Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir dire ?
En quelques jours la tornade Sandrine a frappé, les lecteurs victimes de son talent se comptent par centaines (j'aurais voulu dire par million, mais je voulais pas déclencher un vent de panique à la Orson Wells avec son interprétation radiophonique de la guerre des mondes).
Michel Bussi dit tout en 4ème.
Le bandeau prévient, ce livre a eu un prix, c'est tout dire. (J'entends les ronchonneux au fond de la salle, pfff les bandeaux, ha ha ! Les prix, et bien ne leur déplaise moi je suis d'accord, il mérite tout le bien qu'on en dit ce roman).
Parce que si je l'ai terminé à 1h du matin, alors qu'à cette heure-ci d'habitude c'est Morphée qui me tient dans ses bras, c'est qu'il y a quelque chose quand même, non ?
Les jumeaux de Piolenc, thriller addictif donc.
1989, des jumeaux de 11 ans disparaissent dans cette petite commune du Vaucluse. le gendarme Wimez (Sandrine Destombes aime bien les gendarmes, elle en glisse toujours quelques-uns dans ces récits) passera 30 ans à essayer de résoudre l'énigme de la disparition de Solène et Raphaël.
2018, une petite fille du même âge disparaît au même endroit.
Le sang de Jean Wimez ne fait qu'un tour, et si tout recommençait ?
Il propose son aide à son successeur.....
Voilà, le décor est planté.
Le travail de l'autrice (bon, moi je trouve pas ça très joli, mais j'ai lu récemment que ce mot existait dans notre chère langue avant qu'un Cardinal, mal inspiré et quelque peu machiste sans doute, ne décide de le retirer, alors rendons à Cesar...etc...) est efficace, sans fioritures, avec tout le talent nécessaire à tenir le lecteur en éveil (voir plus haut), avec tout ce qu'il faut aussi pour noyer le lecteur, le faire réfléchir, l'interroger, le guider sur de fausses pistes, le laisser approcher de la vérité avant de l'en écarter avec jubilation.
Et puis, il y a les enfants, et là aussi le regard de Sandrine est terrible, mais chut ! Je n'en dirai pas plus, je vous laisse frissonner de plaisir...
4 heures de sommeil en tout pour avoir eu le malheur ( ou la chance) d'ouvrir ce roman noir au moment du coucher. Une vraie colle glue ce thriller. On le touche impossible de le lâcher. Je voulais absolument connaître la fin, addictif dés le premières lignes et il remue les trippes.

Qui sont les jumeaux de Piolenc? Solène et Raphaël disparus en 1989 dans ce village de 5000 habitants. Agés de 11 ans et personne n'a rien vu ou entendu. 30 après, même scénario, une jeune fille disparaît et les villageois courent à la panique, le ravisseur est revenu mettre le chaos dans ce village. Piolenc, village où pratiquement tout le monde se connaît mais pourtant personne ne sait rien. le capitaine qui reprend l'enquête Fabregas était jeune à l'époque et il va devoir faire équipe avec un retraité pour comprendre et faire la part des chaos entre le présent et passé.
Une enquête palpitante qui prend aux trippes. Les victimes, des enfants de 11 ans, des petits anges qui ne sont même pas rentrer dans l'adolescence : un pédophile? un meurtrier sanguinaire? un membre de la famille? Qui peut s'en prendre à ces pauvres enfants qui en beaucoup en commun. Sandrine Destombes ne lâche rien. Elle nous fait courir au même rythme que Fabregas qui doit comprendre la psychologie des victimes sans faire la chasse aux fantômes, se faire ses propres idées sans se laisser influencer par le passé.
Un crime qui pourrait toucher n'importe quel village où les habitants pensent connaître ses voisins.
Ce polar est intense. On est dans l'attente de plusieurs réponses : celles du présent et du passé. le lecteur note chaque élément pour avancer et essaye d'établir toutes probabilités.
Et la réponse qui débarque qui chamboule tout sur son passage. Une réponse que je n'aurais pas cru possible un jour. J'étais à mille lieux d'un tel dénouement.
Un polar qui donne à réfléchir et surtout s'embarque sur un sujet tabou voire très très sensible.. D'ailleurs j'aurais été béta lectrice, j'aurais fait une petite suggestion. En épilogue, j'aurais proposé un retour en arrière en 1989 où la tête pensante suggère son prochain crime. J'aurais été face à l'horreur absolu et non sur mon imagination.

