Éditions l'Abeille bleue (Autre)
Éditions l'Abeille bleue (02/09/2021)
4.5/5   23 notes
Son objectif à elle : gagner en assurance. Son objectif à lui : vivre au jour le jour. À vingt-cinq ans, Olivia n’a connu aucune relation sérieuse et ressent la pression de devoir vivre sa première expérience. Maladroite face à Liam, l’homme de ses rêves, elle estime qu’un entraînement s’impose en matière de séduction. Si son premier rencard est une catastrophe, elle ne repart pas bredouille pour autant. Le séduisant Connor a entendu sa détresse et lui propose aimab... >Voir plus
Que lire après Premières foisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Je viens de terminer cette petite romance de 224 pages, un livre qui se lit vite.
Il s'agit d'un roman choral dans lequel les personnages principaux se partagent les chapitres.
Olivia, jeune institutrice de 25 ans est toujours vierge. Gênée par cette situation peu répandue, elle décide de remédier à cet état de fait et passe une annonce courte et précise sur un site de rencontres : « Olivia, 25 ans, Boston, MA, cherche à perdre sa virginité », elle joint bien entendu sa photo. le résultat ne se fait pas attendre et elle reçoit 37 réponses. Elle donne rendez-vous à quelques-uns d'entre eux mais ne conclut avec aucun, les rencontres sont d'ailleurs assez cocasses.
Elle a donné rendez-vous aux candidats dans un bar où le barman intérimaire, Connor (deuxième personnage principal), n'a pas les yeux ni les oreilles dans sa poche. Il comprend vite le manège et, en bon gentleman (c'est moi qui le dit), propose ses services à Olivia.
Leur essai est concluant, Olivia est surprise et ravie et ne laisse pas Connor indifférent. Mais pour l'instant l'objectif d'Olivia n'est pas Connor mais Liam qu'elle mate depuis quelques temps et dont elle se croit amoureuse.
Les chapitres se succèdent, une fois Olivia, une fois Connor, ils se revoient mais leurs relations se compliquent, une fois je te vois, une fois je ne te vois pas…… on dirait qu'ils jouent à cache-cache !
Mais au fait, quels sont leurs sentiments respectifs ? je ne veux pas spolier alors je ne le dirai pas et laisserai les futurs lecteurs découvrir par eux-mêmes.
Paule Destin a une écriture agréable, facile à lire, très fluide, très simple. On ne se prend pas la tête à essayer de comprendre et on n'a pas besoin non plus de sortir le dictionnaire. Ce récit est une romance que je qualifierais d'érotique car les détails sexuels ne manquent pas, je n'ai d'ailleurs pas tellement apprécié ces passages un peu trop détaillés, déplacés et inutiles ; bassement terre à terre, ils délogent le romantisme.
Pour conclure, j'ai lu ce roman sans me forcer, je ne peux pas dire que j'ai aimé pour moi l'histoire est un peu trop simpliste, on devine tout de suite la fin, pas de surprise ! Cependant je pense qu'on ne peut pas le mettre entre toutes les mains, interdit aux moins de 18 ans (ça aussi c'est moi qui le dit). Malgré ce ressenti ou plus exactement cette mise au point, je pense que Paule Destin a un potentiel intéressant, la lecture de ce roman m'a été agréable et reposante.

J'ai lu ce roman pour le prix des auteurs inconnus 2022
Vers le site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Vers la page fb : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Vers le compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Vers le compte Instgram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
C'était une très chouette histoire ! Après deux/trois chapitres quelque peu déstabilisant, j'ai vite été happée par l'histoire et les deux protagonistes de cette histoire. 😍

On rencontre ici Olivia et Connor (points de vue alternés). Notre jeune héroïne de 25 ans est toujours vierge et est bien décidée à changer ça. Pour arriver à ses fins, elle s'inscrit sur un site de rencontre en indiquant clairement ses intentions. Et lors de son premier date, elle tombe sur Connor, au bar, qui se résout rapidement à l'aider… ⠀

Si je vous dit avoir été déstabilisée, c'est clairement à cause du côté franc et cash de l'héroïne. Olivia est déterminée à parvenir à ses fins, et à même se mettre en danger (clairement, indiquer ses intentions sur un réseau social, c'est s'ouvrir à des types un peu louches…😳) mais par chance, elle va tomber sur Connor (lui alors olala ❤️) et entre ces deux-là va commencer un apprentissage tant sensuel qu'émotionnel… Et aucun des deux n'étaient préparés à être autant chamboulé par l'autre, ça c'est sûr !

Sachez qu'on est ici dans un roman plutôt épicé, mais justement dosé et surtout, sans vulgarité ! J'ai apprécié ce côté piquant et cette alchimie indéniable entre nos protagonistes. Olivia n'a rien de la jeune vierge effarouchée (ce à quoi je m'attendais au début, soyons honnête) et elle m'a plu. Je me suis attachée à elle, et j'ai beaucoup aimé son introspection, et tous les bouleversements auxquels elle va devoir faire face. Connor, quant à lui, a fait fondre mon petit coeur. Derrière sa phobie de l'engagement se cache un homme tendre et gentil et j'ai aimé le découvrir au fil des pages.

Premières fois est un premier roman réussi. Bien écrit, sensible, sexy et à la progression intéressante ! Un très bon moment. 🥰
j'ai découvert ce livre dans le cadre du Prix des auteurs inconnus 2022, dont je suis jurée dans la catégorie "romance".

