AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262076917
352 pages
Perrin (05/11/2020)
3.33/5   3 notes
Résumé :
La biographie de référence du créateur de James Bond.

Alors qu'un nouveau volet des aventures de James Bond sortira en novembre 2020, l'intérêt autour de son créateur, Ian Fleming (1908-1964), n'a cessé de grandir, porté par une question lancinante : a-t-il été lui-même un des modèles de 007 ?
Né dans une famille écossaise fortunée, entouré de personnalités au caractère bien affirmé, Fleming, après une éducation des plus classiques, va longtemp... >Voir plus
Que lire après Ian FlemingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ressors un poil mitigé de cette biographie de Ian Fleming (auteur que du reste je n'ai jamais lu ni n'ai l'intention de lire !). le livre, très accessible se lit avec intérêt, On découvre ainsi un Ian Fleming sportif et collectionneur de femmes, espion de deuxième rang, alcoolique plus ou moins raciste et homophobe. Franchement conservateur et patriote en tout cas. Mais l'homme n'est franchement guère sympathique et sa fin est vraiment pathétique.
L'auteur présenté comme "spécialiste de le Deuxième guerre mondiale" par l'éditeur ne m'a guère convaincu sur un plan historique (d'ailleurs son CV mentionne Science Po ce qui n'est pas exactement le CNRS, et l'éditeur aurait intérêt s'il ne veut pas tomber sur des casses-bonbons comme moi à écrire plutôt passionné par la Seconde guerre mondiale ce qui serait déjà honorable plutôt que spécialiste : les mots ont un sens et on ne lit pas ici un livre d'Olivier Wieviorka). Donc pas de notes en bas de page (je peux m'en passer), mais des citations parfois longues (une demi page), sans que l'on sache d'où elles proviennent, pas mal de répétitions (certaines infos sont répétées trois quatre fois dans le livre). On a l'impression que les archives concernant Ian Fleming n'ont pas été utilisées et que l'auteur fait ici un ouvrage de seconde main. Cela explique l'impression de relative superficialité que donne l'ensemble, mais cela mis à part on peut prendre du plaisir et de l'intérêt à lire ce livre qui rend intelligibles un certain nombre des thèmes de la série des James Bond, une série qui passionne de plus en plus les historiens de la guerre froide et qui a donné lieu à de belles expositions.
J'espère toutefois que si un jour John le Carré devait faire l'objet d'une biographie, il aurait droit à un meilleur traitement !
Commenter  J’apprécie          220


critiques presse (1)
LaLibreBelgique
10 novembre 2020
L’historien français Christian Destremau compile l’essentiel des sources disponibles sur l’écrivain.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il a toujours considéré ses romans comme des pures fantaisies, comme des amusements relativement innocents. Il aurait tout aussi bien pu écrire des contes fantastiques. Mais tout le monde ne l'a pas vu ainsi, et tant le jeune et brillant président du pays le plus puissant du monde que son médiocre assassin, dans certaine mesure, l'on pris au sérieux
Commenter  J’apprécie          30

Video de Christian Destremau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Destremau
Christian Destremau - Lawrence d'Arabie .A l'occasion du Salon du Livre 2014, Christian Destremau vous présente son ouvrage "Lawrence d'Arabie" aux éditions Perrin. http://www.mollat.com/livres/destremau-christian-lawrence-arabie-9782262040482.html Notes de Musique : Tres Tristes Tangos/Unknown Album/Planta Baja. Free Music Archive.
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}