Un coup de coeur pour ce thriller qui m' a tenu en haleine. J'ai les yeux bien cernés à cause de l'auteure.
Je ne vous parle pas de ce roman de Sandrine Destombes parce qu'il a reçu le prix VSD/RTL, mais bon, notez tout de même qu'il l'a reçu, la classe, non?
Je vous fais découvrir ce roman parce Sandrine Destombes écrit ici son cinquième roman, et que les quatre précédents m'ont rendu accroc à son style, son écriture et ce qu'elle investit d'elle même dans ses livres.
Ce cinquième roman, donc déjà récompensé, est tout simplement incroyable, Sandrine est parvenu dès les premières pages à m'embarquer et à ne me relâcher qu'à la dernière page de son histoire. Quelle histoire!!
D'une histoire de disparition, qui peut paraître plutôt simple et basique, Sandrine vous retourne le cerveau et vous empêche de penser à autre chose…
Lien : https://livresque78.wordpres..
Mais qu'elle histoire incroyable !!! Je resterais marqué très longtemps par ce roman c'est certain !

Les Jumeaux de Piolenc c'est l'histoire de Raphaël et Solène qui disparaissent pendant la fête de l'ail et trois mois plus tard, l'un des deux est retrouvé mort dans un cimetière. Trente ans plus tard, pendant que l'un des jumeaux reste introuvable, d'autres enfants du même âge disparaissent dans ce petit village. Les deux histoires sont-elles liées ? La psychose s'installe à Piolenc, les parents ont peur et la police semble dépassée. Pour retrouver ces enfants, il va falloir découvrir ce qui est arrivé à Solène et Raphaël il y a de cela trente ans.

Je ne suis pas passée loin du coup de coeur ! Ce qui est très rare dans les thrillers, c'est d'être dans l'action dès les premières lignes et c'est exactement ce qu'il c'est passé ! Dès le premier chapitre, nous sommes directement dans le vif du sujet ! L'écriture de l'autrice est totalement immersive, addictive et fluide. Une histoire qualitative avec une construction pensée et élaborée dans les moindres détails. La personnalité des personnages ainsi que leur psychologie ont été très travaillées et a sûrement dû demander beaucoup de recherches de la part de l'autrice.

Une enquête qui ce déroule du début à la fin du livre avec un départ compliqué pour la police qui patauge complètement et n'arrive pas à comprendre ce qui ce passe et pourquoi. Mais plus les chapitres avancent et plus les révélations s'enchaînent avec une tension constante et une fin qui sait ce faire désirer ! Mais alors qu'elle fin !!! Inimaginable !!! Totalement déroutante, choquante et même malsaine !!!

