Dure histoire que celle de Jonathan Destin, qui a voulu témoigner suite au drame qu'il a vécu adolescent, en effet, toute sa scolarité au collège a été pour lui un vrai calvaire, il va être harcelé, racketté, battu... et tout ça pour quoi, parce qu'il s'appelle Destin, qu'il a un léger surpoids, et qu'il a surtout une gentillesse et une timidité excessives qui fait de lui la victime parfaite.
Ce livre a été écrit pour mettre en garde les enfants, les parents, les enseignants, les surveillants... et alerter tout le monde contre le risque du harcèlement scolaire et les conséquences dramatiques qui peuvent en découler.
On ne ressent pas de haine en lisant ce livre, on voit bien que l'auteur et ses proches ont surtout voulu faire de la prévention contre ce phénomène dont on entend de plus en plus souvent parler.
Ce livre écrit principalement par Jonathan Destin, est traversé par le témoignage de sa mère, son père, ses soeurs, la personne qui lui a sauvé la vie, son ami... qui tour à tour vont prendre la parole pour nous livrer leurs ressentis et leurs façons de voir le jeune homme.
A la fin de cette lecture, on est bien évidemment en colère contre les harceleurs, mais ma rancoeur va surtout vers le personnel de l'établissement scolaire (profs, surveillants, directeurs...) qui ont fermé les yeux, qui n'ont pas réagit, pour protéger leurs petites vies pépères, j'espère juste que ces personnes ne passent pas une seule journée de leurs vies sans y penser et sans avoir de remords.
Un grand bravo à Jonathan Destin, à sa famille et à ses proches pour le courage qui ont eu à témoigner et à surmonter cette terrible épreuve, qui devrait ne plus jamais à avoir à se reproduire.
Si tu lis cette critique Jonathan, je te souhaite beaucoup de courage, continue le combat que tu mènes, je suis certaine que tu as déjà permis d'éviter beaucoup de drames, que ce soit du côté des victimes qui ont osé parler que de celui des harceleurs qui ont pris conscience du mal qu'ils étaient entrain de faire.
Merci à Lucy qui m'a permis de lire ce témoignage émouvant.
Ce récit narré à plusieurs voix, celle de Jonathan Destin, ses parents ses soeurs, sa sauveuse Florence et Alexandre, un jeune homme d'une trentaine d'années qui lui apportera beaucoup de soutien, témoigne du drame vécu par le jeune ado et sa famille, et de ses conséquences sur sa vie future.
Condamné à se tuer pour échapper à ses harceleurs qui le menaçaient lui et ses proches, Jonathan, 16 ans commet l'irrémédiable en choisissant de s'immoler. Car Jonathan a bien réfléchi, pour lui la mort viendrait rapidement ! Mais il ne mourra pas. Et le calvaire ne fait que commencer.

" Je croyais que mon coeur brûlerait en premier. Et si mon coeur brûlait, je mourrais très vite. "

Son témoignage, ainsi que ceux de ses proches, témoigne de sa souffrance et son combat. Lui qui pensait que la mort serait un soulagement regrette son acte à son réveil.
Malgré les souffrances endurées, Jonathan soutenu par ses parents, malgré leur incompréhension face à cet acte, va faire preuve, une fois libéré du lourd fardeau du secret, d'une grande détermination et se battre pour s'en sortir. Brûlé au 3e degré sur 72% du corps, il subira de nombreuses interventions chirurgicales et tel un phénix renaîtra de ses cendres. Il le dit à Alexandre.
"-pour moi, le fait d'avoir fait cet acte c'est comme une renaissance. À partir de maintenant, ce sera une nouvelle vie "

Il souhaite que son témoignage aide de jeunes enfants en difficultés, leur faire comprendre que lâcher prise c'est laisser gagner les harceleurs. C'est un des messages qu'il souhaite faire passer afin qu'ils ne commentent pas l'irréparable.

" Si un élève veut mourir comme je l'ai fait, il faut qu'il écoute ce que je dis. Ça n sert à rien de mourir. Quand on meurt, c'est les autres qui gagnent. Et puis les autres, je veux qu'ils aillent en prison"

