AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE351763_656
(30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
Beaucoup d’obscurités couvrent encore l’oeuvre de Hugo van der Goes, bien qu’il ait déjà sollicité l’attention ou les recherches de maints critiques autorisés. Aussi avons nous à coeur de signaler tout d’abord les travaux des historiens de l’art qui, depuis soixante-dix ans, ont tâché de dégager la personnalité du grand artiste flamand. Les études et les notices de Passavant, de Rathgeber, de Nagler, de Waagen, d’Immerzeel et de Kugler sont, pour la plupart, antérie... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Hugo van der GoesVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Adoration des Mages de Monforte de Lemos

On a beaucoup parlé, depuis trois ans, d'un tableau flamand découvert à Monforte de Lemos en Galice. A vrai dire, cette œuvre n'était pas tout à fait inconnue, du moins des Espagnols. Elle fut décrite il y a plus de vingt ans par M. Manuel Margina, dans un volume de la collection Espaha sus Monumentos y artes. L'érudit galicien attribuait à Van Orley cette œuvre qui passait alors à Monforte pour un Rubens. Si cette opinion étrange pouvait suffire à des personnages sans culture artistique, elle répugnait à des amateurs sérieux pour qui l'art médiéval n'était pas une lettre morte. « J'en étais arrivé à croire sans l'ombre d'un doute, écrit M. Casai Mendez, que l'œuvre appartenait à Memling. Elle avait la même tonalité générale et le même idéalisme ; il s'en dégageait un suave mysticisme, elle ressemblait étonnamment à l'Adoration des Mages de l'hôpital Saint-Jean à Bruges : j'avais acquis la certitude qu'un des modèles avait servi à Memling. Tout cet ensemble de détails m'avait fait supposer que le tableau était de ce grand maître et mon opinion concordait avec celle d'un illustre ami, grande autorité dans la matière ».
Commenter  J’apprécie          00
"Ici repose en terre le peintre Hugo van der Goes, l’art est dans la désolation, car il ne lui connaît pas d’égal." Apparemment l’auteur de cette inscription s’était inspiré de celle qui couvrait les restes de Roger van der Weyden inhumé en l’église Sainte-Gudule à Bruxelles ; et celle-ci était déjà comme l’écho des regrets exprimés au sujet de Hubert van Eyck; la postérité n’y a pas contredit. N’avaient-ils pas occupé successivement le premier rang dans les écoles des Pays-Bas, en s’affirmant par des oeuvres géniales ?
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : peinture flamandeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}