A lire absolument ! Je lirais d'autres livres de l'autrice avec grand plaisir !
Mon premier Sandrine Destombes et surement pas le dernier !!! J'ai découvert une plume qui me convient dans ce roman... Une plume alerte, qui va droit au but, qui dévoile sans tout dire... le ton juste, un rythme cadencé, des chapitres courts, tous autant d'éléments qui rendent la lecture facile, mais pas simple, décoiffante et addictive... J'ai adoré le traitement de la gémellité par l'auteur... Malsaine cette relation fusionnelle entre les deux jumeaux disparus... Malaisante même, mais c'est vraiment ce qui fait que ce roman fonctionne... On est dans la psychologie et j'ai vraiment adoré ! Ce roman m'a surprise, m'a conquise !
1989. Solène et Raphael, des jumeaux de onze ans disparaissent sans laisser de traces. Trois mois plus tard, Solène est découverte morte. On ne saura jamais ce qu'il s'est passé ni on n'aura de nouvelles de son frère.
Trente ans plus tard, dans la même ville, Zolie puis Gabriel sont enlevés à leur tour. le commandant de gendarmerie se rapproche de son ancien mentor, qui avait eu la charge de la première enquête, car il pressent une similitude. Les deux hommes vont devoir résoudre le cold case avant de pouvoir avancer sur le crime qui vient juste d'avoir lieu.
Une enquête complexe qui se lit sans temps morts, avec des personnages attachants et une véritable course contre la montre… polar génial sur tous les points importants: caractères étudiés, pas de parachutage malvenu de personnage ou de résultat, on est plongé dans la réalité d'une enquête qui s'englue et par moment sursaute, qui attrape une piste puis la perd. Un vrai bon roman policier sans dimension gore, avec de l'émotion et un trait d'humanité.
C'était mon deuxième « Destombes » ce ne sera pas le dernier….
NE PAS SAVOIR … !
La mort d'un être cher est une souffrance indescriptible… mais NE PAS SAVOIR est bien pire encore !
Osciller entre Espoir et Doute, entre Colère et Abattement, entre Recherches et Désillusions…
Voir l'entourage se mobiliser, puis perdre peu à peu son empathie pour finir par oser émettre à voix haute ce qu'on n'ose pas penser soi-même : c'est FINI… et pourtant, il est impossible de faire son deuil dans de telles circonstances…
NE PAS SAVOIR, c'est se raccrocher à un espoir infime au milieu d'un océan de désespoir…
C'est ce que vit Victor Lessage depuis 30 ans, depuis ce jour terrible où ses jumeaux, Solène et Raphael, ont disparu…
Solène a été retrouvée morte quelques semaines plus tard mais Raphael n'est JAMAIS réapparu…
C'est ce que vit Jean Wimez, policier chargé de l'enquête à cette époque ; retraité depuis peu, il n'a jamais accepté cet échec et a poursuivi tout ce temps des recherches… bien après le délai « officiel et raisonnable »… Cette quête de la vérité a rapproché les 2 hommes : le père et le policier, surtout après que la mère des jumeaux se soit suicidée…
Alors, lorsque des enfants de la même école disparaissent de nouveau dans leur petite commune presque 30 années plus tard, Jean se rapproche de son ancien disciple, le capitaine Fabregas… Pour lui, les 2 affaires sont liées et il lui serait insupportable de rester à l'écart !
C'est peut-être l'occasion de comprendre la disparition des jumeaux : Solène et Raphael, Raphael et Solène… Un tourbillon de doutes… une montagne de questions… un gouffre de suppositions… mais aucune réponse ☹
Sandrine Destombes nous offre là un thriller percutant avec 2 enquêtes parallèles menées à 30 années de distance pour… une seule réponse ?
Une superbe découverte que cette Louve au grand talent ! Encore une dont je vais me procurer les autres romans 😊
Pour l'anecdote, je vais ici évoquer ma rencontre avec Sandrine Destombes au Coquelicot Noir de Nemours.
Je m'approche de sa table, nous échangeons quelques mots puis je choisis 2 livres après lui avoir avoué que je ne connais pas encore son Univers.
Elle saisit l'un d'eux, l'ouvre, y appose le tampon des Louves 😊 puis le positionne « à 90° »… et commence à écrire avec sa main gauche en inscrivant les caractères du haut vers le bas !
Totalement fascinée par ce geste, je ne parle plus… elle finit par relever les yeux et je lui explique que je n'avais encore JAMAIS vu ça en 35 ans de carrière d'orthophonie !
Sur le plan du résultat, la calligraphie est superbe avec une écriture très ronde et appliquée ; sur le plan du graphisme, le geste est totalement irrationnel et peu rapide…
Puis Sandrine revient sur « le fond » et me présente « Les jumeaux de Piolenc » comme « le roman qui l'a fait connaître »… et je comprends pourquoi 😊
Premier roman de l'auteur pour moi.

