Dernier tome d'une trilogie qui m'avait l'air prometteuse lors du tome précèdent. Pourtant mon enthousiasme retombe , alors que les secrets sont révélés, je ne comprends pas les choix de Rhine, de se taire d'abord puis de continuer à suivre Vaughn. Elle ne se rebelle pas , elle suit, elle subit ….mouais ! du coup c'est guère palpitant et on n'est pas trop attaché aux personnages ... Dommage car il y avait beaucoup à exploiter avec ce monde dont un virus tue la nouvelle génération à partir de vingt ans.

Challenge Mauvais genre
Challenge séries 2019
Challenge pavés 2019
Je voulais connaitre la fin même si cette trilogie était loin d'être palpitante. Une dystopie avec une histoire qui tient la route et surtout qui laisse à réfléchir.
Nous reprenons l'histoire où Rhine échappe aux tortures de Vaughn et découvre son frère en parfait terroriste à la télé. Elle se pose toujours autant de questions sur ses sentiments pour Linden et Gabriel. D'ailleurs ça en devient lassant, mais bon ça reste une ado. Elle se réfugie chez l'oncle de Linden et va continuer sur les révélations. Pourquoi ce virus ? Quel est la responsabilité de l'homme ? Pourquoi est-elle différente ?
Nous continuons l'aventure un peu molle de Rhine qui cherche son frère mais aussi la vérité. Nous l'apprenons avec elle et j'en suis restée bouche bée. Heureusement d'ailleurs car l'histoire reperd du rythme avec les éternels questionnements de Rhine, le défilé de sa vie de tous les jours, la vie de couple de Linden et son inertie. Nous avons un Reed qui donne un peu d'humour. Et Vaughn toujours aussi étrange. Nous retrouvons des anciens personnages du tome 2 qui donne un peu plus d'ampleur à l'histoire. Tout est lié dans le Dernier Jardin même ce titre.
J'ai fermé cette trilogie en étant contente d'avoir continué même si je ne partais pas conquise. Une histoire intéressante mais pour un public plus jeune. Une vraie romance ne m'aurait pas dérangé et j'aurais aimé une fin heureuse plus approfondie pour tout ce petit groupe. Mais ce n'était surement pas le but de l'auteur.
Il y a bien longtemps que j'attendais la fin de la trilogie du Dernier jardin et si le T1, Ephémère, avait été un coup de coeur, le T2 n'avait pas été à la hauteur et je n'en attendais pas beaucoup de ce dernier tome surtout que je ne me rappelais que très peu les tenants et les aboutissants du T2 mais, étonnamment, cela ne m'a pas posé de problème dans ma lecture car l'auteur rappelle succinctement et discrètement les faits pour mieux reprendre l'histoire et ne perd absolument pas son lecteur. Et si je n'ai pas ressenti l'engouement du premier volet, je dois reconnaitre que je n'étais pas non plus indifférente au sort de Rhine.

Nous retrouvons donc Rhine qui, après avoir subit toutes les expériences de Vaughn, se réveille à l'hôpital entourée de Cecily et Linden. Ils sont au courant des expériences que son beau-père lui a imposé et la protègent farouchement. Trop affaiblie pour pouvoir repartir à la recherche de son frère, ils arrivent à la convaincre de rester chez l'oncle de Linden le temps qu'elle se remette. le seul problème est que le temps lui est compté et que son 20e anniversaire est de plus en plus proche et son frère s'éloigne à grands pas en se retranchant dans une folie meurtrière…

Ce dernier tome m'a entièrement satisfaite : les questions en suspens trouvent une réponse cohérente et rationnelle et on peut voir une évolution dans la psyché des personnages. Cecily, auparavant insupportable dans son caractère enfantin, devient une jeune mère consciente des dangers et ne s'illusionne plus ; prête à tout pour sauver son bébé. Linden n'est plus le héros romantique mal dans sa peau qui suit les directives de son père. Lui aussi, se construit et s'affirme ce qui fait qu'il s'oppose au pantin du T1 et est donc de ce fait beaucoup moins exaspérant. Deux personnages apparaissent et contribuent à renouveler le cadre de l'intrigue : il s'agit du frère de Rhine et du frère de Vaughn. Celui-ci est l'antithèse du médecin fou et a été mon personnage préféré car son personnage mettait un peu de fantaisie dans cet univers sombre et cynique. Vaughn, quant à lui, apparait toujours comme le scientifique fou et tous ses secrets sont enfin révélés. le frère de Rhine, bien qu'il apparaisse ne prend pas une place énorme dans la narration et il ne m'indisposait pas. Enfin, Rhine est toujours aussi ambigüe avec Linden et ne m'a pas semblée aussi indépendante et courageuse que dans les tomes précédents car elle porte en elle les séquelles de ses mésaventures. le dernier tome de cette trilogie est donc une lecture agréable qui a su me captiver et garder mon attention jusqu'au dernier moment en répondant à toutes mes interrogations et ne demandant pas une suite.
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Une fin magistrale pour une trilogie sublime...
On repère souvent la qualité d'une trilogie au dernier tome....
Le Dernier Jardin fait partie des meilleures trilogies que j'ai pu lire avec Enclave d'Ann Aguirre et Legend de Marie-Lu.

