AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 39 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Autant le dire immédiatement : ce livre est un véritable coup de coup de coeur ; et il fait partie des rares qui me tiennent en haleine une partie de la nuit.
L'histoire, qui n'est pas banale, se déroule dans le monde musical, et en particulier dans celui des concertistes classiques. Pour la mélomane que je suis, je ne pouvais mieux tomber. de plus, outre le suspens qui tient le lecteur jusqu'à la dernière ligne.

Laszlo Dumas, est un pianiste de renom, très solitaire, te même une vie faite d‘un certain nombre de rituels. Maniaque, et machiavélique au possible, il se plait à glisser lors ses récitals 1 ou deux erreurs minutieusement choisies, et prends un malin plaisir à observer les réactions du public. Malheur à celui ou à celle qui aura l'ouïe fine : ce sera la mort ! Laszlo, se plait à se cacher et à se donner diverses identités. C'est ainsi, par le biais d'un forum musical, qu'il fait la connaissance de Lorraine, musicienne amateur, enseignante, et élevant seule son Petit garçon, Arthur.
Ce dernier, est espiègle, futé, et très perspicace. C'est un mauvais oeil, qu'il accueille la soudaine idylle entre sa mère et Laszlo qui va tout bouleverser.
La construction de ce « roman noir » est particulière. En effet, quatre voix parlent dans ce livre, celles des 3 personnages principaux précédemment cités auxquelles il faut ajouter celle de Georges l'impresario et manager de l'artiste.
De plus il est construit en forme de sonate, de telle sorte que l'on peut comparer le livre à une partition de musique, à rapprocher également de la sonate intérieure à laquelle est soumis Laszlo psychiquement très perturbé……..
Commenter  J’apprécie          80
Coup de coeur, un vrai !

Laszlo Dumas pianiste virtuose mégalomane et perfectionniste commet une erreur imperceptible lors d'un concert. Cela l'insupporte et le pire est qu'il croit voir parmi les spectateurs un connaisseur qui a remarqué sa faute. Dans un accès de haine, il le tue et découvre que ce crime rend son jeu extraordinaire. Alors, pour atteindre la gloire et la virtuosité, il glisse des erreurs volontaires dans ses récitals pour trouver ses prochaines victimes. Tout se déroule à merveille jusqu'à ce qu'il tombe amoureux.

Mon avis : J'ai adoré ! Ce livre regroupe tout ce que j'aime et est écrit avec une telle justesse. Chaque mot est bien choisi pour nous rappeler la place de la musique et son importance dans l'histoire, dans la façon de penser de notre virtuose psychopathe. Et la folie de Lazlo, sa bipolarité, sa part d'humanité est si bien décrite. Un sacré personnage attachant, de ceux dont on ne s'en lasse pas.

Le roman se divise en 4 parties, essentiellement à 3 voix : Laszlo, Arthur, un enfant fan de Harry Potter et Lorraine, sa mère. Pendant la 1re partie, on connaît les manies du héros et on se demande quel est le lien avec Arthur. La 2e partie marque l'arrivée de Lorraine dans la vie du pianiste, celle qui devait être sa victime semble épargnée. J'ai beaucoup aimé cette partie où l'on croit à la rédemption de Laszlo. Il y croit aussi, jusqu'à un concert catastrophique qui marque sa descente aux enfers pour récupérer sa virtuosité.
Pour les amateurs des esprits torturés, ce roman est un régal ! Exit les enquêteurs et la police, ils passent au second plan, ce n'est pas un polar, mais un thriller, un vrai ! Un thriller qui provoque des émotions, on s'attache aux personnages, on voudrait que tout le monde s'en sorte, même Laszlo, mais lui, on aime bien le voir en tueur plutôt qu'en joli coeur. Que choisira-t-il à la fin ?
Voilà, pour toutes ces raisons, c'est un véritable coup de coeur ! Pour tout dire, "La sonate de l'assassin" est le livre que j'aurai aimé écrire !
J'ai retrouvé des thèmes qui me touchent tels que la musique classique, la folie des artistes, un musicien fou, mais avec une grande part d'humanité, capable d'aimer et se remettre en question.
Commenter  J’apprécie          40
Un pianiste de renom, qui commet une petite erreur lors d'un concert, tue les personnes venus l'écouter et dont il pense qu'ils ont remarqué ses fautes musicales. Une revanche sur les maltraitances qu'il a subi pour arriver à ce niveau. Malchance ! Il tombe amoureux de sa prochaine victime ! Un très bon thriller !
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Jean-Baptiste Destremau (2) Voir plus

Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2860 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}