L'Arlequin de Sandrine Destombes..
Emballée par « La faiseuse d'anges » je n'ai pas pu attendre pour commencer l'Arlequin dans la foulée, je ne regrette pas une seconde !
Dans ce second volet aussi, mais en mieux encore, le développement de l'intrigue est bien calibré, la touche féminine dans les détails se ressent intensément, les bonnes idées sortent au bon moment , le jeu avec les attentes et les émotions du lecteur se fait sans souci, et la maîtrise des sujets attaqués m'a laissée pantoise – j'ai une furieuse envie de me pencher sur Arlequin dans le texte depuis que j'ai fini le livre -
Mon seul regret comme pour le précédent c'est qu'il ne soit pas plus long, j'ai aimé ce bouquin de bout en bout, pas de longueurs, des personnages intrigants, un style bien fluide. Sandrine Destombes a un vrai don d'empathie avec son lecteur, (ou sa lectrice en ce qui me concerne) et j'oserai vous avouer que dorénavant j'attends son prochain titre autant que je peux attendre le prochain Chattam – si vous me connaissiez vous comprendriez ce que ça implique-:)
Un excellent second tome !
Je m'étais déjà régalée à lire "La Faiseuse d'Anges".
Je retrouve avec plaisir Maxime Tellier, qui encore, va se retrouver dans la ligne de mire d'un assassin surnommé "L'arlequin".
Après une enquête intense, elle va se retrouver face à quelqu'un qu'elle ne se souvenait pas d'avoir rencontré.
J'aime toujours autant la plume de Sandrine Destombes, fluide et agréable à lire.
Je ne m'attendais pas à ce final. Et il me tarde de lire la suite.
Sacrée, Sandrine Destombes, elle a l'art et la manière de nous entraîner dans des histoires abracadabrantes. Celle-ci ne fait pas exception. Max Tellier est très impliquée dans cette nouvelle histoire. Et la fin est terrible pour elle, ça donne très envie de lire le suivant.
L'Arlequin, publié une première fois en 2015 aux éditions Nouvelles Plumes, a été entièrement récrit pour la présente édition par Hugo Poche. le style de Sandrine Destombes est fluide et entraînant, enchaînant des mots et des tournures simples afin de se focaliser sur le contenu, ce qui ne signifie pas que l'auteur sombre dans la facilité, bien au contraire. Elle privilégie une langue accessible afin de permettre au lecteur de se concentrer sur l'enquête: "Max alluma son ordinateur et se massa les tempes en fixant l'écran. La journée allait être longue...Elle ouvrit un document vierge et nota les points que venait de lui exposer Paul et qu'elle estimait assez importants pour ne pas être oubliés. Cela lui permettrait également d'avoir un support quand elle se retrouverait face à la veuve de Desbeaux." (Page 68).

Thèmes: prostitution, trafic d'êtres humains, tueur en série.

La petite touche de l'auteur: humour: outre le caractère difficile et la personnalité attachante du commissaire Maxime Tellier, l'auteur distille des pointes d'un humour parfois désopilant, parfois grinçant, souvent issues des pensées de son personnage: "Tout le monde l'accueillait chaleureusement, un verre à la main. Max n'y comprenait rien. Elle ne fêtait que ses cinq ans de poste. Ils feraient quoi pour ses dix ans? Un feu d'artifice au Champ-de-Mars? Quant à son pot de départ à la retraite, elle ne préférait même pas y penser!"..."Max lui serra la main en retour, incapable de dire quoi que ce soit. -Une prochaine fois, peut-être, dit-il avant de saluer Alex et José, et de s'éloigner. -Oui, peut-être, répondit Max dans un filet de voix. Oui, peut-être....Wouah! c'est sûr qu'avec autant de répartie, le mec ne va pas pouvoir tenir une seconde sans vouloir te revoir!" (Page 60)..."-Tu peux m'expliquer pourquoi il se passe toujours plus d'une heure entre le moment où une fille te dit qu'elle arrive et le moment où c'est vraiment le cas? Vous vivez en perpétuelle ellipse temporelle ou quoi? Max posa son sac dans un coin et lui répondit avant même de lui faire face: -Et toi, tu peux m'expliquer pourquoi les mecs ne peuvent pas s'empêcher de nous comparer aux autres filles alors qu'ils savent pertinemment qu'ils signent leur arrêt de mort en le faisant?" (Page 244).