Il dénonce l'inertie du corps enseignant qui se désintéresse ou nie, comme c'est le cas des représentants de son collège ( ce qui m'a donné envie d'hurler), l'existence de harcèlement au sein de la communauté scolaire.
En tant qu'adulte de la génération de Frédéric, le père de Jonathan, je comprend qu'il est pu passer à coté de certains signes, ne pas imaginer l'impensable. de "notre temps", dirai-je, les railleries, les moqueries, on a connu bien sur ! Mais pas d'une telle intensité et avec un tel degré de violence. Tout d'abord les enseignants ne l'auraient pas permis. Ils avaient plus de liberté d'action et les punitions ne manquaient pas. Quant ils affrontaient un parent, ce n'était pas au risque de se faire insulter, à minima, violenté dans dans les pires des cas. On en vient donc, au problème de base, l 'éducation des enfants à la maison avec des principes de bases. L'apprentissage du respect et de la tolérance. Accepter que quelqu'un soit différent et apprendre à ne pas le stigmatiser. D'un autre coté, nous évoluons dans une société de parents démissionnaires, souvent et d'un autre coté de ceux qui ne voient en leurs enfants que des petits anges, incapables de la cruauté dont on les accuse. Il est peut-être de se remettre en question !
Force donc est de constater la part de responsabilité dans le harcèlement. Chacun d'entre nous y a sa part. Que se soit par passivité ou déni. À partir de là notre rôle à jouer est primordial. Ne sommes nous pas les adultes sensés protéger les enfants ?
Il faut don, à mon avis, par commencer à arrêter de minimiser les actes, aussi petits soit-ils, et encore moins les réactions des enfants ou ados qui peuvent nous sembler excessives. Nous ne vivons pas ce qu'ils subissent. Nous ne sommes pas à leur place, n'éprouvons pas leurs émotions, ne réagissons pas tous de la même manière devant un même situation. Certains sont plus forts que d'autres. la preuve Jonathan est persuadé que son père s'en serait sorti et il a honte de ne pas parvenir a le faire, c'est une des raisons qui le pousseront à se taire.
Après avoir lu 13 reasons why, une fiction sur le harcèlement scolaire, j'ai pu constater dans beaucoup de retours de lecture que de nombreux lecteurs trouvaient le geste d' Hannah excessif. Ils minimisaient l'impact des paroles blessantes, des rumeurs sur elle. Eh bien, à mes yeux c'est comme ça que dans la réalité on laisse passer des comportements inadaptés répétitifs qui vont ensuite monter crescendo.
Je me suis révoltée du comportement des enseignants dans le cas de Jonathan, de leur déni, du peu d'aide que on lui a apporté quand il a tenté une approche. Jonathan, enfant en difficulté est la cible type pour les railleries. Il est différent intellectuellement avec un peu d'embonpoint. Faut-il sortir de St Cyr pour pressentir les risques, alors que le harcèlement scolaire est connu de tous . Faut-il former les enseignants à voir ce qui me semble une évidence ?
C'est pourquoi, j'insiste sur notre responsabilité d'adulte, en enseignant la tolérance, au respect de la différence. Et sur l'importance de la communication.
Il y a 30 ans en arrière, on ne parlait pas de harcèlement scolaire. Cependant le racket existait déjà et quelques petites fortes têtes malmenaient parfois les plus faibles. C'est pourquoi j'ai exigé de mes enfants que quoi qu'il se passe ils devaient m'en informer. Nous n'avons pas eu de soucis. Mais les choses étaient claires. Pour autant, j'ignore si sous certaines menaces, mes enfants n'auraient pas faiblis. C'est pourquoi, je comprend aussi la culpabilité des parents de Jonathan, qui n'ont suspecté qu'une crise d'adolescence chez un enfant déjà taciturne de nature.
Aujourd'hui Jonathan, moqué pour son nom, le porte haut et fort. Car il a choisi son Destin. Il est sorti grandi de cette épreuves et décider que son aventure et son témoignage aidera à d'autres harcelés de tomber dans un engrenage fatal !
Merci à lui, et à sa famille, de nous rappeler que nous sommes tous acteurs, à notre manière afin de lutter contre le harcèlement scolaire pour que plus jamais un enfant ne soit condamné à se tuer.
Une histoire narré dans le respect des mots de Jonathan, dans un style basique qui donne plus de force à ce récit. le jeune homme et sa famille nous émeuvent en nous racontant le calvaire de Jonathan, mais nous donne une sacré de leçon de vie et d'espoir !
Comme beaucoup harcelés qui luttent aujourd'hui pour mettre fin à la tyrannie, Jonathan et sa famille ont crée une association Tous ensemble pour Jonathan.
Vous trouverez d'autres d'autres liens en fin de lecture pour aider ceux dans le besoin, qu'ils soient parents où enfants. (voir blog)
Gros coup de coeur et je souhaite de toute mon âme que Jonathan Destin réalise ses rêves.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Quel témoignage, mais quel témoignage ! Ce sont les deux premiers mots que je trouve à dire sur Condamné à me tuer de Jonathan Destin

Victime de harcèlement scolaire durant 6 longues années, Jonathan Destin a décidé d'en finir avec la vie à seulement 16 ans, en s'immolant par le feu. Brûlé à 72%, ayant passé 3 mois dans un coma artificiel et ayant subi 17 opérations, il décide de nous raconter son calvaire, pour que cela change…

C'est un sujet qui m'interpelle énormément, c'est la raison pour laquelle j'ai voulu me procurer ce livre et le lire. le harcèlement scolaire peut partir d'un tout petit rien et prendre des proportions incroyables comme nous en témoigne Jonathan ici.

