Critique de verobleue

« Fugitive », deuxième tome du « Dernier jardin » où l'univers créé par Lauren Destefano se révèle beaucoup plus cruel. Rhine rêvait de liberté, déterminée à s'échapper de la vie d'esclave et à retrouver son frère. Elle s'enfuit de sa prison dorée avec Gabriel, le discret et timide domestique attaché à sa personne au manoir. On les suit, essayant de rallier Manhattan pour retrouver Rowan, le jumeau de Rhine.
Rhine et Gabriel quittent un enfer pour s'enfoncer dans un autre : le Carnaval de Madame. Quartier chaud intriguant où gouverne la folie. Madame est une entremetteuse qui prostitue ses filles dans une atmosphère de foire foraine, un endroit étouffant, imprégné de drogues. Celles-ci n'ont sans espoir car sans possibilité de quitter cette prison. Les maître-mots de cet endroit sont pauvreté, prostitution, violence et dépendance. Même Gabriel y est maltraité. Rhine se sent coupable de l'avoir entrainé dans sa fuite. Leur relation s'amoindrit, leur lien s'affine.
De nouveaux personnages arrivent dans ce tome, dont Maddie, une petite fille infirme, que Rhine et Gabriel vont protéger. Dans cet endroit sombre, Rhine a beaucoup de chance de rencontrer des personnes qui vont l'aider à s'en sortir.
Les tomes 1 et 2 sont tout à fait différents. Il y a beaucoup plus d'action dans ce deuxième tome, plus de personnages. le premier brosse un environnement idyllique (en surface bien sûr), tandis que dans le deuxième, c'est danger et menace à tous les étages.
J'ai hâte de connaître la suite et j'entame le troisième tome...