EAN : SIE351763_656
(30/11/-1)
Beaucoup d’obscurités couvrent encore l’oeuvre de Hugo van der Goes, bien qu’il ait déjà sollicité l’attention ou les recherches de maints critiques autorisés. Aussi avons nous à coeur de signaler tout d’abord les travaux des historiens de l’art qui, depuis soixante-dix ans, ont tâché de dégager la personnalité du grand artiste flamand. Les études et les notices de Passavant, de Rathgeber, de Nagler, de Waagen, d’Immerzeel et de Kugler sont, pour la plupart, antérie... >Voir plus
Que lire après Hugo van der GoesVoir plus
Adoration des Mages de Monforte de Lemos

On a beaucoup parlé, depuis trois ans, d'un tableau flamand découvert à Monforte de Lemos en Galice. A vrai dire, cette œuvre n'était pas tout à fait inconnue, du moins des Espagnols. Elle fut décrite il y a plus de vingt ans par M. Manuel Margina, dans un volume de la collection Espaha sus Monumentos y artes. L'érudit galicien attribuait à Van Orley cette œuvre qui passait alors à Monforte pour un Rubens. Si cette opinion étrange pouvait suffire à des personnages sans culture artistique, elle répugnait à des amateurs sérieux pour qui l'art médiéval n'était pas une lettre morte. « J'en étais arrivé à croire sans l'ombre d'un doute, écrit M. Casai Mendez, que l'œuvre appartenait à Memling. Elle avait la même tonalité générale et le même idéalisme ; il s'en dégageait un suave mysticisme, elle ressemblait étonnamment à l'Adoration des Mages de l'hôpital Saint-Jean à Bruges : j'avais acquis la certitude qu'un des modèles avait servi à Memling. Tout cet ensemble de détails m'avait fait supposer que le tableau était de ce grand maître et mon opinion concordait avec celle d'un illustre ami, grande autorité dans la matière ».
"Ici repose en terre le peintre Hugo van der Goes, l’art est dans la désolation, car il ne lui connaît pas d’égal." Apparemment l’auteur de cette inscription s’était inspiré de celle qui couvrait les restes de Roger van der Weyden inhumé en l’église Sainte-Gudule à Bruxelles ; et celle-ci était déjà comme l’écho des regrets exprimés au sujet de Hubert van Eyck; la postérité n’y a pas contredit. N’avaient-ils pas occupé successivement le premier rang dans les écoles des Pays-Bas, en s’affirmant par des oeuvres géniales ?