Didier Jeunesse (04/02/2004)
3.83/5   21 notes
« Les petits poissons dans l’eau, nagent, nagent, nagent, nagent, nagent, Les petits poissons dans l’eau nagent aussi bien que les gros… » Mille-pattes, vaches, oiseaux, chatons, pingouins et autres puces folles se sont donné rendez-vous dans ce livre à l’énergie débordante !
Que lire après Les petits poissons dans l'eau Voir plus
Je n'ai malheureusement pas apprécié ce livre, emprunté à la bibliothèque car ma fille adore la comptine "Les petits poissons dans l'eau".
Je n'ai apprécié ni les illustrations (les goûts et les couleurs...), ni le texte. L'autrice commence avec la comptine originale, puis introduit d'autres couplets. Je n'ai pas toujours retrouvé la musicalité de l'original. Par exemple pour les vaches (et tous les animaux au féminin), "les petites les grosses, trottent comme il faut" ne riment plus.
Pas convaincue.
Les petits poissons dans l'eau est une comptine très appréciée par les enfants et celle-ci est souvent proposée par les enseignants et accompagnateurs. Cette réédition est la bienvenue et c'est comme un petit classique dans la bibliothèque des tous petits. C'est une petite comptine adorable et entraînante, qui se poursuit ici en compagnie de nombreux animaux. Les enfants accompagnent gaiement leur chant et cette lecture par des gestes. de quoi passer un joli moment.

Dans cet album, l'illustratrice (grande bricoleuse) nous offre des pages colorées, dans un style qui serait presque enfantin. Les illustrations sont en fait réalisées à partir de découpages, collages, coutures et assemblages de différents supports (papier, tissus, perles, fils, peinture, feutrine...). le mélange des matériaux et des couleurs fait tout son effet. C'est original et rigolo comme tout. Cet album nous rappelle un autre ouvrage que nous affectionnons tout autant, Bateau sur l'eau de Martine Bourre, qui offre elle aussi des assemblages remarquables. Nous sommes totalement conquis par ces techniques d'illustrations !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
La collection Pirouette est vraiment une référence en matière d'adaptation de comptine pour les petits et ce titre (un des premiers du catalogue il me semble) ne fait pas exception.
Cette version cartonnée aux coins arrondis est idéale pour faire découvrir cette version revisitée avec pingouins, puces et chats !
Lien : http://boumabib.fr

Les petits poissons dans l'eau nagent, nagent, nagent, nagent, nagent
Les petits poissons dans l'eau nagent aussi bien que les gros