Un parfum de frangipane tome 1 sur 3
Royal Éditions (02/04/2021)
4.05/5   22 notes
Bretagne 1789, peu de temps avant la Révolution…

Mewenn, seize ans, belle, vive et audacieuse, se morfond dans le manoir familial en rêvant de son amour d'enfance. Son père décide de lui faire épouser un riche et vieux baron, mais Mewenn, éprise de liberté et d'indépendance, refuse obstinément ce mariage.

Un nouveau destin s'ouvre à elle quand sa route croise celle du chevalier Philippe de Saint-Kaast, héros de la guerre d'Indépendance ... >Voir plus
Que lire après Un parfum de frangipane, tome 1 : De l'autre côté du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Mon avis
Je remercie Morgane DESTREE de m'avoir permis de lire, en service de presse non rémunéré, le premier opus de sa saga historique « Un Parfum de frangipane » - de l'autre côté du monde – et ainsi de découvrir sa plume fluide et majestueuse.

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée et la férue de romances historiques que je suis n'a pu qu'être séduite par celle-ci !
L'auteure nous offre une magnifique romance historique se déroulant au XVIIIème siècle qui nous fait voyager dans le temps, de Bretagne aux Antilles.
C'est avec un vocabulaire très riche et poétique que Morgane nous plonge dans l'ambiance des légendes Bretonnes et Africaines et nous nous sentons ainsi de suite happés par l'histoire.
Nous faisons connaissance avec Mewenn, jeune Bretonne, têtue, maligne, forte et déterminée, avide de liberté qui, pour échapper à un mariage arrangé et retrouver son amour de jeunesse, va user de son charme, de ruses et de manipulations pour séduire et épouser Philippe de Saint Kaast, un chevalier qui a sauvé la vie de son père. Lorsque notre héroïne rencontre ce chevalier, héros de guerre, bel homme, également épris de liberté et d'aventures, prétentieux, misogyne et coureur de jupons devant se rendre à Saint Domingue pour hériter d'une plantation, elle va tout faire pour s'enfuir avec lui afin de retrouver son amour de jeunesse qui se trouverait à Saint-Domingue. ..
Nous suivons donc les aventures tumultueuses et le destin ô combien mouvementé de Mewenn et Philippe qui ont tous deux des caractères forts, opposés et volcaniques et qui, malgré leur relation intense et fusionnelle, veulent se convaincre qu'ils ne sont pas amoureux l'un de l'autre.

Morgane décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son ouvrage, les rendant authentiques, attachants pour certains, détestables pour d'autres . Il en est de même pour les paysages, la faune et la flore de l'Ile de Saint-Domingue.

J'ai ADORE cette romance historique très bien écrite et documentée, ponctuée d'une touche d'érotisme, qui aborde avec brio divers thèmes tels que l'amour, la passion et le désir, les voyages en mer, la condition féminine, les mentalités de l'époque, la vie dans les colonies, les croyances, l'esclavage...
J'ai lu en quelques soirées cet ouvrage qui m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement fort imprévisible et l'ai quitté à regret. J'ai vraiment hâte de connaître la suite de cette si jolie et passionnante histoire...

Un COUP de COEUR pour moi que je recommande vivement aux amateurs du genre.
Excellent moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
Lien : https://www.facebook.com/joe..
Aujourd'hui nous partons pour un voyage au bout du monde. Dans cette romance historique, nous suivons Mewenn, jeune Bretonne contrainte à un mariage arrangé par son père, elle doit épouser un vieux baron pour subvenir aux besoins de sa famille. Cette jeune femme au tempérament de feu, va tout faire pour s'enfuir et retrouver son amour qui se trouve être à Saint-Domingue. Coup du hasard, elle fait la rencontre du chevalier Philippe de Saint Kaast qui est lui-même en partance pour cette destination. Jouant de ses atouts, celle-ci veut l'épouser et ainsi se voir offrir ce voyage inespéré.

Le chevalier, fier et indépendant, héros de guerre qui mène une vie de voyage et de débauche ne veut surtout pas de ce mariage et surtout pas d'une « enfant » pour le suivre. Cependant, pour obtenir son héritage il doit être marié. Entre ruse et manipulation, les deux amants aux tempéraments de feu vont vivre un voyage fait de mesquineries et de désir intense.

