L'histoire de Jonathan, je la connaissais par le biais des médias, notamment celui de la télévision, puisque j'avais déjà eu l'occasion de le voir raconter ce qui lui était arrivé dans plusieurs émissions.

Harcelé depuis l'école primaire, Jonathan a tenté de s'immoler par le feu à l'âge de seize ans parce que ça lui paraissait être la seule solution face au racket et aux brimades qu'il vivait. Brûlé à 72%, il a dû subir de nombreuses opérations et des douleurs insupportables.

Ce livre a été écrit afin de mettre en garde les parents, les profs et adolescent·e·s face au harcèlement scolaire. Étant déjà sensibilisée sur le sujet, je n'en avais pas forcément "besoin" mais je voulais en apprendre plus sur ce jeune homme qui a voulu mourir à cause de ce qu'on lui faisait.

En terme d'écriture, ne vous attendez pas à quelque chose de très élitiste : elle reste simple, accessible à tous·tes et c'est tant mieux. J'ai trouvé dommage que le terme le plus employé soit le suivant : "traiter" (souvent mis entre guillemets, d'ailleurs), pour dire qu'il se "faisait traiter de...". J'avais l'impression qu'il minimisait la gravité des actes (même si ce n'est probablement pas le cas), et il me semblait plus pertinent de parler directement de "brimades" et de "harcèlement", afin que les mots soient à la hauteur de ce qui était fait.

Mais je ne veux pas juger le ressenti de Jonathan, qui a su se confier dans cet ouvrage afin de mettre en garde et d'alerter sur les dangers du harcèlement à l'école. Je trouvais ses propos justes, bien que je n'étais pas toujours d'accord (notamment sur la question de l'uniforme, qui, selon moi, ne réglerait pas le problème des moqueries dues aux classes sociales). Il a fait preuve d'un courage incroyable vis-à-vis de toutes les souffrances endurées.

Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est d'avoir le point de vue de différentes personnes, principalement celui de sa mère, qui s'incrimine d'ailleurs dans ce qui est arrivé à son fils, alors qu'elle n'est en rien responsable de ce que les élèves ont pu lui faire : les coupables, c'est les personnes qui le rackettaient et qui le harcelaient. Les parents ont parfois tendance à s'en vouloir, à tort.

Un témoignage fort et touchant sur l'histoire de Jonathan Destin, qui a été condamné à se tuer et qui s'en est sorti. le harcèlement scolaire peut avoir de graves conséquences, et des ouvrages (ou autres supports) comme celui-ci pour faire de la prévention me semblent indispensables.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Ce texte est le récit de Jonathan et de ses proches qui témoignent de l'enfer qu'il a vécu pendant sa scolarité et qui l'a poussé à s'immoler par le feu...
Jonathan, dyslexique, a des difficultés et des lenteurs à apprendre et souffre lorsque ses professeurs lui renvoient l'image d'un cancre qui ne travaille pas. Jonathan est un garçon gentil et pacifique alors quand on s'en prend à lui pour le racketter il se laisse faire, ne sachant comment se défendre, mais aussi sous la menace que sa famille soit attaquée.
La première partie du livre raconte en détails ce que cet adolescent a subi année après année dans l'enceinte du collège mais aussi dans la rue à la sortie... et ce, même en changeant d'établissement.
La seconde partie reprend les interrogations de ses proches qui culpabilisent de n'avoir pas deviné, de n'avoir pas su comprendre même si Jonathan avait honte d'en parler.
Dans la seconde partie se trouve aussi le récit des années d'hospitalisation et d'opérations chirurgicales, de tentatives de greffes qui ont suivi le sauvetage in-extremis de ce grand brûlé.
C'est poignant.
Il ne faut certes pas s'attendre à un chef d'oeuvre littéraire… le langage est simple, quotidien… mais que de souffrances exprimées au fil des pages… où tour à tour, chaque membre de la famille de Jonathan exprime ses sentiments sur ce qui est arrivé, sur ce qu'ils n'ont pu deviner au travers du silence de cet adolescent.
Un triste départ dans la vie, des conséquences énormes qui le poursuivront toute sa vie durant, mais malgré tout, un message d'espoir pour surmonter, continuer et surtout ce livre publié pour éviter que ce drame ne se répète pour d'autres. Pour enfin vaincre le silence…
Contrairement à beaucoup de lecteurs, je n'ai pas été complètement marquée. J'ai senti une sorte de réticence à parler de ce vécu. "Parler"... C'est le mot qui ressort le plus. Jonathan a de toute évidence du mal à parler, à trouver les mots, en dehors même de ce qui lui est arrivé, pour parler du quotidien même. On sent que l'amour est très présent dans la famille, mais que les mots manquent. L'alternance des points de vue nous le montre bien. On comprend alors que l'obstacle des mots entraine les maux. Et quels maux ici!!! Je ne peux que saluer le courage de Jonathan et de sa famille: d'avoir surmonté l'accident certes, mais aussi d'avoir réussi à se confronter au devoir de témoignage. Jonathan s'adresse à tout lecteur adolescent en lui conseillant de libérer la parole.
Ce roman était dans ma PAL depuis très longtemps, voulant changer de style de lecture je l'ai choisi.
Le sujet traité et malheureusement une tragédie pour les personnes qui en sont victimes, et ce ne sont pas
des cas isolés. L'auteur n'est autre que Jonathan Destin harcelé à l'école depuis son plus jeune âge, donc un
certain nombre d'années. Bien souvent, les enfants et les adolescents malmenés, rackettés n'osent pas parler, ni à la famille, ni au sein de l'établissement scolaire. Quand bien même les faits seraient signalés trop souvent les responsables des lycées et des collèges minimisent les choses et rien ne bouge. Jonathan raconte les différentes étapes qui l'on pose pousser à commettre l'irréparable. Nous pouvons imaginer que lorsque
le jeune ne trouve plus d'issue se laisse happer par cette attitude suicidaire. Encore faut-il trouver la
bonne méthode pour ne pas se rater… L'auteur nous décrit son parcours tout au long du livre. Malgré
une situation terrible, je me suis contentée de découvrir pas à pas le calvaire qu'a vécu cet adolescent. En
lisant ce livre je ne pouvais pas attendre à un style littéraire professionnel, cependant je n'ai pas réussi à ressentir l'intensité du message que Justin a voulu dévoiler. Bien sûr, je ne suis pas restée de marbre devant le chemin de croix physique et psychologique qu'a subie l'auteur, mais je ne suis pas parvenue
à être réellement émue par ce témoignage oh combien difficile. Est-ce le vocabulaire employé ? La manière dans son décrit les faits ? J'aurais aimé avoir de la compassion pour ce jeune homme, alors que je n'ai fait qu'assister d'un oeil totalement extérieur à cette suite d'événements terrifiants. Je ne peux pas expliquer les raisons qui ont fait que ce récit ne m'a pas touché plus que ça…
En conclusion, je dirai qu'il faut des témoignages de ce type pour espérer que les choses changent. Je déplore
bien entendu cet engrenage dans lequel sont pris au piège de nombreux écoliers. Je suis un peu déçue de ne pas avoir perçu la profondeur de ce roman. Je ne peux même pas parler de lecture agréable étant donner la gravité de ce fléau. Ce récit était intéressant mais sans plus…

Le témoignage de Jonathan Destin, qui s'est immolé par le feu, car il était harcelé à l'école et racketté.
Un livre émouvant, les passages de la mère m'ont beaucoup touché.