Ce jeune homme a subi brimades, racket, insultes, coups, jusqu'à la menace de mort sur lui et sur sa famille, cette dernière l'ayant conduit à son geste fou, s'immoler par le feu pour en finir.
Jamais il n'a parlé, jamais il ne s'est plaint, il a enduré, comme un « guerrier », ces choses que personne ne devrait subir, et pourtant, même si c'est un sujet que l'on peut qualifier de tabou, beaucoup trop d'enfants à mon goût en sont victimes…

J'ai eu une boule au ventre en lisant ce témoignage, que ce soit la « voix » de Jonathan ou celle de ses proches que l'on peut découvrir dans certains chapitres…

Ayant moi-même connu des brimades, réflexions et tout ce genre de choses par mes « camarades tortionnaires » comme je qualifie ces enfants ou adolescents, j'ai moi-même compris, en lisant ce livre, que j'avais été victime aussi sous une certaine forme (moindre que celle de Jonathan Destin), d'harcèlement scolaire… On m'avait prévenu pourtant, les enfants ou adolescents sont cruels entre eux…

Jonathan Destin est très courageux de nous avoir raconté son histoire, d'avoir été puisé dans ces périodes si atroces pour lui (et pour nous par la même occasion, alors que nous sommes simplement lecteur ou lectrice) ! Mais il a réussi à briser le silence, chose que peu de personnes arrivent à faire, malheureusement parce qu'ils ne sont plus de ce monde pour pouvoir le faire…

C'est un sujet dont on ne parle pas assez à mon goût et pourtant si répandu ! Pourquoi ? Premièrement parce que comme je l'ai dit plus haut, les enfants sont cruels, ils sont élevés dans un monde qui devient de plus en plus fou, et ils ne sont pas sensibilisés à ce que l'on pourrait appeler « la différence ». Ils ont un schéma du monde très particulier, bien à eux, qui ne sera jamais réalisable.
Mais aussi parce que le personnel éducatif n'est pas assez attentif. C'est réellement ce que je pense. On va me répondre que l'on ne peut pas mettre un adulte derrière chaque enfant, je suis bien sûr, entièrement d'accord avec vous, et je vous répondrais aussi que le personnel éducatif, à tout niveau n'est pas formé pour pouvoir gérer ce genre de « problème ». Ce que je trouve, bien entendu, inacceptable… Qu'attend-on pour que cela change ?

Je vais terminer ma critique sur ce témoignage poignant et bouleversant en tirant mon chapeau à Jonathan Destin d'avoir osé briser le silence, et qui continue à témoigner et à sensibiliser tout le monde avec ses parents et son association Tous Solidaires Pour Jonathan, pour que jamais plus, cela ne se reproduise…
Pendant six longues années, Jonathan Destin s'est fait racketter par plusieurs jeunes. Ils l'ont humilié, traité de tous les noms et l'ont menacé de le tuer lui et sa famille. La honte, la peur au quotidien. Et puis un jour, ils ont un geste de trop qui le force à réagir. Sa décision est prise, il veut que ça s'arrête : il achète un litre d'alcool à brûler, se le répand sur lui et se met le feu...

Ce livre m'a été conseillé par une de mes lectrices (qui apparaît d'ailleurs furtivement dans le livre). Je n'avais jamais entendu parler de cette affaire et pourtant j'habite à quelques kilomètres de Jonathan et de sa famille.

J'ai donc commencé cette lecture qui est à la fois simple dans le style et dans la narration, mais qui vous bouleverse côté émotion. Jonathan nous présente sa famille et glisse petit à petit vers son calvaire personnel, à savoir le racket et les humiliations dont il est victime tous les jours. On se pose toute de suite la question : pourquoi n'a-t-il rien dit ? Il donne sa réponse à cette question au fur et à mesure du livre.

Jonathan nous explique sa décision, son geste d'en finir. J'ai gardé une boule au fond de la gorge du début à la fin. C'est émouvant et ça interpelle quiconque lira ce livre. On ne peut rester insensible à ce qui est arrivé à Jonathan et à la manière dont il se bat au quotidien avec toutes ces opérations après avoir été brûlé à 72%.

C'est un sujet extrêmement délicat et qui je pense n'est pas assez mis en avant dans les écoles ni dans le cadre familial ou amical. C'est pourquoi la famille de Jonathan ont formé une association et interviennent régulièrement dans les écoles de la région.