Leurs caractères volcaniques et leurs envies de libertés à tous deux vont les mener sur une voie dangereuse, l'amour. Mais Mewenn n'oublie pas son objectif de retrouver son grand amour et le chevalier n'a pas l'intention de s'encombrer d'une femme.

Merci Morgane pour cette très belle lecture. On a à la fois la romance, l'historique, le voyage, bref ce fut véritablement une belle découverte. Je salue le travail de recherche de Morgane quant aux faits historiques mais aussi les descriptions très détaillées des paysages, et enfin par le vocabulaire utilisé qui est magnifiquement bien choisi et très poétique. Au fil de la lecture, avec le point de vue omniscient, on découvre une Mewenn avec un tempérament de feu, avide de liberté, et souhaitant par-dessus tout qu'on l'aime et qu'on la désire. Mais c'est ce que le Chevalier lui refuse. Cela va la blesser et tous deux ayant un égo surdimensionné vont avoir beaucoup de mal à communiquer et vont véritablement se livrer à une dualité électrique.

La fin de ce roman nous laisse en suspens et je n'ai qu'une hâte, c'est de découvrir le prochain tome !

Un roman historique peu conventionnel qui m'a épaté par la beauté de la plume véritablement travaillée et pleine de poésie de Morgane, évoquant à la fois l'homosexualité, le colonialisme, la place de la femme dans une société fébrile d'avant révolution. Un premier tome que je conseille pour les amateurs de romances historiques peu conventionnelles.
Il y a bien longtemps que je ne m'étais confrontée à une romance historique. Partons donc pour un voyage dans le temps où les personnages nous mènerons « de l'autre coté du monde ».

Mewenn est une jeune fille de condition devenue modeste. À peine est-elle sortie du couvent que la voila promise à un mariage arrangé qui ne lui sied guère. Être contrainte d'épouser un vieux baron repoussant pour éponger les dettes de son père, n'est pour elle qu'un affront. La tempétueuse Mewenn n'a pour l'heure qu'une idée en tête: retrouver son amour perdu. Elle se sent capable de tout pour cela. Sa rencontre avec le Chevalier Philippe de Saint-Kaast pourrait être une opportunité à ne pas laisser passer. Lui-même en partance pour St Domingue, lieu où se trouve l'âme soeur de Mewenn, il pourrait tout à fait l'y emmener. Mais le Chevalier n'entend pas qu'on lui dicte sa conduite, ni qu'on lui impose quoi que ce soit. Mewenn devra faire preuve de ruses et de stratagèmes osés pour parvenir à ses fins, y compris piéger le Chevalier pour le contraindre au mariage et être certaine de faire route avec lui. Un périple qui ne sera pas de tout repos et dont la destination pourrait ne pas correspondre aux attentes de Mewenn. de sacrifices en coups du sort, de défiance en désir intense, une aventure plus que tumultueuse se profile pour Mewenn et son Chevalier.

Dans ce roman, l'héroïne est bien peu conventionnelle. Déterminée, farouchement éprise de liberté, Mewenn est un personnage à part qui suscite des sentiments contradictoires. On l'aime pour sa force, on la déteste pour tout le reste. Dans tous les cas, elle ne saurait laisser quiconque indifférent. La malice de Mewenn peut apparaître aussi bien comme un trait de caractère adorable pour certains, que comme de la perfidie pure et simple. Tour à tour charmante ou désobligeante, Mewenn est avant tout une femme extrêmement intelligente. Elle sait ce qu'elle veut, elle a conscience de ce qu'elle vaut et n'hésite pas à en jouer pour obtenir ce qu'elle désire. Elle ne reculera devant rien ni personne. Seul compte le fait de retrouver l'être aimé, si pour cela elle doit consentir à donner de sa personne, qu'il en soit ainsi… mais le jeu en vaut-il le prix à payer, rien n'est moins sur! Car face au tourbillon Mewenn, se trouve un Chevalier qui ne va pas s'en laisser compter!

