AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782363713414
200 pages
Éditeur : Éditions Pierre Guillaume de Roux (10/09/2020)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 4 notes)
Résumé :
L'histoire d'une femme et d'une entreprise familiale de croisières sur le Nil qui sera frappée de plein fouet par la crise économique que traverse le pays des Pharaons. Récit sur la passion et le courage d'une femme qui tient le lecteur en haleine dans une évocation saisissante de la captivante Egypte. Témoignage percutant de la crise qui touche encore ce pays.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
ataxye
  24 août 2020
Probablement l'une de mes dernières lectures de l'été, ce roman aux apparences lumineuses et dépaysantes est l'une de mes belles découvertes de 2020. Privée de vacances cette année, par choix éthique, j'ai fait le plein de lecture, ralenti mon rythme de vie et finalement cela fait un bien fou !
Retour sur une lecture aussi inspirante qu'éclairante
Gurnah … Alexandrie … Louxor… le Caire…
Ces paysages désertiques, où la chaleur écrasante nous accable lors des voyages touristiques entre pyramides et fleuve sacré.
Pas de poudre aux yeux ici. de l'Egypte, Yolaine Destremau raconte l'excision, la pauvreté, le déclin et le manque de moyens publics. L'évidente corruption, la saleté croissante sous l'indifférence générale.
On y rencontre Mohamed et son échoppe qui ne tourne plus car les touristes préfèrent acheter des statuettes industrielles venant de Chine au supermarché local plutôt que ses Nefertiti d'albâtre.
Il y a aussi Mansour, qui subit le tourisme de masse et qui refuse de voir sa cité s'adapter à la vie touristique. Il évoque pour exemple le barrage du Nil, nuisant grandement aux cultures et à l'équilibre naturel de leur région.
Et puis Gaia l'indomptable, Luis, Seti … des âmes authentiques, fidèles à un héritage, à un amour ou à un savoir-faire.
Luis, Gaia et Mansour font du « tourisme authentique », des croisières à l'ancienne.
Leur affaire prospère jusqu'au jour funeste de l'attentat de la Mosquée al Hussein.
S'en suit la Révolution de Papyrus, où le peuple se soulève pour renverser la dictature dans un élan désespéré vers une vie meilleure.
Ils ne savent pas que leur victoire leur réservera bien pire…
C'est un roman magnifique car il éclaire sur une problématique bien présente dans de nombreux pays. Celle des transformations et des problèmes découlant de l'hyper-tourisme. Nous sommes nombreux à entrer et sortir de ces cars bondés, pressés que nous sommes de remplir des cartes mémoires entières de merveilles antiques avant qu'elles ne disparaissent. le regard de l'auteure ici se pose sur l'authentique, sur les natifs de ces terres transformées pour nous. Sur leur façon de vivre, ou plutôt de survivre à la misère croissante. Celle que l'on nous cache derrière les parois de palmiers dans les grandes chaînes hôtelières.
Je recommande !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
__Troubles__
  22 décembre 2020
J'ai eu la chance recevoir le roman par la maison d'édition et j'ai mis un peu de temps avant de me lancer dans sa lecture mais dès que j'ai lu les premières pages j'ai été directement plongée dans un univers dépaysant, sentant le sable chaud et parfois la misère.
J'ai découvert à travers la française du Nil, un pays et une culture qui ne se limite pas aux pyramides d'Egypte et qui a connu beaucoup de drames, entre attentats et abandon des touristes qui ont fait les beaux jours économiques du pays.
Yolaine Destremeau a un écriture pure mais pas simpliste , on sent dans ce roman son attachement pour l'Egypte et sa culture, elle nous fait découvrir, avec Gaïa et Luis, un pays en constante évolution, transformation (des moeurs et de ses rapports avec l'Occident), au fil des années se créée une magnifique histoire d'amour entre deux aventurier et un pays.
L'auteure parvient à transmettre ce que ressentent les personnages, la peur de Luis face à l'inconnu, lui qui a déjà dû quitter son Mexique natal pour les Etats-Unis, se voit propulser sans trop savoir comment en France suite à un burn out puis en Egypte pour retrouver une femme croisée il y a longtemps, et la volonté de Gaïa de découvrir le monde, qui fini par trouver un nouveau port d'attache à Gurnah, petite ville d'Egypte pleine de dépaysement.
L'amour pour un pays et pour un peuple pousse Gaïa et son compagnon à des sacrifices inédits, comme s'il s'agissait pour eux d'un nouveau foyer, une nouvelle famille à protéger. Lorsque le sujet délicat de l'excision est abordé, on se rend compte de la souffrance physique que ressent Gaïa.
Un court roman qui se dévore et se savoure en même temps. On voyage à travers les décennies, à travers la France, l'Egypte, le Mexique et les Etats- Unis et à travers les relations humaines et les cultures... Bref, un concentré de vie qui chamboule les certitudes et qui donne des envies d'ailleurs !
Je ne peux que recommander ce livre car je l'ai beaucoup aimé et je pense que je vais suivre avec attention cette auteure qui écrit très bien.
Merci encore pour ce service Presse, merci à Frédéric, qui m'a beaucoup fait voyager durant cette pandémie !
Lien : http://taste-for-troubles.ov..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LadiesColocBlog
  01 octobre 2020
Si je dois vous conseiller une lecture saisissante et transportante, je vous dirais celle-ci.
J'ai pris énormément de plaisir à découvrir cette histoire. C'est vivant. C'est réaliste. C'est stupéfiant même. On découvre à chaque page quelque chose. On voyage au travers les péripéties, les rebondissements. On voyage au travers l'Égypte, on s'imagine au milieu de ses déserts, de ses pyramides, de ses villes.
Les personnages sont très intéressants et authentiques. Chaque personnage arrive à capter notre attention et notre curiosité. Au-delà des personnages on prend part à leur vie, leur soucis, leur quotidien. On s'attache à eux. Mohamed, Gaia, Luis et les autres nous plaisent par leur franchise, leur quotidien.
Ce que j'ai apprécié c'est la justesse et la précision de l'auteure pour raconter et nous faire découvrir cette histoire. le réalisme est présent. On voyage vers une autre vision de l'Égypte, une réalité dont nous n'avons pas forcément conscience. Alors que c'est clair que chaque société telle qu'elle soit possède de nombreuses problématiques. Un voyage criant de vérité et qui nous fait réfléchir. On a réellement une autre vision de l'Égypte après la lecture. Une remise en question. Un regard plus posé et réaliste.
Je remercie les éditions et l'auteure pour l'envoi de ce service presse et pour leur confiance.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Montrozier
  09 octobre 2020
Superbe description d'une Egypte inconnue avec des personnages aussi singuliers qu'attachants.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
__Troubles____Troubles__   22 décembre 2020
Mais très vite, le voyage lui parut infiniment trop long. Une plage de temps démesurée, cette période suspendue entre deux destinations, dans un pays nouveau, où soudain l'identité qu'il s'était construite avec minutie s'opacifia. Ses repères disparurent, ses limites furent pulvérisées par la vitesse toute relative.
Commenter  J’apprécie          00
ataxyeataxye   24 août 2020
Ils étaient bien insignifiants, Mohamed et ses Nefertiti d'albâtre, Mansour et sa felouque, par rapport à la masse déferlante de touristes à moitié nus qui les envahissait un peu plus chaque année. Et grâce à quoi ils vivaient. Et d'insignifiants à invisibles, il n'y avait qu'un pas.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Yolaine Destremau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yolaine Destremau
Entretien – Source : Plume TV
autres livres classés : croisièreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre