Tout commence par une vidéo adressée au Capitaine de gendarmerie Antoine Brémont. Images insoutenables d'un homme torturé.
Bientôt messages et victimes se succèdent. Qui sont-elles ? Pourquoi un tel déchainement de haine et de violence ? Pourquoi Brémont semble-t-il avoir été choisit par les tortionnaires pour être témoin et juge de leurs actes ? Quel est le lien avec cette jeune femme, dont les traits ramènent le gendarme vers un passé douloureux.
Après son excellente trilogie consacrée au commissaire Max Tellier, C'est à un autre personnage, rencontré au cours de ses précédentes enquêtes, le gendarme Antoine Brémont, que Sandrine Destombes consacre son nouveau roman.
Ils étaient cinq fait partie de ces thrillers qu'on ne lâche plus, dès que l'action commence, on est tenu en haleine, on vit l'enquête au rythme des personnages, sans temps morts. Sandrine vous met dans la peau de son enquêteur, son regard, ses réflexions, ses questions et ses angoisses sont les vôtres.
Quand vous en arrivez là, quand aucune pendule ne vient troubler votre concentration ni vous rappeler à l‘ordre, quand arrive « déjà » la page 317, n'est-ce pas que l'auteur a gagné son pari ?
J'ai, vous l'aurez compris, passé un bon moment avec Brémont et son équipe. Alors, Sandrine, les nouvelles enquêtes de Max et Antoine, c'est pour quand ? Parce que moi, je m'impatiente déjà…
Je ne connaissais pas du tout cette autrice, mais lorsque l'on reçut ce livre à la bibliothèque, la quatrième de couverture m'a donné envie. J'ai vu les bonnes critiques sur Babelio, et me suis lancée. Je n'ai pas été déçue du voyage !
Le capitaine Brémont reçoit des vidéos de personnes torturées ; il retrouve un homme en piteux état, à peine vivant, et une femme ayant été séquestrée dans la même maison, Sophie. Cette dernière n'a pas de séquelles physiques, mais n'a pas vu les deux hommes tortionnaires.
Ce thriller haletant nous mènera jusqu'en Suisse, où le capitaine découvre une vengeance bien huilée. Je me suis assez vite doutée de l'identité d'un des bourreaux, dont, au final, je les ai vu comme victimes. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler ; lisez ce thriller fort bien tourné qui vous fera réfléchir. Un page turner inlâchable.
Antoine Brémont, profiler au sein de la gendarmerie reçoit des vidéos de personnes se faisant tuer de manière atroce avec mutilations et tortures. Avec son équipe, il va mener une longue enquête et quasiment une course contre la montre pour éviter d'autres meurtres. L'enquête les conduira en Suisse à la recherche d'événements datant d'une vingtaine d'années.
Un bon suspense, de l'action mais des scènes assez gores. Pour lecteur averti.
Adressée personnellement par message électronique au capitaine Antoine Brémont, une vidéo montre une scène de torture visiblement filmée en direct : l'homme est encore en vie… mais pour combien de temps et dans quel état ?
Un SMS à suivre doit lui permettre de le retrouver… et surtout, laisse entendre que l'histoire ne fait que commencer : d'autres victimes suivront !
Une course contre la montre s'engage entre l'équipe d'Antoine et les tortionnaires, clairement visibles sur la vidéo lorsqu'ils adressent leur message au capitaine mais impossibles à identifier avec leurs vêtements noirs et leur masque…
Des pistes s'ouvrent et aucune ne se referme rapidement, ce qui complique la tâche… d'autant que le capitaine Brémont se sent investi de cette enquête et refuse dans l'immédiat un quelconque soutien d'une autre équipe. Les ravisseurs/meurtriers s'adressent directement à lui : il doit comprendre pourquoi s'il veut résoudre ces énigmes…
Ils étaient cinq est un thriller mené tambour battant à l'intrigue bien construite : les enlèvements suivis de meurtres se succèdent et les enquêteurs paraissent bien impuissants à les arrêter !
Seule certitude : de tels sévices ne peuvent être que synonymes de vengeance !
Même si mes soupçons se sont assez vite portés sur l'instigateur de cet enchainement, Sandrine Destombes m'a offert un bon moment de lecture avec « Ils étaient cinq ».
Vivement le salon de Sens pour y acquérir son petit dernier (Les disparus de la Durance) 😊
J'ai aimé cette intrigue, un peu irréelle tout de même, compte tenu de certaines blessures infligées aux victimes, le personnage de Bremont en profiler est un peu faible. J'ai trouvé assez vite le dénouement, mais ça ne nuit pas à l'histoire. On se demande tout de même comment l'autrice va s'en sortir.
En revanche les caractéristiques psychologiques des personnages sont parfaites !
Bonne lecture détente.
J'avais déjà lu "les jumeaux de Piolenc", le style de cette auteure m'avait plu ; j'ai donc récidivé avec cet opus.
La lecture est fluide, j'ai beaucoup aimé le rythme effréné de l'enquête, l'équipe de policiers est soudée, l'enquête est fouillée et bien documentée.
J'ai aussi beaucoup apprécie le rôle de Charles en mentor et soutien de Bremond ainsi que l'enquête sur l'ordre du temple solaire.
Après, je dois bien avouer que le motif pour tous ces meurtres m'a paru évident dès le départ, le personnage de Sophie m'a été antipathique dès le début et je m'étais doutée de son implication.
La fin est bien écrite, même si tout se déroule assez rapidement.
Joli style d'écriture, je recommande, même si ça reste un livre assez "trash".
Solide thriller : le capitaine Bremond est un homme plutôt solitaire, qui fonctionne bien avec son équipe mais qui n'a pas de vie personnelle depuis le décés de sa femme il y a quelques années. Sans qu'il comprenne pourquoi il devient l'interlocuteur privilégié de psychopates qui lui envoient des liens sur des personnes qui se font torturer. Avec le deal suivant : arrivera t'il à les trouver avant qu'ils ne meurent? C'est une enquête ardue, compliquée sur laquelle il n'arrive pas à trouver de liens entre les victimes et surtout avec l'une d'entre elles : la seule a être retrouvée en vie et sans trop de séquelles. Elle va dangereusement perturbé Bremond tant personnellement que dans l'enquête qu'il mène...
Un bon suspens, des personnages qui en dehors de Bremond, ne sont pas forcément très approfondis, mais il faut dire que le focus est mis sur le capitaine. Une intrigue complexe avec des résolutions chaotiques, comme dans la réalité?
Un bon moment de lecture.
Une enquête bien ficelée. L'auteure nous emmène là où elle veut. Je savais pas où j'allais pendant ma lecture et j'ai apprécié ça justement.
Ça se lit tout seul, les chapitres sont courts, l'écriture est fluide.
Niveau personnage, j'ai bien aimé Antoine et son équipe, vraiment tu ressens l'esprit d'équipe et c'est ce qu'il faut surtout dans ce genre d'enquête. Ils sont très complémentaires et s'écoutent. Une parfaite équipe.
Au niveau du coupable, j'ai eu des soupçons MAIS je ne m'attendais pas du tout à de telle révélations vis à vis des agissements. Et les explications de celui-ci mais à jour beaucoup de choses.
C'était vraiment très sympa à découvrir!
Je suis tombée sur ce livre au hasard au détour d'un rayon. Je lis le résumé. Banco, j'achète. Je ne connais pas l'auteure, mais c'est un thriller (et vous commencez à connaître mon obsession pour les thrillers).
Il fait donc parti des lectures qui dérangent. Celles où les scènes macabres sont sans filtre, les meurtres d'une violence inouïe, tout ce que j'aime (attention aux âmes sensibles!).
Un de ces livres qu'on ne lâche pas avant la fin, tellement on est happé par l'histoire.

On ne sait pas trop pourquoi ces criminels agissent, ni pourquoi ils envoient ces messages vidéos au capitaine du DSC, la cellule de profilage française. On ne peut que suivre, en haletant, cette course contre la montre.

Sandrine Destombes n'est pas à son coup d'essai, bien que ça soit mon premier roman de l'auteure, mais certainement pas le dernier, pour commencer je vais lire la saga du capitaine Brémont, et en parallèle les enquêtes de Max Tellier (qui se rejoignent).
Je ne suis pas loin du 5 étoiles, mais dès le début de la lecture j'ai compris l'un des points essentiels de l'enquête, ce qui m'a un peu gâché la découverte de la fin. Sans entraver mon plaisir de lecture.
Si vous le commencez, préparez-vous à le terminer dans la foulée tellement c'est immersif.

En bref une magnifique découverte qui va faire accroître grandement ma PAL.

En quelques jours , on retrouve les corps suppliciés , horriblement torturés et mutilés de plusieurs personnes . Le gendarme-profileur , Antoine Brémont reçoit les vidéos de ces séances de torture . Il doit mener l'enquête : identifier les victimes , arrêter les assassins au plus vite , mais en réalité , il se sent manipulé par les assassins ...
Pour quelles raisons ces personnes ont-elles été tuées ?
Les supplices ont-ils une signification ? Les bourreaux sont victimes et les victimes , bourreaux .
Sandrine Destombes nous raconte l'histoire d'une terrible vengeance .
L'enquête , jusqu'au dénouement , est passionnante . J'ai dévoré ce livre en quelques heures .