L'intrigue:

Mi-décembre. Trois morts suspectes dans le même immeuble du 16e arrondissement de Paris. Albert Desbeaux, pharmacien, a vraisemblablement été poussé sous un bus. Serait-ce un meurtre commandité par son épouse aristocrate à cause de ses moeurs douteuses? En rapport avec le fait qu'il se trouvait dans le collimateur des Stups pour trafic d'amphétamines? Ou Max et son équipe ont-ils affaire à un serial killer?

C'est alors qu'une ancienne affaire resurgit, une enquête remontant aux débuts de Max, quand elle travaillait sous les ordres de son mentor, Enzo Bertolone: en moins de trois semaines, deux victimes "sauvagement agressées, cause de la mort identique, tout comme la mise en scène des corps...Exactement le même mode opératoire que pour Irina Povlona dont le crime avait été attribué au proxénète Sergueï Coscas. de terribles doutes gangrènent peu à peu l'esprit de Max: serait-il possible qu' Enzo se soit trompé de meurtrier? Comment envisager une telle option? Et si c'était le cas, cela signifiait que le véritable assassin de la jeune femme courait toujours et était responsable des deux meurtres de L'Isle-sur-la-Sorgue? Comment endosser une telle responsabilité?

Max, se replongeant dans ses souvenirs, est contrainte d'admettre que, douze ans plus tôt, l'enquête a peut-être été classée un peu trop vite...Et de coopérer avec le capitaine Brémont...Et surtout, d'en parler avec Enzo...

De nombreuses qualités pour cette ré-écriture d'un roman initialement publié en 2015.

Son originalité: un crime ancien, en apparence résolu, qui trouve ses ramifications dans le présent...Ou une enquête actuelle dont les racines remontent à une affaire vieille de douze ans...C'est selon. En tout cas, les fils d'une intrigue qui se mêlent tout en abordant des thèmes aussi douloureux que le trafic d'êtres humains, la prostitution. Et oblige Max à comprendre l'essence même de son métier: ne jamais, JAMAIS, se fier aux apparences. Aller au fond des choses et ne négliger aucun fait, si minime soit-il. Sa confiance en son mentor, alors qu'elle n'était qu'une bleue, l'a égarée sur une fausse piste. Bien entendu, elle ne lui jette pas la pierre. Comme on dit, l'erreur est humaine. Sauf que certains se payent au prix fort...

Les réflexions in-petto de Max en italique souvent drôles, la commissaire étant une adepte de l'auto-dérision, principe rafraîchissant, l'empêchant de tomber dans la neurasthénie, et permettant au lecteur de lever un peu le pied avant de se replonger dans les horreurs que les humains sont capables d'infliger aux autres.

Le +: les tueurs en série vus d'un point de vue scientifique avec l'intervention du capitaine Brémont, joignant la réalité à la fiction d'une manière vivante: "Tout ça pour dire, reprit le capitaine Brémont, que je serai ravi de collaborer avec vous sur cette affaire. Vous vous êtes déjà retrouvée face à un tueur en série, vous savez que le timing est quelque chose qu'on ne peut pas prendre à la légère, et enfin, je sais d'expérience qu'il ne faut jamais rien refuser à une femme déterminée." (Page 95).

Vous l'aurez compris, je suis une fan inconditionnelle de Sandrine Destombes. J'apprécie particulièrement son style énergique mais également son empathie. Certes, elle raconte des histoires dérangeantes, sanglantes et glauques parfois, mais elle le fait sans voyeurisme, sans se complaire dans la violence gratuite. Certaines choses, notamment la prostitution, la maltraitance, doivent être dénoncées, et elle le fait avec brio, toujours en tenant compte de la psychologie de ses personnages enquêteurs, tellement humains, eux aussi en proie à des émotions pas toujours faciles à contrôler.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Sandrine Destombes sera un jour parmi les plus grandes. Son arlequin est la suite indépendante de la "Faiseuse d'anges". On y retrouve la commissaire Max et son équipe. Toujours une intrigue principale pleine de rebondissement, une écriture nerveuse et des scènes toujours justes.
Mais surtout, il y a Max avec ses fêlures et ce je-ne-sais-quoi qui vous la rend attachante. Une perle !
Un très bon Thriller, rythmé !
Une double enquête !

Une femme se présente au commissariat pour avertir qu'un de ses voisins est "céral kilor"
Max, commissaire à la criminelle, encore troublée par la disparition de sa mère, et qui fêtera ses 5 ans de poste avec son équipe le soir même, la reçoit pour l'audition.
Max est intriguée. D'autant qu'une des victimes est dans le viseur des Stups.
Alors qu'elle est sur le point de clore cette affaire, un Profiler la sollicite pour une deuxième enquête. Une affaire, qu'elle a gérée à ses débuts avec son mentor, et qui refait surface.
Mais le tueur est déjà mort. Faux suspect ? Copycat ?
Max est rattrapée par son passé...