Chacun des tomes possède son unité, son atmosphère, son intrigue, et pourtant , malgré leur individualité propre, tous se relient, se complètent et s'enrichissent. Aucun détail n'est passé au hasard : tous les personnages vus, croisés dans le tome 1 ou 2 réapparaissent dans le dernier tome, chaque anecdote des anciens tomes est là, comme des fils s'entrecroisant pour constituer la fin d'un grand puzzle.
Les absents nourrissent en permanence l'histoire , tels des fantômes venant guider Rhine dans sa destinée : Rose, Jenna , les enfants morts-nés de Linden sont terriblement présents et donnent une force narratologique puissante à Rupture.
Les personnages centraux ne sont plus les mêmes ; ils évoluent, grandissent, mûrissent, se transforment par la douleur, l'absence, la peur, l'espoir ou l'amour. Cecily en est l'exemple le plus frappant : finie la petite insouciante capricieuse du 1er tome; la souffrance et la perte d'êtres chers ont changé son visage et nous, lecteurs, suivont ce parcours avec émotion. Rhine est plus mature, plus déterminée; Linden plus ouvert et sensible; Madame révèle ses blessures; même le terrible Vaughn nous apparaît plus humain.
Tous dansent dans une ronde ayant un seul but : la vérité.
Rhine fait partie des héroïnes de dystopies les plus attachantes que j'ai "croisées"; j'étais triste de la quitter comme j'étais triste de quitter Trèfle de Enclave ou Quatre de Divergent. Des personnages fictifs que l' on voudrait voir vivre, se détacher des feuilles de papier sur lesquelles ils sont couchés.
Les questions soulevées au gré des tomes trouvent leurs réponses au fil de Rupture qui donne une fin terriblement émouvante et intense.

Ajoutez à cela l'incroyable magie de la prose de l'auteur , la poésie de ses mots, l'émotion de ses phrases, la puissance de ses idées.... et vous obtenez une vraie merveille, une vrai chef d'oeuvre....
Je l'avoue, j'ai eu beaucoup de mal à me remettre dans ce roman et à me remémorer ce qui s'était passé dans les deux premiers tomes tant la parution de ce dernier a été longue! Alléluia! Des mois après les versions anglaise, espagnole et allemande, les éditeurs français ont enfin décidé de le faire paraître!

Passée cette introduction, j'avoue avoir été moins enthousiaste pour ce dernier tome! En effet, les révélations ont été moins nombreuses, moins spectaculaires et moins prenantes. de plus, le récit est ponctué par des longueurs à n'en plus finir avec un scénario qui tourne en rond! Hormis, ces défauts, j'ai adoré certains personnages comme l'oncle Reed haut en couleur en savant fou ainsi que Cécily qui a murit et m'a beaucoup surprise. J'ai même adoré détester le personnage de Vaughn qui se révèle en fin de compte beaucoup plus complexe qu'on aurait pu le croire de prime abord!

