EAN : 9782262076917
Perrin (05/11/2020)
3.33/5   3 notes
La biographie de référence du créateur de James Bond.

Alors qu'un nouveau volet des aventures de James Bond sortira en novembre 2020, l'intérêt autour de son créateur, Ian Fleming (1908-1964), n'a cessé de grandir, porté par une question lancinante : a-t-il été lui-même un des modèles de 007 ?
Né dans une famille écossaise fortunée, entouré de personnalités au caractère bien affirmé, Fleming, après une éducation des plus classiques, va longtemp... >Voir plus
Que lire après Ian FlemingVoir plus
Je ressors un poil mitigé de cette biographie de Ian Fleming (auteur que du reste je n'ai jamais lu ni n'ai l'intention de lire !). le livre, très accessible se lit avec intérêt, On découvre ainsi un Ian Fleming sportif et collectionneur de femmes, espion de deuxième rang, alcoolique plus ou moins raciste et homophobe. Franchement conservateur et patriote en tout cas. Mais l'homme n'est franchement guère sympathique et sa fin est vraiment pathétique.
L'auteur présenté comme "spécialiste de le Deuxième guerre mondiale" par l'éditeur ne m'a guère convaincu sur un plan historique (d'ailleurs son CV mentionne Science Po ce qui n'est pas exactement le CNRS, et l'éditeur aurait intérêt s'il ne veut pas tomber sur des casses-bonbons comme moi à écrire plutôt passionné par la Seconde guerre mondiale ce qui serait déjà honorable plutôt que spécialiste : les mots ont un sens et on ne lit pas ici un livre d'Olivier Wieviorka). Donc pas de notes en bas de page (je peux m'en passer), mais des citations parfois longues (une demi page), sans que l'on sache d'où elles proviennent, pas mal de répétitions (certaines infos sont répétées trois quatre fois dans le livre). On a l'impression que les archives concernant Ian Fleming n'ont pas été utilisées et que l'auteur fait ici un ouvrage de seconde main. Cela explique l'impression de relative superficialité que donne l'ensemble, mais cela mis à part on peut prendre du plaisir et de l'intérêt à lire ce livre qui rend intelligibles un certain nombre des thèmes de la série des James Bond, une série qui passionne de plus en plus les historiens de la guerre froide et qui a donné lieu à de belles expositions.
J'espère toutefois que si un jour John le Carré devait faire l'objet d'une biographie, il aurait droit à un meilleur traitement !

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
10 novembre 2020
L’historien français Christian Destremau compile l’essentiel des sources disponibles sur l’écrivain.
Il a toujours considéré ses romans comme des pures fantaisies, comme des amusements relativement innocents. Il aurait tout aussi bien pu écrire des contes fantastiques. Mais tout le monde ne l'a pas vu ainsi, et tant le jeune et brillant président du pays le plus puissant du monde que son médiocre assassin, dans certaine mesure, l'on pris au sérieux

Video de Christian Destremau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Destremau
Christian Destremau - Lawrence d'Arabie .A l'occasion du Salon du Livre 2014, Christian Destremau vous présente son ouvrage "Lawrence d'Arabie" aux éditions Perrin. http://www.mollat.com/livres/destremau-christian-lawrence-arabie-9782262040482.html Notes de Musique : Tres Tristes Tangos/Unknown Album/Planta Baja. Free Music Archive.