mis au point des enfants parfaits. Revers de la médaille : les nouvelles générations ne survivent pas, les femmes meurent à 20 ans, les hommes à 25. de riches savants continuent les expériences pour trouver la solution au problème, quitte à kidnapper et engrosser les demoiselles afin d'avoir de nouveaux cobayes sous la main…
Les bases de cette histoire sont particulièrement glauques - et originales -, mais je regrette qu'elles n'aient pas été plus accentuer. Quitte à vouloir choquer et à partir dans un univers sombre, autant y aller à fond… mais non. Et c'est ce que je reproche à Lauren DeStefano, tout est un peu trop édulcoré. Alors oui, c'est un livre estampillé « jeunesse » donc j'imagine qu'il faut rester soft mais pour le coup, le titre aurait gagné en profondeur et en intérêt s'il avait été destiné à un public adulte.
Je regrette également qu'on en sache pas plus sur le virus ou sur la société en général. J'ai eu beaucoup de mal à me représenter la vie quotidienne que pouvait avoir Rhine avant son enlèvement. D'un côté je m'imaginais New York en ruine, maisons barricadées, enfants cachés (zombies dans l'ombre… ah non, on n'est pas dans 28 jours plus tard…) mais de l'autre, les gens vont au travail, les riches font la fête dans les boîtes de nuit… Je n'ai pas réussi à m'approprier correctement le contexte, et ça m'a manqué. Alors oui, ce n'est qu'un premier tome, on aura surement des réponses par la suite… mais quand même !

Du côté de l'intrigue, presqu'une année se passe pour Rhine dans sa nouvelle demeure, mais on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de rebondissements. La jeune fille apprend à connaître ses nouvelles « soeurs-épouses », son mari, son beau-père, les domestiques et la maison… et cherche un moyen de s'enfuir. Elle se rend compte qu'il se passe des choses pas très jolies au sous-sol - où elle ne peut pas aller - et que sous ses airs de paradis, la maison est une prison dangereuse.
Encore une fois, les idées sont là mais pas assez développées à mon goût, ou alors de façon trop gentillette. Enfin, je ne sais pas pour les autres lecteurs, mais j'ai trouvé Rhine assez peu réactive face à la situation. J'ai bien compris qu'elle voulait gagner la confiance des maîtres des lieux, mais elle reste tout de même très (trop) docile (et j'irais même jusqu'à « molle »…)… Quant à la romance sans surprise, je l'ai trouvée trop facile et sans aucune émotion, dommage.

En revanche, je reconnais que l'auteure a bien rendu les relations entre les soeurs-épouses et leur mari commun. Tout est très contradictoire et paradoxal. Rhine déteste cet époux auquel elle a été obligée de s'unir mais s'attache tout de même à lui (le syndrome de Stockholm ?), comme aux autres épouses malgré leurs rivalités…
Je trouve que Lauren de Stefano a fait du bon travail de ce côté-là et nous a offert de bons personnages secondaires : Cecily la gamine insupportable qui devient adulte par la force des choses, Jenna la mystérieuse épouse qui a beaucoup à offrir sous son masque de froideur, Rose la première épouse malade qu'on apprend à aimer, Linden le fils prodige mélancolique et aveugle… Finalement, seuls Rhine et Gabriel - un domestique important - m'ont paru assez fades et sans relief ; j'espère qu'ils gagneront en épaisseur dans le tome suivant…