Philippe de Saint-Kaast, héros de guerre et Chevalier de sa majesté n'a plus rien à prouver à qui que ce soit. Et ce n'est pas une petite écervelée qui le contraindra ou le soumettra. Pourtant ce libertin notoire va peu à peu se laisser prendre dans les filets de la belle audacieuse. Son désir et toutes les émotions qu'elle éveille en lui seront peut-être bien pire à supporter que tout ce qu'il a déjà vécu par le passé. Mewenn ne sera pas la seule à y laisser une partie de son âme.

« Un parfum de frangipane » est une romance historique où transparaît cependant une certaine modernité. Cette sensation réside surtout dans les thèmes forts que l'auteure a mis en exergue. Qu'il s'agisse des moeurs débridées, de l'homosexualité, du colonialisme ou de la condition féminine, tout a une véritable résonance sur notre présent.

Un beau voyage dans le temps donc où aventures et péripéties romanesques sont les maître-mots. Une romance historique jusque dans la plume de l'auteure. le style, les tournures, la syntaxe n'ont rien à envier aux révérés auteurs du 18ème.

Un roman que je conseille aux amateurs du genre qui découvrirons une histoire singulière et prenante, qui n'a, par ailleurs, pas terminé de les surprendre.
Lien : http://addiction-livresque.b..
Après le coup de coeur pour l'extraordinaire « Belle de Saintonge », l'histoire d'une courtisane du XIXe siècle, je ne me suis pas arrêtée en aussi bon chemin et j'ai tenté l'aventure avec « Un parfum de frangipane ».
Il est justement question de chemin, d'un chemin qui change une destinée... le chevalier Philippe de Saint-Kaast, « héros de la guerre d'Indépendance américaine et libertin à la réputation sulfureuse », sauve la vie d'un homme et celui-ci l'héberge une nuit dans son château. Or celui-ci est le père de la jolie et effrontée Mewenn, prête à tout pour échapper à un mariage contraint. Cet homme sera sa planche de salut, son espoir d'un meilleur avenir... du moins tel est son objectif.
Il est assez rare que, dans une romance historique, la femme poursuive l'homme de ses assiduités. Mewenn, Bretonne plus têtue qu'un mégalithe, se livre à tous les stratagèmes, les roueries pour forcer la main au glacial Philippe. Mais il a plus d'un tour dans son sac.
J'aime ce portrait de femme libre, frondeuse, calculatrice et naïve, « une femme enfant ». Elle sait parfaitement mener sa barque dans ce monde d'hommes. Sa répartie et ses joutes savoureuses avec le chevalier apportent une touche légère à ce roman. Comme dans « Belle de Saintonge », le rôle de la femme constitue le fil rouge et on comprend la colère, l'injustice de Mewenn à ne pouvoir choisir sa vie.
Le couple arrive à Saint-Domingue, une île magnifique, où le fléau de l'esclavage indigne l'héroïne. La mentalité de l'époque, les paysages et les moeurs sont parfaitement décrits et je salue le travail historique toujours aussi approfondi de Morgane Destrée.
L'épilogue laisse entrevoir une suite palpitante où notre Mewenn deviendra la reine du domaine Frangipane et de... Saint-Domingue.

Vous aimerez ce roman pour : ses amours contrariées, une héroïne de l'étoffe d'une Scarlett O'Hara, les plantations et les colonies du bout du monde !
J'ai parfois aimé, parfois détesté Mewenn, clairement elle sait ce qu'elle veut, elle a un caractère bien trempé et n'a pas sa langue dans sa poche. Mais j'ai trouvé qu'elle allait parfois trop loin, même si j'ai beaucoup admiré son courage. le courage de quitter sa situation, de suivre un inconnu et de refaire sa vie loin de sa Bretagne. Je l'ai trouvé un peu naïve et trop entêtée à certains moments, mais j'ai adoré son côté passionnée (pas la nourriture surtout), elle admire tout ce qui l'entoure, les paysages qu'elle découvre, les saveurs… Elle a un très bon fond, si elle fait du mal aux gens, ce n'est pas forcément sa faute. Elle est très jeune et ça se ressent dans ses paroles et ses actes, j'ai trouvé ça plutôt réalise. Ce que j'ai aimé avec cette héroïne, c'est qu'elle n'hésite pas à relever ses manches pour participer aux tâches, même une fois qu'elle est devenue Madame de Saint-Kaast.