Le style est fluide, c'est rythmé, pas de temps mort. Rien que pour ça, j'ai beaucoup adhéré au roman. On a envie de connaître la suite et c'est difficile de le lâcher. L'auteure nous emmène sur une piste, puis une autre, nous perd pour nous retrouver là où on ne 's'y attend pas.
Des enfants enlevés, beaucoup de personnages autour, vivants ou morts, plein de possibilités, plein de raisons d' être coupable ou innocent. Ce roman c'est un peu la bobine de fil emmêlée qu'on dénoue petit à petit.

Je suis ravie d' avoir craqué sur ce roman au salon du Polar de Lens.
"Les jumeaux de Piolenc" , c'est le thriller made in France, sans excès de zèle ni scènes à vous couper le souffle. Et c'est tant mieux parce que ça fonctionne très très bien.
C'est aussi l'histoire d'une plaie jamais refermée pour ce gendarme à la retraite qui trouve 30 ans plus tard l'occasion- peut-être- de comprendre ce qui a pu se passer cette funeste nuit où Solène et son frère ont disparu.
A partir de là, tout s'enchaîne. Passé et présent se juxtaposent, se confondent parfois. le lecteur se laisse happé par le mystère de ces disparitions. Une fois ce livre ouvert, difficile de le lâcher. L'écriture est fluide, l'émotion est présente et le tout dans une juste mesure.
Mon seul petit bémol: quelques invraisemblances sur le recrutement "éducation nationale" et un final peut-être un peu trop surprenant pour être crédible. Mais au final, ce n'est pas si important car "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" . Pari réussi.
Je m'aperçois que cela fait trois excellents thrillers que je lis en quelques semaines édités chez Hugo thriller… ils choisissent bien leurs auteurs j'ai l'impression, il va me falloir les suivre avec attention ! Pour info, les deux précédents en dehors de celui-ci qui vous l'avez déjà compris m'a complètement conquise sont "Maudite !" de Denis Zott et "Hunter" de Roy Braverman. Revenons à Sandrine Destombes que je ne connaissais pas et ses Jumeaux de Piolenc. Dès le départ, on est happé par l'histoire, l'atmosphère de ce village qui a vécu il y a 30 ans un drame : deux jumeaux, Solène et Raphaël, ont disparu. Tout le village est en émoi, en particulier Victor leur père, qui les recherchera sans relâche ainsi que le gendarme chargé de l'enquête, Jean Wimez. Solène sera retrouvée morte quelques semaines plus tard. On ne trouvera ni son kidnappeur ni son assassin. Quant à son jumeau, Raphaël, on n'eut plus jamais de ses nouvelles. 30 ans ont passé, Jean Wimez est à la retraite, mais l'affaire est toujours dans sa tête. Il traine cet échec et n'a pas vraiment renoncé à trouver le fin mot de l'histoire. Il est devenu au fil du temps l'ami de Victor Lessage, le père des jumeaux, même si ce dernier a été sur sa liste des suspects. C'est maintenant le capitaine Fabregas anciennement jeune lieutenant sous les ordres de Jean Wimez qui est à la tête de la gendarmerie et qui doit faire face à de nouvelles disparitions d'enfants. le village retombe dans la psychose. Les enfants sont scolarisés à la même école que les jumeaux. Les deux affaires sont-elles liées ? Fabregas et Jean Wimez forment un drôle de binôme, faisant face chacun à ses propres fantômes et démons… J'ai beaucoup aimé cette lecture, l'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'au bout et la fin est réussie ce qui n'est pas toujours le cas dans les thrillers. L'écriture est bonne et fluide, la psychologie des personnages est fine et intéressante, voire attachante pour certains… Vraiment je me suis complètement plongée dans l'histoire et n'avais qu'une hâte, connaître le dénouement que nous réservait l'auteure.
Je recommande vivement aux amateurs de bons thrillers.

Lien : https://mapassionleslivres.w..