Le site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
La page fb : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Le compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Le compte Instgram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

Au moment des sélections, j'avais apprécié la couverture , l'originalité du thème : petite annonce pour perdre sa virginité ", les dialogues sympas et légers, l'humour.
Cependant, je craignais que la suite du roman soit du genre "Arlequin" ou "érotique".
En fait j'ai bien aimé, même si les nombreuses scènes de sexe m'ont dérangées, ainsi que le vocabulaire plutôt cru !
On apprend à connaître une jeune femme qui s'effraie de son manque d'expérience dans le domaine du sexe et qui , de ce fait, est bloquée dans ses relations avec les hommes.
On la voit s'émanciper, tout en restant claire et lucide.
Elle veut se former pour pouvoir séduire un homme qu'elle pense aimer depuis longtemps.
Donc elle fait des rencontres, et c'est plutôt amusant et même cocasse.
Un homme comprend sa détresse et va l'aider. Lui même a des problèmes de confiance après avoir été abandonné, par ses parents, puis par sa copine.
Au delà des scènes très sensuelles, on découvre une situation qui est loin d'être ordinaire, une amitié profonde et particulière, des sentiments qui évoluent.
Tout ceci est bien écrit, les évolutions apparaissent de façon naturelle, les sentiments sont rudement bien décortiqués, les situations bien amenées , le tout avec humour.
On est bien souvent dans l'émotion et j'ai aimé ce voyage dans les sentiments des personnages.

Helloooo, je reviens aujourd'hui pour vous parler de « Premières fois », la première romance de Paule Destin aux éditions l'Abeille Bleue. Et honnêtement … Mh …
J'AI A-DO-RÉ !! J'ai dévoré chaque page en moins de trois jours, c'est pour dire !

Nous suivons cette histoire sous deux points de vue.
Il y a la douce Olivia, cette jeune demoiselle âgée de 25 ans, institutrice et qui, malgré son âge … est toujours vierge. Pour être à la hauteur de Liam, l'homme qu'elle convoite depuis des années, elle décide de changer sa situation en s'inscrivant sur des sites de rencontres. Sa description est claire, ses intentions limpides.
Mais les rendez-vous ne se passent pas forcément comme prévus … C'est d'ailleurs durant l'un d'eux qu'Olivia va faire la rencontre de notre deuxième protagoniste : Connor.
Puis il y a Connor, photographe de métier à la base, il se retrouve à remplacer l'un de ses amis barmen le temps d'un soir. Ce même soir où Olivia est venue dans ce bar, point de départ pour nos deux amis. Connor ne pourra pas s'empêcher d'entendre la conversation atypique d'Olivia avec son rencard foireux. Et, serviable comme il est, il propose son aide.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour le personnage de Connor. Au début, il est dépeint comme un vrai coureur de jupon, avec cette peur de l'engagement typique à ce genre de personnage. Pourtant, plus l'histoire avance, plus on voit qu'il est plus profond que cela, que cette façon d'être, cette façon de faire fait reflet à une part cachée de lui, que je vous laisse le plaisir d'aller découvrir.
Olivia est aussi loin du cliché parfait de la vierge coincée. Au contraire, je dirais même aha

J'ai surtout adoré les échanges téléphoniques du début entre Olivia et Connor, j'ai éclaté de rire plus d'une fois ! Mais par-dessus tout, j'ai apprécié voir cette relation qui ne devait être que physique, temporaire, éphémère, évoluer vers quelque chose de plus intense, plus sensuelle, plus attachante.

Ce livre porte bien son nom. On suit les Premières fois d'Olivia, quelques-unes de Connor aussi. C'est frais, c'est plein de sensibilité, c'est sensuel aussi. Bref, un parfait mélange chaud et doux à la fois qui m'a fait passer un vrai bon moment de lecture.

Instagram : @rondiesbooks
Il y avait longtemps que je n'avais plus dévoré un livre aussi rapidement. Je ne connais pas du tout cette maison d'édition et j'ai décidé de me laisser tenter. Je ne regrette pas mon choix.

J'avais besoin d'une lecture sans prise de tête pour accompagner mon dimanche et cette histoire est tombée à pic.

Dans cette histoire, nous allons suivre Olivia qui passe une annonce un peu particulière sur un réseau social de rencontres. Un soir,dans un bar, alors qu'elle attend une rencontre, elle va faire la connaissance de Connor qui va gentiment lui proposer de répondre à son annonce. Bien que tout cela devait s'arrêter dès le contrat rempli, des sentiments vont commencer à naître entre nos deux héros et ceci marque le début d'une histoire comme je les aime.

Je me suis très vite laissée happer par l'histoire bien que le cheminement reste classique et que l'on devine assez rapidement ce qu'il va se passer. Je dois avouer que cela ne m'a pas du tout dérangée et j'ai pris un réel plaisir en compagnie d'Olivia et Connor.

J'ai très vite accroché au personnage d'Olivia qui est fraîche, originale et franche. J'adore les personnages comme cela. J'ai aussi aimé le fait qu'elle vraie dans ses sentiments et dans la peur de mal agir. le fait qu'elle n'ait pas beaucoup d'expérience en amour et sa façon d'agir fait d'elle une personne attachante. Connor est un garçon blessé par la vie bien qu'il le cache assez bien. J'ai adoré le découvrir petit à petit au fil des pages. Dès le début, on s'attend au bas boy typique que l'on rencontre généralement dans les romances, mais on se rend vite compte qu'il y a quelque chose d'autre à découvrir.

C'est une belle histoire que je trouve légère et addictive. J'ai lu ce roman un peu trop vite à mon goût tant j'ai apprécié cette lecture.

Si vous avez envie d'amour, de légèreté et de sentiments forts alors ce livre est pour vous.