Commissaire Maxime Tellier tome 3 sur 4
France loisirs (01/05/2016)
4.06/5   117 notes
Résumé: Où puiser la force de continuer son métier quand une balle a plongé dans le coma son coéquipier et amant ? C'est le défi de la commissaire Max Tellier, confrontée à la mort étrange d'un joggeur, victime d'un empoisonnement, qui se révèle être... un prêtre. Un roman mené tambour battant !
Que lire après Ainsi sera-t-ilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Plusieurs histoires se succèdent dans ce roman, la première se termine au 4/5ème du livre.
Quand vous serez arrivés à ce point, vous retrouverez deux enquêtes amorcées qui vont maintenant se rejoindre.
Elles sont indépendantes, seule la commissaire Max fait lien entre elles.

Du coup, je suis resté un peu marri avec cette auteure que je découvre.
Je n'ai pas trouvé les rebondissements attendus et les enquêtes m'ont paru tomber à plat comme dans certains de ces livres que l'on appelait autrefois romans policiers!
Mais que c'est bon !
Quand on est amateur de ce genre de roman et que les 360 pages se lisent en un temps record. Quand vous ne pouvez pas lâcher votre lecture et que tout contre temps vous agace. Quand à peine la dernière page tournée, les personnages vous manquent déjà. Ah, bon sang ! que c'est jouissif....
Bon, d'accord, je me lâche.
Attendez, je vais prendre un verre d'eau...
Après l'Arlequin , j'ai retrouvé avec plaisir la commissaire Max Tellier et son équipe.
Alors que son amant se retrouve dans le coma après avoir reçu une balle dans la tête et après quelques jours d'exil chez son vieil ami Enzo, Max, abasourdie, reprend du service. Bien sûr, elle décide de mener sa propre enquête, pour retrouver le responsable de l'agonie de Fabio, mais elle se voit également confier une enquête sur la mort d'un joggeur qui, contrairement aux apparences ne serait pas due à une crise cardiaque.
Voilà, et c'est avec ce canevas que Sandrine Destombes nous tisse l'un des meilleurs roman du genre.
Amis lecteurs, amateurs de thriller, je vous engage fortement à découvrir l'écriture de Sandrine, vous ne serez pas déçu.
Quant à moi, je vais ... impatiemment... attendre la sortie dans quelques semaines du tout premier opus des enquêtes du commissaire Tellier, La faiseuse d'anges, épuisé à ce jour et qu'un éditeur, sans aucun doute inspiré, a décidé de rééditer.
La découverte de Sandrine Destombes avec la lecture de « Madame B », m'avait laissé sur ma faim et je voulais lire d'autres de ses livres. Je suis tombée sur celui-ci en seconde main et je me suis empressée de l'ouvrir. Quelle bonne idée !
Pas d'ennui, pas de temps mort…. Plusieurs enquêtes s'entremèlent et grâce à une plume fluide je n'ai pas été gênée, je n'ai pas perdu le fil, ni entre les enquêtes ni entre les personnages.
J'ai fait la connaissance de la commissaire Maxime Tellier. Celle-ci est distraite par l'état du commandant Fabio Cavalli, dont elle s'était rapprochée et qui est hospitalisé dans un état grâve, une balle dans la tête. Ce dernier avait confié la possible existence de ripoux à la brigade des stups.
Pourtant, elle préfère plonger dans le travail et enquêter sur un prêtre décédé d'une crise cardiaque pendant son jogging. Enquêter parce que l'autopsie révèle des lésions particulières. Heureusement, pour son équilibre, elle peut compter sur son équipe et ses anciens collègues..
Alertée par la femme de Vincent Gouvier, ami et ancien coéquipier du capitaine Brémont, Max voit également resurgit une ancienne affaire: le meurtre inélucidé de la femme et de l'enfant du capitaine. Vincent, terrorisé par l'idée que le tueur pourrait s'en prendre à sa femme enceinte, est complètement omnubilé par cette ancienne affaire. Max viendra au secours du couple.