Au niveau de la narration, nous avons l'avis de Jonathan mais également de ses proches (parents et soeurs), des gens qui l'ont secouru pendant son acte désespéré mais également des personnes proches qui l'ont aidé pendant sa rééducation. Une multitude de points de vue qui donnent une vision globale sur le sujet.

Je vous conseille chaudement ce livre si vous êtes adeptes des témoignages. Il se lit rapidement et ne fait que 189 pages. Un livre à mettre entre toutes les mains !!!

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
J'ai mis 5 étoiles, mais à quoi bon ? Un livre comme celui-ci mérite tellement plus, il mérite d'être lu par tout le monde. le harcèlement scolaire est partout ! Il faut en parler même si cela est dure.
Jonathan est un garçon qui est très réservé,  qui a beaucoup souffert du harcèlement et du racket qu'il subit chaque jour et pendant trop de temps.
Ces agresseurs menace même de faire du mal à sa propre famille. Pour lui, ça en est trop et Jonathan décide de s'immoler et se retrouve avec le corps brûlé à 72%.
Là est son plus gros combat : survivre, réapprendre tout et surtout faire face à sa souffrance et ses agresseurs !
J'ai eu souvent les larmes aux yeux, cette histoire m'a émue et bouleversée, je ne lis pas ce genre de livre, mais je suis tombée dessus par hasard et j'ai eu envie de connaître son histoire.
Et bravo Jonathan, vraiment !
que dire de plus ? tout est dans le titre !
pauvre Jonathan, moi je l'ai trouvé plutôt courageux de ne pas en parler... quel calvaire de garder ça pour lui !!
l'écriture est simple et à l'image de Jonathan, il parle avec le coeur. les témoignages de ses proches est tout aussi touchant.

Repose en paix Jonathan.
Un livre qui m'a fortement touché, un des seuls livres où j'ai versé des larmes durant la lecture. Un livre très touchant, qui serait intéressant pour tout le monde, très instructif sur le harcèlement scolaire, qui représente un énorme problème au sein des établissements scolaires de nos jours et contre lequel il faut lutter. Un nouveau témoignage à ajouter à la liste des témoignages de harcèlement scolaire que vous trouverez en librairie. Je recommande ce livre très fortement sans hésitation.
Un livre qui doit être lu pour tous pour espérer que cesse le harcèlement scolaire. Mais comme le récit est dur les larmes ne sont jamais loin la révolte envers l'inaction de certains n'a fait que décuplé au fur et à mesure de la lecture, après le récit on ne peut qu'espère que ça ne se reproduira plus merci à Jonathan d'avoir témoigné j'espère que ce livre pourra être marquant dans la lutte contre le harcèlement scolaire
Témoignage bouleversant d'une victime de harcèlement. Pendant 6 ans, Jonathan a subit un calvaire, victime de brimades, de coups et de rackets par des camarades d'école. En 2011, alors âgé de 16 ans, il a décidé de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu.
Il doit maintenant reconstruire son corps et son esprit.
Ce récit nous plonge concrètement dans la "violence ordinaire à l'école", le harcèlement est une réalité dont il faut absolument tenir compte. de plus, avec internet, tout s'est dupliqué : le Happy Slapping (pratique consistant à filmer l'agression physique d'une personne à l'aide d'un téléphone portable), cyberharcèlement...
Un témoignage important sur cette réalité souvent occultée, à lire absolument.
Lien : http://mandragot.blog4ever.c..
Ce n'est pas de la grande littérature, c'est souvent écrit comme Jonathan parlait et il y a parfois beaucoup de répétitions sur certaines choses d'un chapitre à l'autre. Mais c'est un beau témoignage de la réalité de nos jours. Dans ce livre, on retrouve comment Jonathan a vécu toutes ces années de harcèlement, mais également les témoignages de sa famille et leurs ressentis (notamment l'incompréhension face à ce qu'il a fait).
J'ai découvert ce livre suite au visionnage du film “Le jour où j'ai brûlé mon coeur”, un film qui m'a beaucoup touchée et bouleversée. En lisant ce livre, j'ai retrouvé quelques échos sur ce que j'ai vécu également. Il y a des passages qui sont durs, j'ai versé quelques larmes.
Je suis très contente qu'un tel livre existe. J'espère qu'il permettra de sensibiliser sur le harcèlement scolaire, peu importe l'âge que l'on a. C'est tout de même malheureux d'en arriver là, surtout quand on est ado, mais c'est une période plutôt difficile car on se cherche et on essaie de s'aimer… Si on rajoute à ça du harcèlement quotidien depuis des années, cela n'aide pas.
En bref, un livre touchant et, malheureusement, réaliste.
Lien : https://www.instagram.com/au..