Critique de LesLecturesdOriane

Lecture faite pour le French Read A Thon Christmas Édition !

Rhine est une jeune fille de seize ans qui va se retrouver à devoir devenir l'une des femmes de Linden Ashby. Dans un monde où toutes les femmes meurent à vingt ans, et les hommes à vingt-cinq, les mariages arrangés polygames pour les personnes riches sont fréquentes. Elles permettent d'assurer la survie de la race humaine, car les femmes sont mariées pour être fécondées. Cependant si l'attrait de vivre dans un beau domaine, avec des domestiques et d'avoir tout ce que l'on demande, peu sembler intéressent. Rhine, elle, ne souhaite qu'une seule chose : s'enfuir pour retrouver son frère.

La couverture sublime m'avait tapé dans l'oeil, et j'avais hâte de commencer ma lecture. Et le fait de ne rien savoir de ma lecture, sauf que c'était une dystopie, m'intriguer encore plus. Et au final… Eh bien le soufflet est tombé aussi vite qu'il était monté. le style de l'auteur est pas mal, mais l'histoire en elle-même est assez lente. Et au fond c'est logique : l'histoire se passe quasiment toujours dans le même endroit : l'étage des épouses. Il n'y a que de rares fois où elles sortent de là. Résultat, j'ai trouvé que cela tourner vite en rond. Après c'est aussi parce que j'ai l'habitude des histoires où l'action est présente, là pour le coup… Bah je me suis ennuyé, tout simplement.

En dehors de ça, je peux comprendre que ce livre puisse bien marcher. L'histoire est pas mal, le fait que les personnages savent le moment de leur mort fait qu'ils ne perdent pas de temps en fioriture. Et dès le jour où elle se retrouve enfermée avec ses soeurs épouses, Rhine sait qu'elle doit trouver une bonne méthode pour s'enfuir. Mais avec moi toute cette histoire n'a pas pris, et j'ai même sauté des passages vers la fin du livre tant je m'ennuyais durant ma lecture. Mais étant curieuse, je voulais savoir la fin, savoir si elle pourrait s'enfuir – ou s'il faudrait attendre le tome deux – savoir si elle allait tomber amoureuse d'un personnage en particulier, etc.

Et en parlant d'amour, Rhine m'a beaucoup déçu. Principalement parce qu'à un moment de l'histoire elle va dire « je t'aime » à quelqu'un. Je ne dirais pas qui, mais ce « je t'aime » faisait très – trop ? – sincère, et il m'a assez dérangé au vu du reste du roman. Mais ce n'est qu'un détail, il faut l'avouer.

Au final, j'ai donc été principalement déçu de ce premier tome… Je verrais peut-être un jour pour lire la suite, pour savoir ce qui arrive à Rhine et aux autres personnages. Mais… Ça ne sera pas tout de suite, ni une lecture que je ferais passer en priorité.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..