J'apprécie beaucoup Max, je la trouve très attachante. Elle ne se prend pas au sérieux mais n'hésite pas à foncer voler au secours des victimes et des exclus. Derrière sa dureté et son mauvais caractère se cache une femme sensible au grand coeur. Son équipe est tenace et efficace. Ils forment une équipe soudée que l'auteur prend plaisir à nous faire découvrir.
Une bonne lecture.
Ainsi sera-t-il, paru aux éditions Nouvelles Plumes en 2016, a été entièrement réécrit cette présente version publiée par les éditions Hugo Thriller dans la collection Poche en octobre 2021. le style de Sandrine Destombes est fluide et entraînant, enchaînant des mots et des tournures simples afin de se focaliser sur le contenu, rendant la lecture aisée et agréable. le lecteur a ainsi tout le loisir de se concentrer sur l'enquête, même lorsqu'elle aborde des passages plus techniques: "Je pense que les secouristes nous auraient fait part de cette petite fantaisie. Non, à mon avis, celui qui a fait ça maîtrise très bien son affaire. Je viens d'envoyer un échantillon de peau et de sang à la toxicologie mais je ne serais pas étonné qu'ils trouvent également un peu d'opium et de datura, en plus de la cigüe...Si on se fie à Platon, lut-il d'un ton grave, la description des symptômes de Socrate, quelques minutes avant sa mort, laisse à penser que ce dernier a succombé à une paralysie respiratoire. Or, selon les études de la toxicologie moderne, la cigüe tachetée isolée ne peut causer un tel symptôme. L'hypothèse d'un mélange de cigüe, de datura et d'opium semble plus probable." (Pages 54-55).
Les très nombreux dialogues entre les enquêteurs, les séances de briefing participent à rendre le roman vivant et rythmé, très réaliste.
Quelques semaines après les événements narrés dans L'Arlequin, Maxime est partie panser ses plaies chez Enzo, son ancien mentor, dans sa maison en Italie. Tandis que Fabio Cavalli est toujours dans le coma. L'enquête pour retrouver celui qui lui a tiré dessus est confiée à une autre unité de la brigade criminelle: "Fabio travaillait aux Stups et cherchait à faire tomber une taupe au sein de son service au moment des faits."
Quatre mois plus tard, l'IGPN, au vu de nouveaux éléments, reprend l'enquête: Rivet, celui qui planquait avec Fabio a été retrouvé dans sa cuisine une balle dans la tête tirée à bout portant avec son arme de service. D'après sa déclaration, Rivet s'était absenté quinze minutes pour chercher des clopes et de la bouffe. A son retour, il avait trouvé son collègue baignant dans une mare de sang et tout l'équipement de surveillance saccagé.
Mais Max, qui voue une confiance mitigée aux enquêteurs de l'IGPN, reprend le dossier en sous-main, sans en informer Favre, son patron. Tout ce dont elle dispose est que Fabio "cherchait à démanteler un gros réseau de trafiquants, des Russes appartenant à un groupe connu sous le nom de Svodov. Il était en planque devant leur QG. On a appris depuis que les Ruskovs étaient au courant. C'est le témoignage d'un indic des Stups qui nous a permis d'en arriver à cette conclusion." (Pages 44-45).
Tandis qu'elle s'occupe des affaires courantes, un joggeur meurt d'une fausse crise cardiaque dans les jardins du Ranelagh. Or, il s'avère que le père Francis, prêtre traditionnaliste, était loin de faire l'unanimité. Vengeance? Règlement de compte? Une affaire sensible qui oblige Max et son équipe à marcher sur des oeufs, au moment où le pape François tente par tous les moyens de rétablir la crédibilité de l'Eglise bien malmenée par les affaires de pédophilie.
C'est alors que resurgit une ancienne affaire: le meurtre jamais élucidé de la femme et de l'enfant du capitaine Brémont avec qui Max avait collaboré lors de l'enquête sur L'Arlequin. Vincent Gouvier, ami et ancien coéquipier du capitaine, bouleversé par sa prochaine paternité, terrorisé à l'idée que le tueur pourrait peut-être s'en prendre à sa femme enceinte, part en chasse du tueur, quinze ans après les faits.
Bien que chargée de deux dossiers brûlants, Max suit son ami dans sa quête de la vérité, peut importent les conséquences. =>Ainsi sera-t-il propose une intrigue touffue, se déroulant sur plusieurs axes, mais facile à suivre.

