Éditions Sylvain Harvey (01/02/2013)
4.5/5   2 notes
C’est un livre d’impressions, de réflexions, de poésie et de grandes voyageries entre la baie de James et le Labrador, entre les terres de la Moyenne Côte-Nord et les berges de la baie d’Ungava. Cet ouvrage est modelé par le territoire situé au-delà du 49e parallèle, avec ses gens, ses peuples, ses manières de dire, de concevoir et d’appréhender le monde. La photographie importe. Les images de la nordicité québécoise y sont saisissantes, majestueuses, quasi surréell... >Voir plus
Que lire après Objectif Nord: Le Québec au-delà du 49eVoir plus

critiques presse (1)
LaPresse
18 février 2013
Rares sont les livres qui abordent sa dimension poétique et spirituelle, qui évoquent ses pouvoirs mystérieux, qui chantent sa grandeur et sa noblesse. C'est comme si, à travers l'arbre, on découvrait enfin l'âme de la réalité nordique.
Être sauvage
Cela s'appelle en anglais «wilderness». Il n'existe pas d'équivalent dans la langue française. Le terme sauvagerie aurait peut-être fait l'affaire s'il n'avait été disqualifié par un usage réducteur et très préjoratif.

Videos de Jean Désy (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Désy
Animation à deux voix (Marité Villeneuve et Jean Désy), avec musique et lecture de textes, notamment des lettres et des poèmes inédits de Paul Villeneuve (décédé en 2010), ainsi que des extraits du roman « Mon frère Paul » (Del Busso Éditeur) de Marité Villeneuve.
Spectacle-hommage présenté dans le cadre de la 57e édition du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean le 1er octobre 2021.

Captation : Groupe Photo Média international Production : Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean Scénarisation et écriture des textes : Marité Viilleneuve Lecture des textes : Jean Désy et Marité Villeneuve Accompagnement musical : Frédéric Dufour Montage des extraits : Alain Bouchard