En conclusion, le Dernier Jardin est une bonne trilogie dystopique bien en dessus de ce que j'ai pu lire en Littérature Jeunesse (je pense notamment à Hunger Games dont seul le premier tome vaut le détour, La Sélection de Kiera Cass ou Promise d'Ally Condie). Il est mieux écrit, la psychologie des personnages davantage développée et le récit plus haletant. Je la conseille vivement!
J'en ai donc terminé avec cette trilogie qui me laisse une impression mi-figue mi-raisin.
Cette dystopie mettant en scène des adolescents dans un futur dévasté, où les filles meurent à 20 ans et les garçons à 25 d'un mystérieux virus, est passionnante mais incomplète.
Les personnages sont peut-être trop caricaturaux, pas assez développés, même s'ils ne sont pas figés. L'intrigue pas assez fouillée, ne peignant pas suffisamment l'horreur d'un tel futur.
Au final cela me frustre car Lauren DeStefano tenait là une superbe idée, mais il manque quelque chose de toutefois difficile à définir.
Je suivrai néanmoins cette auteure, espérant qu'elle nous réserve de belles surprises à l'avenir puisque le dernier jardin est son premier ouvrage.
C'est à regret que je referme le dernier volume de cette époustouflante trilogie.
J'ai adoré l'intrigue, qui sort des clichés et des sentiers battus.
Les personnages, quant à eux, m'ont tous transmis une émotion. Les mauvais ne le sont pas à 100%, il y a toujours une part d'humain en eux et c'est cette part humaine qui m'a fait presque aimer Vaughn...Rhine a ses forces et ses faiblesses, elle n'est pas une héroïne stéréotypée qui se bat pour sauver le monde. D'ailleurs elle ne se bat pas et ne veut pas sauver le monde...
Chaque détail sonnait juste et donnait son importance à l'histoire.
Il se dégage de cette trilogie une sensation étrange, due à la qualité de l'écriture et la richesse de l'histoire.
Une très belle découverte pour moi et ouvrir un nouveau livre pour entrer dans une nouvelle histoire me fait bizarre tant je me suis immergée dans le Dernier Jardin...
A découvrir absolument!
Dans ce troisième et dernier opus, l'aventure continue avec un rythme assez soutenu. Rattrapés par leur
passé, certains sont obligés de retourner à l'endroit d'où ils viennent. Vaughn a le bras long, des complicités,
et ne tarde pas à remettre la main sur Rhine qui l'intéresse tant ! toutes tentatives de résistance seraient
vaines. Elle ne sera pas la seule à être retenue en otage. Elle y retrouve Cécily l'épouse de Linden qui a relativement changée et qui va lui être d'un grand réconfort. Ce personnage que je n'appréciais pas, remonte dans mon estime. Dans ce dernier volet beaucoup de secrets cachets vont être révélés, nos héros pouvaient-ils s'attendre à de telles révélations ? Terrifiantes et inimaginables, tout cela pour sauver l'humanité ? Mais à quel prix ?
Rhine se met en quête de retrouver son frère jumeau, qui lui de son côté, la croit morte. Il va commettre des actes de rébellion ayant de grandes conséquences, afin d'éliminer tous les laboratoires pour éviter que des expériences immondes soient tentées sur des humains. Qui a tort ? Qui à raison ? La peur de la mort soulèvent les populations. Rhine retrouvera-t-elle Gabriel et couleront-ils des jours heureux ensemble ? parviendra-t-elle à ce qu'elle souhaite, que son jumeau soit à nouveau à ses côtés pour le meilleur et pour le pire ? Certaines personnes trouveront la mort de manière inattendue, mais au final l'antidote sera-t-elle trouvée ? Une piste très sérieuse va être exploitée mais celle-ci n'offrira aucune garantie. Il incombera à chacun de
vivre sa vie et seul l'avenir le leur dira… les deux derniers romans sont à mon avis meilleurs que le premier le rythme est soutenu, mais des vérités indispensables sont révélés aux lecteurs. Lauren DeStefano a réussi rendre l'histoire de plus intéressante, tout en gardant un certain mystère elle répond à toutes nos interrogations. Je peux donc dire qu'au fil des tomes mon avis est monté crescendo.

Définitivement une bonne saga mais les tomes 2 et 3 auraient gagné à être raccourci et fusionné en un seul tome ! Malgré ça, l'univers est original et ce serait dommage de passer à côté si l'occasion se présente de le lire !...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/10/09/fugitive-rupture-le-dernier-jardin-2-et-3-lauren-destefano/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
C'est toujours une grande déception, lors de la lecture d'une trilogie, de se rendre compte que les premiers tomes étaient vraiment intéressants, mais que la fin laisse vraiment à désirer. Tout d'abord, ce troisième tome arrive très tard (trop), ce qui est très difficile pour le lecteur (il faut se souvenir de l'histoire des deux premiers, il en manque des bouts, on ne se souvient plus trop des personnages, on a perdu un peu l'intérêt déjà). Ensuite, l'histoire est insipide, répétitive, pauvre en rebondissements dignes d'intérêt et surtout, les personnages, loin d'être approfondis, pataugent dans la superficialité, la caricature et une absence de caractère sans précédents. Franchement, passez votre tour pour cette trilogie jeunesse.