Le rythme et les rebondissements sont très prenants !
Le tueur, "l'Arlequin" est joueur, sème des indices.
Une lecture addictive qui m'a happé jusqu'au bout ! Et quelle fin !
J'ai adoré la plume de l'autrice ! Son vocabulaire : bondieuseries, mazette, bezef... m'ont fait sourire. Je vais lire d'autres de ces romans, c'est sûr !
A lire sans modération !

Vraiment une excellente surprise!
Je ne suis pas très thriller mais allez savoir pourquoi, quand j'ai lu le résumé de celui-là, je n'ai eu qu'une envie: le lire.
Et j'ai eu raison!
Il n'y a aucun temps mort, on suit l'enquête du début à la fin et on est vite pris dans l'histoire pour savoir enfin qui est le tueur.
Max, le commissaire qui est sur l'enquête afin d'épauler la DSC est une femme pleine de ressource qui ne recule devant rien et au vu de l'histoire, on se dit que cette femme à un courage et un caractère à toutes épreuves.
Seule chose frustrante; la fin....
J'espère vraiment qu'on aura une suite!
L'Arlequin de Sandrine Destombes

Chronique de Bruno Delaroque

Maxime Tellier, jeune femme célibataire de 40 ans est un commissaire de police qui ne vit pratiquement que pour son boulot. Alors que pour une fois tout est calme, pas d'affaire en cours à se mettre sous la dent, une vieille dame style Miss Marple vient, semble t-il, rapporter une histoire de morts bizarres au sein d'habitants d'un même immeuble. En attendant mieux, l'équipe se met à enquêter de façon officieuse .

Et puis, comme ressortis des limbes, deux meurtres atroces commis dans le sud de la France viennent ramener à la surface une affaire vieille de 12 ans qui semblait pourtant résolue.

Deux enquêtes donc pour ce roman, toutes deux différentes, avec des questions qui se posent avec un « céral kilor » en liberté. Dans le métier de policier, on peut avoir affaire à des assassins sympathiques et à des ordures. Grand écart qui montre bien toute la difficulté de ce métier.

Initialement paru en 2015 aux éditions « Nouvelles Plumes », « L'Arlequin » a été complètement réécrit pour cette publication poche chez « Hugo ». Une excellente idée tant le roman tient la route.

On y découvre une fois de plus toute la perplexité et la folie du monde ou plutôt celle de quelques individus, capables du pire sur une pulsion. On a un tueur insaisissable aux motivations difficiles à cerner qui nargue les services de gendarmerie spécialisés comme le DSC (Département des Sciences du Comportement) et son chef le capitaine Brémont.

Celui-ci demande la collaboration de Max car....et puis non, je vais pas tout vous raconter, à vous de découvrir le pourquoi du comment.

Bien ficelé, distrayant et avec des personnages ayant chacun leur part d'ombre et d'humanité, toutes les forces en présence ne seront pas de trop pour débusquer le coupable et tenter de le mettre hors d'état de nuire.

« L'Arlequin » est rempli de bonnes trouvailles, du rythme et Sandrine Destombes réussit une fois de plus à captiver son lecteur. Assurément un roman à emmener dans ses bagages pour les vacances. D'ailleurs je vais vous faire une confidence, il est venu avec moi en Crète. Alors qu'est ce que vous attendez ?

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Lien : https://www.whoozone.com
Maxime Tellier enquête sur un « céral kilor » qui aurait assassiné trois habitants d'un immeuble du XVIème arrondissement. Dans le même temps, elle apprend que des meurtres sont la copie conforme d'une enquête qu'elle a menée avec son mentor douze ans plus tôt. L'enquête est rouverte et elle collabore avec les gendarmes du DSC.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le personnage de Maxime Tellier (premier tome La faiseuse d'anges) et son équipe. Ce roman policier est agréable à lire par son style fluide, les personnages sont très attachants et j'aime la touche d'humour. J'ai souvent sourit et heureusement car une certaine tension se dégage de l'enquête sur l'Arlequin. J'ai, ainsi, tourné les pages rapidement afin d'en apprendre plus sur ces deux enquêtes.

Une très bonne lecture et malheureusement je n'ai pas le troisième et dernier tome dans ma pile à lire. Et ma médiathèque ne l'a pas ! Oups, un achat en perspective.