Ainsi sera-t-il, suite directe de L'Arlequin, propose une intrigue complexe dans laquelle Max mène plusieurs enquêtes indépendantes. On aurait pu croire que cette pléthore d'intrigues criminelles aurait alourdi le roman. Mais il n'en est rien. Car Sandrine Destombes manie sa plume avec une telle dextérité qu'elle peut remporter tous les défis sans que cela ne nuise à son récit. Sa langue dynamique qui n'est pas de bois n'hésite pas une seconde à donner des coups de pied salvateurs dans la fourmilière, comme ici en s'attaquant au thème tabou des flics ripoux.
Petit bémol: sans vouloir vous spolier, je regrette que l'auteur ait fait disparaître l'un de mes personnages préférés...A l'occasion, il faudra que je lui en parle :)
Le +: les pensées in-petto de Max et ses commentaires => J'apprécie beaucoup ce personnage de femme qui ne se prend pas au sérieux, qui n'hésite pas à se regarder avec dérision, qui exige d'elle le meilleur; qui fonce tête baissée pour voler au secours des victimes et des laissés-pour-compte qu'elle rencontre sur sa route de flic; derrière cette façade rude et son mauvais caractère se cache une femme sensible au grand coeur, qui, bien qu'elle en ait bavé dans sa vie, n'est ni résignée, ni aigrie.
Comme toujours, avec Sandrine Destombes, ce roman ne vous laissera ni indifférent, ni mort d'ennui...mais avide de retrouver Max dans une nouvelle enquête.
Lien : https://legereimaginarepereg..
La commissaire Max Letellier est sonnée depuis que son collègue et amoureux Fabio est dans le coma.
Après quelques jours au vert pour récupérer elle a décidé de reprendre du service, le meilleur moyen de ne pas devenir folle.
Tous ses collègues et son supérieur sont attentifs à son bien-être et souhaitent qu'elle puisse retrouver une forme de sérénité. Mais elle préfère se lancer à corps perdu dans le travail pour tenter de trouver d'abord qui a tiré sur Fabio, le laissant entre la vie et la mort avec une balle dans la tête, puis consciencieusement pour mener l'enquête qu'on lui a confiée pour comprendre d'où vient et ce qu'il est arrivé à ce jogger qui a eu une crise cardiaque pendant son exercice du mardi.

Les deux enquêtes menées en parallèle avec ses équipes nous entraînent à un rythme fou dans les bas fonds fréquentés par des mafias russes, mais aussi dans le milieu très fermé des traditionalistes catholiques à travers la vie d'une prêtre qui semble-t-il a oublié depuis longtemps son voeux de chasteté.

C'est rythmé, ça pulse et c'est aussi assez réaliste pour embarquer le lecteur à toute allure sans lui laisser le temps ni de souffler ni de poser son bouquin !

Max n'arrêtait pas de repousser son rendez-vous chez l'ophtalmologiste. Elle savait pertinemment que sa vue avait baissé mais elle refusait l'idée de devoir porter des lunettes. Max se souvenait de sa tante qui était toujours à la recherche de sa paire de loupes et avait fini par les accrocher à une chaine autour de son cou. Elle ne s'estimait pas prête à passer cette étape. Comme si le simple fait d'accepter ce changement la faisait basculer obligatoirement dans un autre monde, celui des personnes responsables et expérimentées. Autant dire, le monde des vieux.
Les quelques mètres qu’elle franchit pour se retrouver face à son interlocuteur lui permirent de se faire une idée de la personne qui s’apprêtait à l’interroger. L’homme était petit et sec, les cheveux en brosse et l’allure militaire. Il portait une cravate dont le nœud était si serré que Max croyait distinguer le flux sanguin de son aorte. « Je sens qu’on va bien se marrer, toi et moi… se dit-elle pour se détendre. T’as pas l’air le dernier pour la déconne !
- En gros, vous êtes en train de me dire que notre curé était un queutard qui cherchait à prendre la tête d'un mouvement catholique radical, c'est bien ça ?
- Je ne pensais pas l'écrire tel quel dans mon rapport, mais en gros, oui, c'est ça.
Tu as une équipe qui t'attend dehors,prête à mettre sa vie en danger pour toi.Alors,soit tu les laisses tomber maintenant,avant qu'il ne soit trop tard,soit tu te ressaisis.Mais décide-toi et vite!
Elle avait traqué des assassins toute sa vie et cela ne lui avait jamais posé de problème.C'était son métier et elle le faisait bien.Mais sa dernière enquête lui avait laissé des stigmates