Comme la grande majorité des livres destinés à la jeunesse et classés du côté de la dystopie, ce premier tome offre un point de vue interne. Voilà donc le lecteur dans la peau de Rhine. Une nouvelle fois, ce choix permet d'être plus proche de l'héroïne et de mieux comprendre ce qu'elle vit et surtout ce qu'elle ressent (les sentiments contradictoires qu'elle éprouve pour son nouvel entourage, par exemple).
C'est également un bon moyen pour que le lecteur découvre l'univers et ses recoins sombres, exactement en même temps que la demoiselle. Mais, là où j'ai trouvé ce point de vue un peu dommage, c'est au début, quand on fait justement connaissance avec l'univers crée par Lauren DeStefano. Rhine y vit depuis 16 ans, le lecteur depuis 2 lignes… et la prise de contact est un peu brouillonne. En revanche, par la suite, j'ai bien aimé les sortes de flashbacks apportés par les souvenirs de Rhine, lorsqu'elle se remémore sa façon de vivre quand elle était encore avec ses parents et son frère jumeau.
D'une façon générale, la plume est fluide et abordable - encore une fois, le public jeune visé y est sans doute pour quelque chose. Cependant, si je me souviens bien, j'ai parfois eu du mal au niveau des temps (le passage du passé au présent, et vice versa, de façon intempestive) mais, soit je me suis habituée au fil des pages, soit ce défaut disparait. Quant à sa présence dans la version originale… mystère ! Les lecteurs en VO pourront peut-être nous le préciser.

En bref : une magnifique couverture qui cache de bonnes idées de base malheureusement trop gentiment survolées… le second tome sera peut-être plus sombre ? (Je suis un peu négative, mais j'ai quand même apprécié cette lecture, entendons-nous bien !)
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Une couverture sublime, elle m'a tapée dans l'oeil. La jeune fille représente à merveille le personnage principal.

L'histoire, es ouah poignante, dérangeante et à la fois magnifique.
Nous sommes en présence d'une dystopie addictive

J'ai ete dérouté par l'histoire.
Tout semble si réaliste, si cruel.
Le futur décrit par lauteur es aussi réaliste.
Je ne sais pas quoi dire de plus de ce livre, je l'ai simplement adoré, j'ai eu un mal fou à arrêter ma lecture pour aller dîner ou autre

C'est sans aucun doute un coup de coeur pour moi
Lien : https://www.facebook.com/112..
Très Amatrice de la catégorie Dystopie, j'ai choisi son roman qui correspondait à plusieurs challenges en cours. Un virus inconnu a frappé la population humaine et l'espérance leur espérance de vie est bien trop courte.
Rhine est enlevée par beaucoup d'autres filles sans en connaitre la raison. Leur séquestration, va soulever beaucoup d'interrogations ? Que vont-elles devenir ? Qui est derrière tout cela ? Expériences ?
Mariage forcé ? Trouver une antidote contre ce virus qui élimine doucement mais sûrement la population ? Enfanter ses jeunes filles pour repeuplé la race humaine ?
Les personnages sont plus où moins attachants. Il y a Rhine, la rebelle qui ne pense qu'à trouver une solution pour fuir et Gabriel un domestique n'ayant jamais connu le monde extérieur et Jenna pour qui j'ai eu une véritable empathie. Ils prennent des risques ils s'entraident et sont très complices. D'un autres coté nous avons Cécily, 13 ans, encore gamine. Linden, et Maître vaughn père est fils qui maintiennent c'est trois jeunes filles en détention pour une raison bien précise. L'argent et le pouvoir
peuvent-ils tout acheter ? Leur plan est terrifiant mais bien mise en place, arriveront-ils au but ultime qu'il se sont fixé ? Rhine parviendra-t-elle a quitter cette prison soit disant dorée ? Pas tant que cela quand nous voyons ce qu'il si passe ? Partir oui mais pour aller où ? Dehors beaucoup de gens ont perdu la vie.
Malgré quelques personnages attachants, j'ai trouvé que cette histoire manquait de rythme du début jusqu'à la fin. Ce roman est facile à lire mais les évènements s'enchainent et le tout reste assez mou.
Vu qu'il s'agit d'une trilogie j'ai hâte de connaître la suite du récit tout en espérant que ce soit plus rythmé.
Cette lecture n'est pas déplaisante, mais pas addictive du tout pour ma part. Elle le deviendra peut-être
qui sait ?