Pour le chevalier de Saint-Kaast, c'est un peu la même chose. J'ai aimé son côté protecteur et bienveillant, surtout par rapport à Mewenn, il n'est pas toujours tendre avec elle, mais je l'ai trouvé tellement agaçante que je l'ai compris. Beaucoup d'autres aurait été beaucoup moins patient que lui avec cette jeune paysanne qui lui collait aux fesses. Mais par contre j'ai vraiment détesté son côté misogyne, ça m'a vraiment agacé, ses pensées sur les femmes sont juste exécrables. Heureusement que Mewenn arrive à le faire un peu changer de point de vue et s'adoucir, même s'il reste un coureur de jupon…

Ce qui m'a fait un peu moins apprécié ma lecture, c'est le vocabulaire, je n'ai pas toujours compris les mots employés. Je le savais en me lançant dans cette lecture que c'était une romance historique, mais je ne m'attendais pas à autant de vocabulaire de cette époque. Par contre, le travail de l'auteure est justement incroyable. Ce livre aurait très bien pu être écrit à cette époque, on ne ferait pas la différence. Tout y est parfaitement décrit, c'est vraiment un bon dans le temps. Avec les mentalités et moeurs de l'époque, l'insécurité des rues et la place des femmes à l'époque.

D'ailleurs, c'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, les sujets importants qui y sont traités. La place des femmes à l'époque, Mewenn exprime à plusieurs reprises, combien elle aurait aimé naître homme. C'est l'époque où les femmes étaient promises à des hommes, peu importe leurs âges ou leurs valeurs. Elles devaient être vierges pour leurs maris, savoir se tenir correctement en société, elle était un bijou à exposer aux autres pour leurs maris…

C'était aussi l'époque de l'esclavage, quand les héros arrivent aux Antilles, c'est flagrant. L'esclavage des noirs est très bien décrit dans cette histoire. Les deux héros ne sont pas vraiment d'accord avec ça, Mewenn ne comprend pas, n'a pas envie de faire de différence entre les blancs et les noirs. Elle va même beaucoup se rapprocher d'un affranchi et apprendre beaucoup de lui.

Je reste donc sur un avis positif, malgré un langage caractéristique de l'époque qui a un peu ralenti ma lecture, j'ai aimé cette histoire. J'ai aimé les légendes bretonnes qui y sont mentionnées, j'ai aimé tout ce travail de l'auteure qui nous fait vraiment vivre cette époque particulière.

De la Bretagne aux Antilles, faites un bon dans le temps avec des héros au tempérament de feu qui sont très attachants. Un moment hors du temps avec des sujets forts, si vous aimez les romans historiques, n'hésitez pas à découvrir celui-ci.
Lien : https://rowenabookine.com/20..

« Debout, face à elle, il la dominait de sa haute taille, espérant que cette position dominatrice lui imposerait soumission. Mais elle souriait, ignorant le regard glacé qu’il projetait sur son visage, sa main sur son cou qui aurait pu le briser d’une seule pression, mais n’ignorant pas son corps plaqué contre le sien ni la protubérance rigide qu’elle sentait gonfler le long de sa cuisse. »
Son âme n’était pas de soie et de coton, elle était taillée dans le plus dur granit de Bretagne et son esprit, forgé de légendes bretonnes, ne s’émouvait pas devant les histoires de fantômes
En tant qu’homme apparenté à l’espèce des mâles dominants, il aimait que les femmes restent à leur place, dans le lit des hommes ou sagement assise dans un boudoir, bouche cousue. Il n’avait pas toujours été ainsi, mais à présent, il se rangeait bien volontiers au courant misogyne.
En se fermant à la douleur, il s’était fermé à la beauté, à l’amour, à tout ce qui fait du monde un univers vivant.
Au fond, ce n’était qu’une enfant, une enfant pleine de rêves et de chimères, incapable de mesurer les conséquences de ses actes, indifférente aux ravages qu’elle causait, inconsciente des risques auxquels elle s’exposait.