Critique de zazimuth

Ce texte est le récit de Jonathan et de ses proches qui témoignent de l'enfer qu'il a vécu pendant sa scolarité et qui l'a poussé à s'immoler par le feu...
Jonathan, dyslexique, a des difficultés et des lenteurs à apprendre et souffre lorsque ses professeurs lui renvoient l'image d'un cancre qui ne travaille pas. Jonathan est un garçon gentil et pacifique alors quand on s'en prend à lui pour le racketter il se laisse faire, ne sachant comment se défendre, mais aussi sous la menace que sa famille soit attaquée.
La première partie du livre raconte en détails ce que cet adolescent a subi année après année dans l'enceinte du collège mais aussi dans la rue à la sortie... et ce, même en changeant d'établissement.
La seconde partie reprend les interrogations de ses proches qui culpabilisent de n'avoir pas deviné, de n'avoir pas su comprendre même si Jonathan avait honte d'en parler.
Dans la seconde partie se trouve aussi le récit des années d'hospitalisation et d'opérations chirurgicales, de tentatives de greffes qui ont suivi le sauvetage in-extremis de ce grand brûlé.
C'est poignant.